La Mongolie est l’une des dernières terres vierges de notre petite planète, immensité sauvage, magnifique et quasiment intacte. Malgré ses déserts et ses paysages saisissants de solitude, c’est une terre habitée, connue dans ses moindres recoins par les Mongols qui la parcourent inlassablement depuis toujours. Ce peuple amical et chaleureux incarne l’esprit de cette nature rude qu’ils aiment et connaissent si bien, pour en dépendre.
Malgré son enclavement géographique, la Mongolie s’ouvre au monde, et cette ouverture souhaitée par la plupart des Mongols, leur permettra d’éprouver la force de leur identité, et peut être de faire porter un message de paix, d’harmonie et de tolérance par le puissant vent des steppes.
Scènes de vie mongoles
La plupart des Mongols, même en ville, habitent dans des gers (tentes) confortables et parfois très bien équipées avec tout le « confort moderne ». La ger est l’habitat traditionnel des pasteurs de la steppe depuis la nuit des temps. Elle est conçue pour résister aux vents puissants sans ancrages dans le sol, rester chaude en hiver et fraîche en été et surtout être démontable et transportable facilement.
Les familles d’accueil mongoles
Dans les familles mongoles, l’autorité est detenu par le plus âgé. Si les grands-parents sont encore à la maison, ce sont eux qui dirigent, sinon ce sont les parents. L’ainé (fille ou garçon) a l’autorité sur les plus jeunes (un petit frère par exemple, n’a pas le droit de parler rudement à son grand frère). A la maison, les enfants travaillent beaucoup plus qu’en France (ménage, etc.)
Les Mongols sont plutôt décontractés, très accueillants. Ils sont très respectueux de l’Etat, des politiques et de l’autorité en général. Ils sont très fiers de leur passé, de leur histoire et de leurs origines.
Le lycée mongole
De 3 à 7 ans, le jeune mongole va à la « Tscserleg », l’équivalent de la maternelle, puis il intègre la « Duldusurgul » où il reste jusqu’à 18 ans. L’école débute le 1er septembre et s’achève à la mi-juin avec une coupure de 15 jours l’hiver. Afin d’optimiser l’espace, les élèves ont cours de 8h à 13h ou de 13h à 18h. Les matières clefs sont les maths et le mongol mais globalement les matières scientifiques (maths, physique, biologie, trigonométrie) ont une grande importance. La seule option est le choix de la langue étrangère : anglais ou russe.
Tarifs 2021/2022
Programme | Disponibilité |
Année scolaire | Destination non disponible en 2021/2022 |
Infos pratiques
Passeport : il faut être en possession d’un passeport valide jusqu’à la fin du séjour. Il convient de faire les démarches administratives à temps (avant réception des formulaires nécessaires à l’obtention du visa).
Visa : un visa est obligatoire pour effectuer un séjour d’une année scolaire. Ce visa vous sera délivré à l’Ambassade de Mongolie à Paris. P.I.E vous aidera dans cette démarche en vous fournissant tous les documents nécessaires, et en vous expliquant la procédure à suivre.
Argent de poche : nous vous conseillons une somme d’environ 100 euros par mois, afin de pallier à toutes vos dépenses personnelles.
Assurance : Elle est complète (médicale, chirurgicale, dentaire, responsabilité civile, assistance, rapatriement, protection juridique, perte et déterioration des bagages) et est incluse dans le forfait du séjour. Le résumé des prestations est fourni dans le dossier des inscription. Les clauses détaillés sont communiquées sur simple demande.
Formules proposées : une année scolaire
Inscription : consultez notre rubrique sur la marche à suivre.
Accueillir un lycéen mongol dans sa famille
Vous aussi, vous pouvez accueillir un(e) jeune étranger(e) bénévolement pour une durée de 3, 5, 6 ou 10 mois dans le cadre du programme accueil de PIE. Dès maintenant, nous vous invitons à consulter en ligne les profils de ces jeunes souhaitant effectuer un séjour en France.