Vous êtes ici: Home > Destinations > Taïwan > Séjours scolaires de longue durée à Taïwan

Séjours scolaires de longue durée à Taïwan

introLe paysLe quotidienLa familleL'école
Écolières taïwanaises et française - Une année scolaire à Taïwan avec PIE

Infos pratiques Taïwan 2023/2024

Année scolaire

11 000 €
fin août / début sept. 2023
Inscriptions ouvertes

S’inscrire

Pour partir vous devez impérativement être né entre le 15 décembre 2005 et le 30 août 2008

Ancienne Formose, les Portugais avaient nommé Taïwan l’île de Beauté en 1517, en raison de ses paysages splendides. En effet, la nature a pourvu Taïwan de trésors tels que d’innombrables forêts tropicales, des gorges de marbre, des plaines infinies succédant aux montagnes, des arbres centenaires et des forêts de bambous…

La culture est également partie intégrante de la civilisation taïwanaise, largement inspirée des sociétés chinoises et japonaises.

Enfin, l’île de Taïwan est aujourd’hui considérée comme un miracle économique. Elle est une véritable puissance financière en pleine croissance, défiant les plus grandes nations. Ainsi, choisir Taïwan, c’est, en plus de découvrir des paysages magnifiques, une civilisation centenaire, et une culture exotique, un élément non négligeable dans l’édification de votre future vie professionnelle.

Une année scolaire et en famille à Taïwan avec PIE Scènes de vie taïwanaises

Ancienne colonie chinoise puis japonaise, Taïwan est fortement imprégnée de leurs traditions : temples bouddhistes et taoïstes, fêtes et spectacles populaires de rue tels que le célèbre théâtre de marionnettes…  L’île bénéficie d’un extraordinaire héritage culturel, dû à son histoire tourmentée, et aux changements de gouvernements. La vie sociale de l’île se veut sophistiquée, avec un éventail d’activités et de divertissements, diurnes comme nocturnes.

Les religions bouddhiste et taoiste sont les plus répandues, mais tout autre culte est accepté et libre de se développer, tant qu’il n’entrave pas la liberté des citoyens. La cuisine est à base de riz comme dans la plupart des pays asiatiques, et reste très influencée par les préférences culinaires chinoises. Une multitude de dialectes chinois sont parlés, mais la langue officielle du pays est le mandarin.

Taïwan - Drapeau - Partir un an en famille et à l'école avec PIELes familles d’accueil taïwanaises

Le peuple taïwanais est un peuple à la politesse manifeste, très souriant, volontaire et accueillant. Leur désir de découvrir d’autres cultures les rend compréhensifs à l’égard de civilisations étrangères. La plupart des familles d’accueil sont de classe moyenne, vivant aux alentours de grandes villes. Elles sont toutes enthousiastes à l’idée de recevoir un étudiant étranger, car cela leur permet de vivre une expérience nouvelle. Les familles, toujours bénévoles, ne sont donc motivées que par l’opportunité de s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Une année scolaire à Taïwan avec PIE Le lycée taïwanais

Le système scolaire taïwanais est divisé en trois sections :

– « Preschool » : équivalent de notre maternelle, elle n’est pas obligatoire.
– « Fundamental school » : obligatoire, elle regroupe l’école primaire et le collège, et dure 9 ans.
– « Senior high school » : s’étendant sur une période de 3 ans, cet enseignement n’est pas obligatoire.

Les motivations à ce type d’école sont assez différentes les unes des autres (études universitaires, préparation à la vie active…). Pour chaque type d’école, les examens d’entrée sont très sélectifs et seulement 10% des étudiants finissent leur scolarité.

Les étudiants étrangers sont le plus souvent placés dans des écoles dites académiques.

Taïwan -  Partir un an à l'école avec PIE

Vous souhaitez accueilllir un jeune lycéen étranger dans votre famille ? Cliquez ici !