Vous êtes ici: Home > Destinations > Mongolie > Séjours scolaires de longue durée en Mongolie

Séjours scolaires de longue durée en Mongolie

introLe paysLe quotidienLa familleL'école
Mongolie

Infos pratiques Mongolie 2023/2024

Année scolaire

Tarif non disponible
Destination non disponible actuellement
Inscription fermée

La Mongolie est l’une des dernières terres vierges de notre petite planète, immensité sauvage, magnifique et quasiment intacte. Malgré ses déserts et ses paysages saisissants de solitude, c’est une terre habitée, connue dans ses moindres recoins par les Mongols qui la parcourent inlassablement depuis toujours. Ce peuple amical et chaleureux incarne l’esprit de cette nature rude qu’ils aiment et connaissent si bien, pour en dépendre.

Malgré son enclavement géographique, la Mongolie s’ouvre au monde, et cette ouverture souhaitée par la plupart des Mongols, leur permettra d’éprouver la force de leur identité, et peut être de faire porter un message de paix, d’harmonie et de tolérance par le puissant vent des steppes.

Willem, son "frère" d'une année en Mongolie (Nyamtseren) et son cousin (Nyamdorj)Scènes de vie mongoles

La plupart des Mongols, même en ville, habitent dans des gers (tentes) confortables et parfois très bien équipées avec tout le « confort moderne ». La ger est l’habitat traditionnel des pasteurs de la steppe depuis la nuit des temps. Elle est conçue pour résister aux vents puissants sans ancrages dans le sol, rester chaude en hiver et fraîche en été et surtout être démontable et transportable facilement.

La "soeur" d'accueil de Willem, un an en MongolieLes familles d’accueil mongoles

Dans les familles mongoles, l’autorité est detenu par le plus âgé. Si les grands-parents sont encore à la maison, ce sont eux qui dirigent, sinon ce sont les parents. L’ainé (fille ou garçon) a l’autorité sur les plus jeunes (un petit frère par exemple, n’a pas le droit de parler rudement à son grand frère). A la maison, les enfants travaillent beaucoup plus qu’en France (ménage, etc.)

Les Mongols sont plutôt décontractés, très accueillants. Ils sont très respectueux de l’Etat, des politiques et de l’autorité en général. Ils sont très fiers de leur passé, de leur histoire et de leurs origines.

Mongolie, drapeau - Une année en faille et à l'école avec PIELe lycée mongol

De 3 à 7 ans, le jeune mongole va à la « Tscserleg », l’équivalent de la maternelle, puis il intègre la « Duldusurgul » où il reste jusqu’à 18 ans. L’école débute le 1er septembre et s’achève à la mi-juin avec une coupure de 15 jours l’hiver. Afin d’optimiser l’espace, les élèves ont cours de 8h à 13h ou de 13h à 18h. Les matières clefs sont les maths et le mongol mais globalement les matières scientifiques (maths, physique, biologie, trigonométrie) ont une grande importance. La seule option est le choix de la langue étrangère : anglais ou russe.

Vous souhaitez accueilllir un jeune lycéen étranger dans votre famille ? Cliquez ici !