Stage Départ des séjours scolaires / Stage d’orientation

Le Stage départ PIE

Un stage dit “d’orientation”, autrement dit de formation, est mis en place par PIE sur la quasi totalité des séjours High School. Ce stage est organisé par PIE dans le but de préparer les participants français aux séjours scolaires de longue durée (Année/Échange/Trimestre).

Pourquoi un tel stage  ?

Si le rôle de PIE (et de ses partenaires) est, entre autres, de sélectionner le participant à un programme scolaire de longue durée et de lui trouver une famille, sa raison d’être est d’aider à la réussite de son séjour. C’est pourquoi notre association organise en règle générale un stage d’orientation/formation avant le départ.

Contenu et durée de ce stage

Ce stage, qui dure environ 48 h (ou environ 24 h dans le cas du programme “Échange”), fait office de préparation. L’objectif de cette rencontre est de mieux faire connaissance, de répondre aux interrogations de chacun, de motiver les futurs partants… ou de tempérer leur enthousiasme. De réunions en discussions, le participant retient des détails pratiques (voyage, assurances, mode de vie, écoles, règlement…), apprend à profiter de toutes les occasions offertes par la vie à l’étranger, prend conscience des « gaffes » à éviter et des attitudes à adopter en cas de difficultés. Au bout du compte, il envisage l’année avec plus de réalisme. Les parents, qui sont conviés à la première 1/2 journée de ce stage, se familiarisent à cette occasion avec l’association (les questions principales sont abordées) et avec l’idée de quitter leur enfant sur une longue période.

Dans certains cas (si le départ n’a pas lieu l’été, si l’inscription est tardive ou si le nombre de participants est très limité), le stage peut être remplacé par une visio-conférence et sur une durée de deux heures environ ; dans certains cas, mais plus rarement, « l’orientation » peut aussi avoir lieu à l’arrivée du participant dans son pays d’accueil.

Lieu et date du stage

  • Les stages dits d’orientation ont généralement lieu à Paris.
  • Le stage “High School” (tous programmes sauf “Echange Canada” et “Accueil” ) a généralement lieu durant le week-end de la Pentecôte.
  • Le stage “Echange Canada” précède généralement le départ d’août.
  • Les informations exactes (dates, horaires et lieu) sont communiquées au participant et à ses parents en temps voulu au cours du processus d’inscription.

Vidéo du stage départ

Autres stages

  • Sur certaines destinations High School, PIE organise aussi un stage à l’arrivée du jeune dans son pays d’accueil. Ces stages dits d’intégration sont mis en place par le correspondant/partenaire de PIE à l’étranger.
  • PIE organise également des “Stages de préparation Accueil”  en août et en janvier. Ils précèdent généralement l’arrivée dans les familles françaises.