Partir au Canada avec PIE
C’est une des destinations les plus prisées des participants et un des plus anciens pays partenaires de l’association. PIE travaille en effet depuis plus de 35 ans avec le Canada et propose un panel assez large de séjours. Tous sont basés sur l’immersion totale (à l’école et en famille) et sur la valeur éducative de l’expérience.
Pour les 14-18 ans — PIE permet à un lycéen français de vivre une année scolaire, en intégrant un lycée canadien (« High School ») et en étant accueilli dans une famille. PIE propose deux variantes à ce séjour d’une année scolaire (voir ci-dessous). Sur cette destination, PIE permet également à un lycéen de partir un semestre scolaire ou un trimestre scolaire ou 2 mois (dans le cadre d’un échange avec réciprocité de l’accueil ou d’un séjour de 8 semaines).
Sur les enjeux des séjours scolaires de longue durée et sur la mise en place de tels séjours, lire aussi : Partir avec PIE.
Pour les 18-28 ans — PIE ne propose pas de séjour au Canada, mais permet aux jeunes Français d’étudier dans une université américaine de 1 à 4 années (parcours diplômant et bourse d’études garantie).
À SAVOIR — La participation financière à un séjour au Canada est globalement plus élevée que la participation à un séjour aux États-Unis. Cela s’explique par la demande très importante sur ce pays au regard de sa faible population (moins de 40 millions d’habitants). Pour faire face à cette « pression », l’état et les écoles publiques canadiennes exigent des organismes une participation financière à la scolarité des élèves étrangers. Cette participation se répercute en partie sur le montant de la participation au séjour.
Les deux variantes ‘Année scolaire’
La variante dite ‘classique’ — Le placement du participant peut se faire dans toutes les régions du pays (mais principalement dans l’Ontario), aux conditions habituelles de placement dans le cadre d’une année scolaire.
La variante dite ‘côte ouest’ — Le placement du participant se fait à l’ouest du pays, en British Colombia, et plus particulièrement sur l’ile de Vancouver ou dans les environs de Calgary. Ces régions sont particulièrement réputées pour leurs conditions d’accueil (tant au niveau climatique —plus doux qu’au centre du pays— qu’au niveau de la qualité du système éducatif).
Tavaée, Île de Vancouver, British Columbia — Une année au lycée au Canada (formule côte ouest) — C’était pendant la visite de Victoria avec les autres étudiants d’échange de mon lycée, sur la Skywalk. Je suis avec le sweat noir et le jean blanc. Merci à toute l’équipe de PIE de nous permettre de vivre tout ça ! »
10 millions de km2 (soit 20 fois la France et près du quart du continent américain). 6 fuseaux horaires mais une seule frontière. 7000 kms d’Est en Ouest, 5 000 du Nord au Sud (autant que de Paris à Bombay), 12 heures de vol pour atteindre Halifax en partant de Dawson City. 1/2 millions de lacs (le tiers des ressources en eau douce de la planète) et quelque chose comme cinq mille milliards d’arbres…
Le pays est vaste et varié. Entre les plaines de l’Alberta, les Fjords de la Colombie Britannique, le terrain de golf qu’est l’Île du Prince Edouard et les icebergs des territoires du Nord, les contrastes sont surprenants. Proche de la chaude Australie par sa dimension et son envergure, le Canada en est la réponse froide et lointaine. Le climat est rude. Si les Canadiens plaisantent en prétendant qu’il n’y a qu’une saison (l’hiver dernier et l’hiver prochain), ils savent que l’été bref (entre deux et quatre mois suivant les latitudes) est néanmoins intense. Réunissant les extrêmes (de-40°C à +40°C) l’automne, doux, n’en est que d’autant plus beau. La nature est puissante. Elle a forgé un peuple pratique et entreprenant.
Jusqu’en 1965 ce pays n’avait ni drapeau, ni hymne. On raconte que, lors des discussions parlementaires pour choisir un emblème, un membre de la chambre aurait proposé l’arc-en-ciel. C’est dire la diversité des populations, des sentiments et des intérêts. Certains n’hésitent pas à parler du Canada comme d’une collection d’ethnies, de peuples, de couleurs et de religions. Ici, pas de « melting pot » mais des strates qui se croisent et se superposent.
En réalité, le pays est marqué par l’opposition entre deux cultures principales : la culture française du Québec et la culture anglo-saxonne des autres provinces. Symbole de cette confrontation : le bilinguisme. C’est une opposition continue, rarement violente mais toujours vive, qui empêche encore la naissance d’un sentiment national fort, mais qui permet aux minorités (à l’exception des Indiens autochtones) de s’exprimer.
La vie culturelle des Canadiens frappe par la diversité des moyens d’expression et l’étendue des possibilités offertes. Comme tous les pays, le Canada a ses conventions (la gentillesse et la politesse), ses horaires (« Early to bed, early to rise make a man healthy, wealthy and wise ») et sa nourriture (le sirop d’érable et les frites au vinaigre). Cet ensemble d’habitudes apporte une certaine cohésion mais créé aussi une certaine confusion. En effet « le mode de vie canadien « , cela se traduit plus ou moins par « The American way of life ». Mêmes coutumes, même chaleur et bonne humeur, même énergie et même savoir-faire. Les Canadiens comme les Américains ont un niveau de vie très élevé. Ils accordent dans leur grande majorité une importance capitale aux signes extérieurs de richesse (télé, voiture et électro-ménager).
Cette ressemblance s’explique par une interdépendance linguistique et économique. Le Canada a besoin de capitaux pour continuer à s’équiper et à se moderniser. Il doit produire, donc élargir un marché limité par sa faible population. Mais ce frère jumeau américain tient à affirmer sa personnalité et son goût pour l’indépendance. Car, même s’il respecte son voisin comme on respecte un parent, il le juge trop fier, trop arriviste et pas assez ouvert au monde extérieur.
Le citoyen canadien, bien plus que son cousin américain, cultive le goût et la culture du dialogue. Il préfère toujours les manifestations verbales aux manifestations de force. Le Canada est un pays naïf et sophistiqué, souvent conservateur mais le reste du temps franchement libéral, chaud et froid, bon vivant mais constamment calme. Ce pays imaginatif (les inventeurs de la pénicilline, du basket, du rouleau à peinture et de la « snow-mobile » y sont nés) a réussi un subtil dosage entre le dynamisme américain et la dialectique européenne. D’où cette association entre le naturel US et l’élégance « British » (culture, humour et sagesse). C’est la destination idéale pour un Français qui veut se dépasser sans être trop déboussolé.
Les étudiants qui partent par PIE sont placés dans des familles anglophones chaleureuses.
Elles savent en général faire partager leurs activités avec autant de passion que de décontraction ( » parties « , golf, hockey et autres activités sportives, cinéma, barbecue, week-end au bord des lacs…). Elles reçoivent de façon simple et agréable. Elles ont, tout naturellement, le sens de l’accueil.
Les étudiants qui partent par PIE sont placés dans des écoles anglophones.
Si le système et l’organisation scolaire canadiens varient beaucoup d’une province à l’autre, des principes pédagogiques assez forts se dégagent. Ils sont proches de ceux des États-Unis. Le choix des matières est très étendu. L’épanouissement de la personnalité reste le critère de prédilection. Le sport est important. Les relations professeurs-élèves sont souvent cordiales. Le niveau général est assez élevé.
Plus d’info sur la high school au Canada dans l’enquête de Trois-Quatorze.
Tarifs 2022/2023
Programme | Date de naissance | Tarifs | Départ | Disponibilité |
Année scolaire (variante classique) |
30 juin 2004 au 30 août 2007 |
19 400 euros | fin août/début sept. 2022 | Inscriptions ouvertes |
Année scolaire (variante côte ouest) |
30 juin 2004 au 30 août 2007 |
23 000 euros | fin août/début sept. 2022 | Inscriptions ouvertes |
Semestre scolaire | 30 octobre 2004 au 31 août 2008 |
12 100 euros | fin août/début sept. 2022 ou janvier 2023 |
Inscriptions ouvertes |
Echange 2 mois | 15 août 2005 au 30 août 2008 |
4 000 euros | mi-août/sept. 2022 | Départ 2022 complet Inscription close |
Trimestre scolaire | 30 octobre 2004 au 31 août 2008 |
7 500 euros | fin août/début sept. 2022 ou janvier 2023 |
Inscriptions ouvertes |
8 semaines | 30 octobre 2004 au 31 août 2008 |
6 000 euros | janvier 2023 | Inscriptions ouvertes |
Infos pratiques
Passeport
Il faut être en possession d’un passeport valide jusqu’à la fin du séjour. Il convient de faire les démarches administratives à temps (avant réception des formulaires nécessaires à l’obtention du visa).
Visa
Un visa est obligatoire pour effectuer un séjour d’une année scolaire au Canada. Ce visa vous sera délivré au Consulat du Canada à Paris. P.I.E vous aidera dans cette démarche en vous fournissant tous les documents nécessaires, et en vous expliquant la procédure à suivre.
Pour les autres formules et durées, le visa n’est pas nécessaire. En revanche, le participant devra se munir d’une autorisation de voyage électronique (AVE).
Argent de poche
pour l’année scolaire, nous vous conseillons une somme d’environ 250 euros par mois, pour vos dépenses personnelles.
pour l’échange Canada, nous vous conseillons une somme d’environ 100 euros par mois, pour vos dépenses personnelles.
Assurance
Elle est complète (médicale, chirurgicale, dentaire, responsabilité civile, assistance, rapatriement, protection juridique, perte et détérioration des bagages) et est incluse dans le forfait du séjour. Le résumé des prestations est fourni dans le dossier des inscription ; les clauses détaillées sont communiquées sur simple demande.
Placement
Dans toutes les provinces anglophones. Pour le Québec, consultez la rubrique spécifique.
Formules proposées
Année scolaire
Semestre scolaire
Échange trimestre
Trimestre scolaire
Inscription
Consultez notre rubrique sur la marche à suivre.
Période d’accueil pour l’échange trimestre
De début février à fin avril
Accueillir un lycéen canadien dans sa famille
Vous aussi, vous pouvez accueillir un(e) jeune étranger(e) bénévolement pour une durée de 3, 5, 6 ou 10 mois dans le cadre du programme accueil de PIE. Dès maintenant, nous vous invitons à consulter en ligne les profils de ces jeunes souhaitant effectuer un séjour en France.
Dans le cadre de l’échange trimestre, l’accueil est obligatoire.

Père : Directeur du service des dettes
Mère : VP en marketing
Frères et soeurs : 1 soeur (14 ans)
Langues : Français (12 ans)
Passe-temps : Chloe aime le sport comme le tennis, le hockey sur gazon, le basketball, le cross country et le volleyball. Elle aime également les animaux et l’environnement.
Divers : Chloe vient en France pour 3 mois à partir de août 2022. Elle est allergique aux chats.
Extrait de sa lettre de présentation : «Ma cours arrière est sur la montagne, alors j’avais une immense forêt comme cours, je rentrais et ne sortais pas pendant des heures jusqu’à ce que je trouve ce que je cherchais. Quand j’étais jeune, je l’appelais « La chasse aux salamandres » même si je ne leur ferais jamais de mal. J’allais les chercher et une fois que j’en trouvais un, j’allais montrer à mon père, et la plupart du temps je prenais une photo avec le petit lézard parce que je voulais me souvenir de chacun d’eux. Je les remettais sous la même roche où je les ai trouvés et je m’assurerais qu’ils soient en sécurité à chaque fois.»

Père : Gestionnaire
Mère : Directrice
Frères et soeurs : 1 frère (14 ans)
Langues : français (15 ans), espagnol (1 ans)
Passe-temps : Sienna aime la musique, elle fait de la guitare et du piano. Elle fait également du basketball, du ski et du vélo.
Divers : Sienna vient en France pour 3 mois à partir de août 2022.
Extrait de sa lettre de présentation : «L’une des choses les plus importante dans ce programme, c’est la langue. Je suis très chanceuse car ma mère est francophone et alors j’ai grandi en parlant français. Ses racines acadiennes font que j’ai un dialecte un peu différent mais je considère que ça fait partie de mon charme.»

Père : Propriétaire d’entreprise
Mère : Psychothérapeute
Frères et soeurs : 2 frère (13 et 17 ans)
Langues : Français (2 ans)
Passe-temps : Taya aime faire du BMX, lire et faire de la broderie.
Divers : Taya vient en France pour 10 mois à partir de août 2022.
Extrait de sa lettre de présentation : «J’ai toujours été très intéressée par l’histoire de France et j’aimerais voir la belle architecture et apprendre de quelqu’un qui est français.»

Père : Gérant
Mère : /
Frères et soeurs : 1 frère (12 ans)
Langues : Français (7 ans)
Passe-temps : Kelly aime beaucoup cuisiner et faire du sport, notamment de la course à pied.
Divers : Kelly vient en France pour 5 mois à partir de août 2022, elle est végétalienne.
Extrait de sa lettre de présentation : «J’enseigne les enfants comment nager aussi. Je le fais une fois par semaine pendant quelques heures. Quand j’étais plus jeune, je faisais de la natation aussi.»

Père : Propriétaire d’entreprise
Mère : Agent du gouvernement
Frères et soeurs : 3 frères (13, 12 & 6 ans)
Langues : Français (6 ans)
Passe-temps : Elizabeth aime le rugby, le basket et le drama club.
Divers : Elizabeth vient en France pour 10 mois à partir de août 2022.
Extrait de sa lettre de présentation : «Cela fait 1 an que nous avons notre chien, et j’adore me promener avec elle en forêt. (…) J’adore passer du temps dans la nature, mais on doit faire attention, il y a plusieurs ours qui habitent dans les environs.»

Père : /
Mère : Assurance qualité
Frères et soeurs : /
Langues : Français (17 ans)
Passe-temps : Eden aime l’art visuel, la danse, la mode, sociabiliser, les réseaux sociaux, la musique. goûter de nouvelles nourritures, lire, écrire, le vélo et les animaux
Divers : Eden vient en France pour 10 mois à partir de août 2022.
Extrait de sa lettre de présentation : «Ceci est juste le début de qui je suis, la nouvelle additions à vos vies et j’ai hâte d’en savoir plus sur vous durant mon temps en France.»

Père : Ingénieur logiciel
Mère : Professeur documentaliste
Frères et soeurs : 1 soeur (16 ans)
Langues : Français (4 ans)
Passe-temps : Emily aime l’aviation, l’escalade, faire de la percussion et s’impliquer au sein de la communauté LGBTQIA+ de son lycée.
Divers : Emily vient en France pour 10 mois à partir de août 2022.
Extrait de sa lettre de présentation : « Je fais aussi les cadets de l’air car je suis intéressée par les avions. Mon père est pilote récréative donc je vole quand je peux avec lui. Une autre chose que j’aime faire avec mon père est que je fais de la photographie avec les avions pendants les spectacles.»