Vous êtes ici: Home > Points pratiques > Le passeport, les assurances…

Le passeport, les assurances…

PASSEPORT

À l’exception des départs pour certains pays de l’Union européenne, il faut, pour partir sur la longue durée, être en possession d’un passeport valide jusqu’à la fin du séjour. PIE conseille de toute façon, à tous les participants, et ce, quelle que soit leur destination, de se munir d’un passeport. Il convient de faire les démarches administratives dès l’acceptation du dossier.

VISA

La plupart des participants au programme de longue durée doivent être en possession d’un visa spécial. Avant son départ, le participant reçoit les formulaires nécessaires à l’obtention de ce visa. Il suit alors les instructions laissées par PIE. A savoir : la plupart des participants (notamment les participants USA) devront se déplacer à Paris pour obtenir leur visa.

ASSURANCE

Une assurance est prévue. Elle est complète (médicale, chirurgicale,dentaire, responsabilité civile,assistance, rapatriement, protection juridique, perte et détérioration des bagages), et est incluse dans le forfait du séjour. Le résumé des prestations est fourni dans le dossier d’inscription. Les clauses détaillées sont communiquées sur simple demande.

PÉRIODES DE DÉPART

Périodes susceptibles d’être modifiées

Une année scolaire
● De juillet à septembre 2017

« 2 x 6 » (2 semestres scolaires)
● 1er destination USA ou Allemagne: août-septembre 2017
● 2e destination (Mexique, Allemagne, Afrique du Sud…) : janvier-février 2018

« Échange Trimestre » 
● Canada: mi-août 2017
● Australie:  fin juillet 2017

DURÉE DES SÉJOURS

Étant donné la nature des séjours, et l’incertitude liés aux dates de départ, leurs durées ne peuvent être déterminées à l’avance. Un séjour dit de “longue durée” commence lorsque le participant au programme quitte le sol français pour se rendre dans son pays et dans sa famille d’accueil et s’achève quand le participant rentre en France, ou quand il est mis hors programme par l’association ou par les autorités administratives.