Vous êtes ici: Home > Pourquoi partir ? > Lettre aux parents

Lettre aux parents

Partir à l'étranger avec PIEParticiper à un séjour scolaire de longue durée à l’étranger… Vaste projet, chargé de promesses autant que d’inquiétudes. Les motivations existent (maturité, langue, expérience, ouverture…) et la décision de partir s’explique. Mais cette future expérience justifie, sinon quelques doutes, du moins quelques interrogations. Un des objets de cette brochure est de les lever.

Pourquoi Partir ?

Pourquoi et quand notre enfant doit-il partir ? à quel âge et à quel moment de sa scolarité cette année à l’étranger lui sera-t-elle le plus profitable ? qui l’accueillera ? dans quelles conditions ? en cas de difficultés, que faudra-t-il faire ? faut-il nécessairement choisir de partir aux USA ? comment un tel séjour est-il possible ? qui s’occupera des démarches administratives ? là-bas, notre enfant sera-t-il assuré, guidé, aidé ? à son retour qu’aura-t-il appris ? parviendra-t-il à se réadapter ? Toutes ces questions — et bien d’autres encore — sont légitimes. Nous avons tenu, par l’intermédiaire de cette brochure, à y répondre. L’exposé détaillé du programme départ est rédigé dans cet objectif. Il est suivi d’une description succincte des principaux pays proposés. Ces courtes présentations, orientées dans la perspective du futur séjour de votre enfant, lèveront le voile sur différents aspects de son expérience.

Pourquoi PIE ?

Notre association est née il y a maintenant trente-neuf ans. Elle n’a cessé, depuis sa création, de développer son audience en France (réseau de délégués, notoriété et références) et de s’implanter de plus en plus largement à l’étranger. Nous organisons aujourd’hui des séjours sur les cinq continents, dans plus de vingt pays, et nous touchons seize sphères linguistiques différentes. Nous avons effectué notre travail en profondeur et sans tapage, préférant toujours privilégier le sérieux (temps passé avec chacun, échanges avec les jeunes et les familles, fiabilité de nos correspondants) à la publicité et à la multiplication des programmes. Et nous sommes fiers aujourd’hui de savoir que la grande majorité de nos participants ont fait connaissance avec notre association à la faveur d’un bon « bouche-à-oreille ». Son image de sérieux et de compétence, PIE la doit à la fidélité à sa ligne de conduite, et notamment au respect de deux principes fondamentaux (deux principes auxquels elle n’a jamais dérogé) :

1. Organiser exclusivement des séjours de longue durée (du trimestre à l’année scolaire) à vocation éducative.
Le séjour de longue durée est un programme à part entière qui nécessite une approche et une gestion (humaine, culturelle, financière) très particulières, donc très différentes de celles des séjours d’été (relations enfant/famille, mécanismes administratifs, question scolaire…). Or le développement des programmes « longs » et « courts » (sans scolarisation) au sein du même organisme aboutit toujours à favoriser le séjour « court » (plus connu du grand public) et à faire perdre son identité au « long ». Pour éviter un tel écueil, PIE se concentre sur le programme de longue durée en axant principalement son action sur les séjours d’une année scolaire (voir pages 6 à 9). Ainsi, PIE fait profiter tous ses participants de sa spécialisation et de son savoir-faire.

2. Promouvoir l’accueil bénévole.
Pour les séjours d’une année scolaire à l’étranger, ce mode d’échange (réciprocité non obligatoire et gratuité) est, selon nous, la garantie la meilleure d’un accueil sincère, le certificat le plus sûr du bon esprit dans lequel est conçu le programme. Nous espérons que cette brochure vous aidera à vous familiariser avec les séjours d’une année et qu’elle vous permettra d’envisager sereinement le départ de votre enfant. Nous espérons faire bientôt votre connaissance.

Cordialement­,

L’équipe PIE

« …Le ministère de l’Éducation nationale, pour sa part, ne voit que des avantages à ce que se développent des échanges individuels de moyenne ou de longue durée, situés en période scolaire, si l’on est assuré de leur intérêt pédagogique et culturel. »

Ministère de l’Éducation nationale Circulaire n°88-147