Vous êtes ici: Home > L'association > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’ASSOCIATIONPOINTS FORTSLES RÉFÉRENCES DE PIEL’ACTION DE PIENOS BUREAUX / NOTRE ÉQUIPE

Programmes Internationaux d’Échanges

Statut
« PIE » est une association à but non lucratif, loi de 1901.

Vocation & action
L’association PIE organise des séjours éducatifs et culturels de longue durée, en dehors de toute considération sociale et ethnique, et indépendamment de tout pouvoir politique, idéologique ou confessionnel. L’objectif principal de l’association est de permettre aux adolescents et aux jeunes adultes de mieux appréhender le monde en étudiant dans un pays étranger et en s’intégrant aux cellules de base de sa société, à savoir, la famille, l’école ou l’université. Ces séjour formateurs ont généralement des répercussions positives à court, moyen et long termes.

Public
Le programme « Une année scolaire à l’étranger » à vocation culturelle et éducative, s’adresse aux jeunes lycéens, âgés de 14 à 18 ans. Le programme « Études universitaires aux États-Unis » à vocation éducative, s’adresse aux étudiants âgés de 18 à 28 ans. Le programme « Accueillir un jeune étranger » s’adresse à tous ceux qui souhaitent recevoir sur la longue durée (et qui remplissent les conditions requises par le programme). Le programme de formation professionnelle « L’Amérique Au Pair » s’adresse aux jeunes filles âgées de 18 ans à 27 ans.

Organisation de PIE
L’ensemble de l’association est placé sous la responsabilité d’un conseil d’administration. Une direction est chargée de l’organisation. Elle met en place les programmes et coordonne le travail. La vie associative est animée par des délégués et des correspondants bénévoles.

Maîtres mots de PIE
Expérience, disponibilité, rigueur.

Les points forts de PIE

1- L’organisation

La structure PIE est souple et décentralisée. Elle permet un contact direct et facile avec les responsables, et un lien simple et chaleureux avec le réseau de délégués.

2- L’expérience

PIE est la seule association qui concentre ses efforts exclusivement sur les séjours éducatifs de longue durée. PIE dispose ainsi du temps nécessaire pour s’occuper de chaque participant. La force et la réputation de PIE reposent en partie sur cette spécificité.

3- Le réseau international de PIE

Depuis 1981, PIE a développé un réseau international de haute tenue. PIE a des partenaires sur les cinq continents. L’association travaille avec eux en toute confiance et sur la base de sa longue expérience du partenariat international. Son réseau américain et sa collaboration de longue durée avec ASSE (depuis 1986) lui garantissent une présence solide et une action de qualité aux États-Unis (cadre scolaire ou universitaire).

4- Les réseaux nationaux de PIE

Le réseau de délégués : un maillage serré du territoire français qui assure une présence et une aide de proximité à tous les participants.
Le réseau des anciens : un réseau d’entraide international qui regroupe les anciens participants au programme.
Le réseau Pro : un réseau d’entraide à caractère professionnel qui bénéficie de la compétence et de la pluridisciplinarité de tous les proches de l’association.

5- Le suivi

Chaque participant PIE est encadré personnellement, interviewé et informé.
Dans le cadre du programme scolaire, le participant suit un stage de préparation (cette étape importante dans sa préparation lui permet d’aborder le séjour sereinement). Les salariés, en coordination avec les bénévoles, l’épaulent durant son séjour et interviennent en cas de difficultés.
Dans le cadre du programme université chaque projet est étudié au cas par cas.

6- Les coûts de séjours

Le montant de la participation au programme « une année scolaire à l’étranger » ne représente qu’une partie du coût réel d’un séjour, dans la mesure où l’accueil en famille est bénévole où la scolarité en école publique est offerte. Dans le cadre de ce programme PIE propose également des facilités de paiement. Voir la rubrique Questions d’argent.
Dans le cadre du programme « Études universitaires aux États-Unis », PIE garantit à ses participant une aide financière conséquente accordée par nos universités partenaires.

7- La communication

PIE réalise un véritable effort de communication en impliquant directement participants, anciens participants et parents. Cet effort se concrétise notamment autour du journal de l’association (Trois Quatorze) et autour de ce site internet.

> PIE est membre fondateur de l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques.
L’Office, 8 rue César-Franck, 75015 Paris – France
Tél. : (33) 01 42 73 36 70
Web : www.loffice.org
L’Office est soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale Française.

> PIE est membre fondateur de l’U.N.S.E. et adhère à sa charte éducative.
Web : www.unse.org  

> PIE est membre de l’U.N.A.T.

> PIE est représentée dans toutes les commissions importantes qui mettent en place et qui débattent des séjours de jeunes à l’étranger.

lassociation_logo_officeUNSEUNAT

À propos des séjours scolaires de longue durée

  • > PIE Offre la possibilité aux adolescents, âgés de 15 à 18 ans, d’entrouvrir une nouvelle porte : celle d’un autre pays, d’une autre famille, d’une autre école.
  • > PIE leur permet de compléter leur formation par l’apprentissage d’un autre monde (de sa cohérence, de ses systèmes, de sa langue, de ses valeurs, de ses différences internes…).
  • > PIE donne la possibilité à chacun d’utiliser, dans un cadre nouveau, des capacités nouvelles ou cachées.
  • > L’expérience de vie mise en place par PIE permet de lever des obstacles et des peurs ; elle favorise indéniablement l’enthousiasme et l’engagement, et encourage à la tolérance.
  • > PIE Travaille, dans le cadre de ce programme, à une meilleure compréhension de soi-même et de l’autre, et œuvre donc pour un monde plus accessible et plus humain.

À propos des séjours universitaires

  • > PIE offre la possibilité aux étudiants, âgés de 18 ans à 25 ans, d’étudier de 1 à 4 ans dans une université américaine.
  • > PIE ouvre les portes du campus américain et permet à chacun de profiter de toutes les opportunités éducatives, sociales et culturelles offertes par l’université US.
  • > PIE participe à la formation des étudiants en leur permet de suivre une formation diplômante de haut niveau et en en leur permettant d’acquérir un anglais courant


PIE – Bureau National
39 rue Espariat, 13100 AIX EN PROVENCE — France
Tél. : +33 (0)4 42 91 31 00
E-mail: info@piefrance.com
N° d’urgence : +33 (0)6 21 03 86 81 (en cas d’extrême urgence uniquement)

PIE – Siège social
87 bis rue de Charenton, 75012 PARIS — France
Tél. : +33 (0)1 55 78 29 90
E-mail: accueil@piefrance.com

L’équipe de salariés PIE
Déléguée générale
 — Maya Noble-Ludwiczak
Directrice des programmes — Sarah Gonzales
Responsable du programme « HIGH SCHOOL – DÉPART » — Gladys Asensi
Responsable du programme « HIGH SCHOOL – ACCUEIL » — Manon Brevet
Assistante des programmes — Léa Champouillon
Responsable des programmes « PIE CAMPUS » & « L’AMÉRIQUE AU PAIR » — Meghan Jones
Assistante des programmes — Kristin Blake
Responsable qualité & communication — Xavier Bachelot
Responsable logistique — Afif Boucetta
Responsable de gestion administrative et comptable — Françoise Fekkaï