Vous êtes ici: Home > Destinations > Turquie > Séjours scolaires de longue durée en Turquie

Séjours scolaires de longue durée en Turquie

introLe paysLe quotidienLa familleL'école
Turquie

Infos pratiques Turquie 2023/2024

Tarif non disponible
Destination non disponible actuellement
Inscription fermée

La Turquie est à cheval sur deux continents : l’Europe et l’Asie. Dans sa partie anatolienne, elle est en contact avec la Georgie, l’Arménie, l’Iran, l’Irak et la Syrie. Du côté européen elle est bordée de la Grèce et la Bulgarie. Il y un peu plus de 68 millions d’habitants en Turquie.

Sur les façades de la mer Egée et de la Mer Méditerranée, les hivers sont pluvieux, et les étés sont chauds et secs. À Istanbul, les hivers sont rigoureux et neigeux et les étés chauds et secs. Le climat sur le littoral de la mer Noire est tempéré. Le sud-est de la Turquie est doux en hiver et torride en été.

Choisir la Turquie, c’est choisir une destination de plus en plus convoitée, possédant de nombreuses cités extrêmement riches en histoire et en patrimoine.

Scènes de vie turques

TurquieLa Turquie est un vaste espace où plusieurs peuples se côtoient : grecs, arméniens, albanais, bulgares, kurdes…. La population turque est musulmane à 99 %, pourtant l’État turc est laïque et la liberté de culte totale. Des communautés non musulmanes sont présentes : arménienne, juive, grecque orthodoxe, catholique et enfin la communauté protestante. La population chrétienne se situe surtout à l’est. La vie quotidienne reste rythmée par la prière tombant du haut des minarets. Quand arrive midi, les bazars des cités se vident au profit des mosquées : Dieu passe avant tout. Le pays est pauvre, la vie difficile mais les joies de la vie quotidienne, la musique, la peinture, la poésie sont très présentes.

Les familles d’accueil turques

Les Turcs possèdent un sens de l’hospitalité qui ne laisse personne indifférent. Ils sont chaleureux et très ouverts. La famille demeure la base de la société turque, les parents sont respectés. Les enfants sont choyés plus que partout ailleurs. A la maison, la mère est toute puissante.

Les familles d’accueil sont toujours des familles bénévoles qui, pour la plupart, font partie de la classe moyenne. Elles sont soigneusement recrutées et sélectionnées par notre correspondant sur place.

Le lycée turc

Les lycées turcs sont mixtes et laïques. Les matières enseignées dans les lycées sont la langue turque et la littérature, la religion, la culture, la morale, l’histoire, la géographie, les mathématiques, la biologie, la physique, la chimie, les langues étrangères et le sport.

Chaque cours dure 40 minutes. La journée commence en général vers 8h30 et se termine vers 15 ou 16 h. Les effectifs sont en moyenne de 40 élèves par classe. La scolarité commence mi-septembre jusqu’en juin. Les vacances d’été vont du 15 juin au 15 septembre. Il y a aussi des vacances en février et durant le ramadan.

Vous souhaitez accueilllir un jeune lycéen étranger dans votre famille ? Cliquez ici !