Vous êtes ici: Home > Destinations > Thaïlande > Séjours scolaires de longue durée en Thaïlande

Séjours scolaires de longue durée en Thaïlande

introLe paysLe quotidienLa familleL'école
Odyssée, participant PIE au séjour d'une année scolaire en Thaïlande, au milieu d'élèves

Infos pratiques Thaïlande 2023/2024

Année scolaire

11 000 €
fin août / début sept. 2023
Inscriptions ouvertes

S’inscrire

Pour partir vous devez impérativement être né entre le 1er janvier 2005 et le 30 août 2008

La Thaïlande, qui fait partie de la péninsule indochinoise, est limitée par les frontières du Laos, du Cambodge, de la Malaisie, et de la Birmanie. D’une superficie sensiblement égale à celle de la France (513.115 km2), la Thaïlande s’étend sur 1770 km du nord au sud. La partie centrale, (la plus peuplée), s’articule autour de paysages variés : une zone montagneuse prolongeant le massif himalayen, un vaste plateau entre le Cambodge et la mer, de nombreuses collines calcaires.

Le climat est tropical, chaud et humide, mais présente des différences entre le nord et le sud. Contrairement à nos 4 saisons occidentales, la Thaïlande n’en possède que 3 : la saison chaude qui va du mois de mars à mai, la saison pluvieuse de juin à octobre (mousson), la saison fraîche de novembre à février. Les températures, en fonction des vents, varient au cours de l’année, de 14° à 37°.

La population de la Thaïlande s’élève à 60.5 millions, 10% étant regroupés dans la zone urbaine de Bangkok, la capitale. La plupart des paysages ont gardé leur caractère rural, 72% des Thaïlandais vivent encore de l’agriculture ou de la pêche, et le cadre habituel de leur existence reste celui des rizières, des fleuves et des forêts.

Choisir la Thaïlande, c’est choisir le pays des contrastes, et d’une culture aux antipodes de la nôtre !

Drapeau thaïlandais - Séjour scolaire et familial PIEScènes de vie thaïlandaises

L’une des caractéristiques principales de la population est de sourire constamment ! La Thaïlande est à l’image d’un peuple admirable, joyeux, libre et généreux. Le nom même du pays signifie littéralement « terre de la liberté », et les étrangers n’hésitent pas à la qualifier également de « terre du sourire ».

Le respect inter-générations est très important, et les jeunes doivent obéir aux anciens qui sont considérés comme sages et détenant la vérité. Ce mode de vie est dû au bouddhisme, influençant largement la culture Thaï. En effet, 95% de la population a adopté le bouddhisme comme philosophie de l’existence. Elle régit les évènements de la vie thaïlandaise, et se célèbre lors d’occasions comme les mariages, les anniversaires, et même l’achat d’une nouvelle voiture ! Les coutumes traditionnelles marquent les saisons par leurs fêtes incongrues. Par exemple, « Songkran » est la célébration de la Nouvelle Année (en avril !), où la tradition consiste à asperger, dans la rue, toute personne qui passe.

Enfin, la cuisine thaïlandaise vous surprendra par ses saveurs exotiques et ses vertus diététiques.

Les familles d’accueil thaïlandaises

Pensez toujours à respecter vos aînés. C’est indispensable pour être accepté au sein d’une famille thaïlandaise. Les familles d’accueil sont en général de classe moyenne, disponibles et alertes face aux éventuels problèmes. Les familles plus aisées sont souvent plus occupées.

L'école en Thaïlande - Odyssée, une année scolaire avec PIE

Le lycée thaïlandais

L’école est obligatoire en Thaïlande dès l’âge de 7 ans. Le système scolaire consiste en une scolarisation primaire pendant 6 ans, puis au choix, 6 autres années avant d’entrer dans un établissement d’enseignement supérieur. Quatre ans suffisent alors pour prétendre au diplôme universitaire thaïlandais.

Le premier semestre commence en mai et se termine en octobre, et le deuxième semestre s’étend de novembre au mois d’avril. Le sport est une matière très appréciée. La danse est un domaine réservé aux filles, alors que les garçons s’adonnent aux sports de combat, comme la boxe Thaï.

Vous souhaitez accueilllir un jeune lycéen étranger dans votre famille ? Cliquez ici !