La Thaïlande, qui fait partie de la péninsule indochinoise, est limitée par les frontières du Laos, du Cambodge, de la Malaisie, et de la Birmanie. D’une superficie sensiblement égale à celle de la France (513.115 km2), la Thaïlande s’étend sur 1770 km du nord au sud. La partie centrale, (la plus peuplée), s’articule autour de paysages variés : une zone montagneuse prolongeant le massif himalayen, un vaste plateau entre le Cambodge et la mer, de nombreuses collines calcaires.
Le climat est tropical, chaud et humide, mais présente des différences entre le nord et le sud. Contrairement à nos 4 saisons occidentales, la Thaïlande n’en possède que 3 : la saison chaude qui va du mois de mars à mai, la saison pluvieuse de juin à octobre (mousson), la saison fraîche de novembre à février. Les températures, en fonction des vents, varient au cours de l’année, de 14° à 37°.
La population de la Thaïlande s’élève à 60.5 millions, 10% étant regroupés dans la zone urbaine de Bangkok, la capitale. La plupart des paysages ont gardé leur caractère rural, 72% des Thaïlandais vivent encore de l’agriculture ou de la pêche, et le cadre habituel de leur existence reste celui des rizières, des fleuves et des forêts.
Choisir la Thaïlande, c’est choisir le pays des contrastes, et d’une culture aux antipodes de la nôtre !
Scènes de vie thaïlandaises
L’une des caractéristiques principales de la population est de sourire constamment ! La Thaïlande est à l’image d’un peuple admirable, joyeux, libre et généreux. Le nom même du pays signifie littéralement « terre de la liberté », et les étrangers n’hésitent pas à la qualifier également de « terre du sourire ».
Le respect inter-générations est très important, et les jeunes doivent obéir aux anciens qui sont considérés comme sages et détenant la vérité. Ce mode de vie est dû au bouddhisme, influençant largement la culture Thaï. En effet, 95% de la population a adopté le bouddhisme comme philosophie de l’existence. Elle régit les évènements de la vie thaïlandaise, et se célèbre lors d’occasions comme les mariages, les anniversaires, et même l’achat d’une nouvelle voiture ! Les coutumes traditionnelles marquent les saisons par leurs fêtes incongrues. Par exemple, « Songkran » est la célébration de la Nouvelle Année (en avril !), où la tradition consiste à asperger, dans la rue, toute personne qui passe.
Enfin, la cuisine thaïlandaise vous surprendra par ses saveurs exotiques et ses vertus diététiques.
Les familles d’accueil thaïlandaises
Pensez toujours à respecter vos aînés. C’est indispensable pour être accepté au sein d’une famille thaïlandaise. Les familles d’accueil sont en général de classe moyenne, disponibles et alertes face aux éventuels problèmes. Les familles plus aisées sont souvent plus occupées.
Le lycée thaïlandais
L’école est obligatoire en Thaïlande dès l’âge de 7 ans. Le système scolaire consiste en une scolarisation primaire pendant 6 ans, puis au choix, 6 autres années avant d’entrer dans un établissement d’enseignement supérieur. Quatre ans suffisent alors pour prétendre au diplôme universitaire thaïlandais.
Le premier semestre commence en mai et se termine en octobre, et le deuxième semestre s’étend de novembre au mois d’avril. Le sport est une matière très appréciée. La danse est un domaine réservé aux filles, alors que les garçons s’adonnent aux sports de combat, comme la boxe Thaï.
Tarifs 2021/2022
Programme | Date de naissance | Tarifs | Départ | Disponibilité |
Année scolaire | 1er janvier 2003 au 30 août 2003 |
9 300 euros | fin août 2021 | Inscriptions ouvertes |
Passeport : il faut être en possession d’un passeport valide jusqu’à la fin du séjour. Il convient de faire les démarches administratives à temps (avant réception des formulaires nécessaires à l’obtention du visa).
Visa : un visa est obligatoire pour effectuer un séjour d’une année scolaire en Thaïlande. Ce visa vous sera délivré à l’Ambassade de Thaïlande à Paris. P.I.E vous aidera dans cette démarche en vous fournissant tous les documents nécessaires, et en vous expliquant la procédure à suivre.
Argent de poche : nous vous conseillons une somme d’environ 120 euros par mois, afin de pallier à toutes vos dépenses personnelles.
Assurance : Elle est complète (médicale, chirurgicale, dentaire, responsabilité civile, assistance, rapatriement, protection juridique, perte et déterioration des bagages) et est incluse dans le forfait du séjour. Le résumé des prestations est fourni dans le dossier des inscription. Les clauses détaillés sont communiquées sur simple demande.
Formules proposées : une année scolaire
Inscription : consultez notre rubrique sur la marche à suivre.
Accueillir un lycéen thaïlandais dans sa famille
Vous aussi, vous pouvez accueillir un(e) jeune étranger(e) bénévolement pour une durée de 3, 5, 6 ou 10 mois dans le cadre du programme accueil de PIE. Dès maintenant, nous vous invitons à consulter en ligne les profils de ces jeunes souhaitant effectuer un séjour en France.