Vous êtes ici: Home > Destinations > Angleterre > Séjours scolaires de longue durée en Angleterre

Séjours scolaires de longue durée en Angleterre

introLe paysLe quotidienLa familleL'école

Les Midlands - A green and pleasant Land - Etudier en Angleterre avec PIE

 

Infos pratiques Angleterre 2023/2024

Tarif non disponible Destination non disponible actuellement Inscription fermée

« A Green and Pleasant Land » (William Blake)

L’Angleterre est d’abord et avant tout cette terre « verte et plaisante » qu’a décrite William Blake. Le Royaume-Uni est séparé de la France et de l’Europe par la Manche et la mer du Nord ; le pays est peuplé d’environ 60 millions d’habitants ; son histoire, riche, est marquée par son insularité et par la longue période de puissance de son Empire sur les terres et les océans. 

Hors des grandes villes —comme Londres, Manchester, Liverpool…— la vie est souvent tranquille. Les Anglais de la province vivent au cœur de la campagne ou dans de petites villes pittoresques. Ils aiment profiter de l’air pur et des espaces ouverts pour faire des promenades, du sport, de l’équitation ou encore chasser : chacun selon sa région, ses goûts et ses aspirations.

Le « paysage » des grandes villes est bien différent : pour certains, le « tohu-bohu » des cités est effrayant, pour d’autres il est passionnant. Les distractions de Londres et des autres grandes métropoles sont innombrables ; ces villes (Birmingham, Manchester, Liverpool, Leeds, Bristol…) sont chargées d’histoire : leur diversité, leur passé multiculturel, leur rayonnement international, et leur histoire sociale aussi les rendent incontournables.  

À Londres, le touriste ne doit surtout pas se contenter de visiter uniquement les lieux typiques et archi-fréquentés (comme Buckingham Palace, Big Ben, l’Abbaye de Westminster, etc,), il lui faut déambuler dans les rues sinueuses et s’y perdre. Longtemps épicentre culturel et historique, Londres et l’Angleterre ont amassé dans leurs musées d’incroyables collections : le V&A ou le British Museum tiennent évidemment la corde. Ces endroits ne peuvent que retenir notre attention… mais il y en a tant et tant à voir et à faire dans la capitale… c’est pourquoi on ne peut qu’être d’accord avec Oscar Wilde qui prétend que « Lorsqu’un homme est fatigué de Londres, il est fatigué de la vie. »

Pour connaître l’Angleterre en profondeur, il faut, dans l’absolu, découvrir ces deux mondes si différents, mais tout aussi attirants que sont la ville et la campagne. Il faut prendre conscience aussi de la grande disparité régionale, de la fracture importante entre le nord et le sud du pays, du fait que le nord —où sont placés la plupart des étudiants d’échange PIE— est plus rude, plus populaire, socialement souvent bien moins favorisé que le sud, mais si chaleureux et convivial.

Rue de Londres - Étudier en Angleterre avec PIE

 

 

La vie à l’anglaise

Climat
En Angleterre, il pleut beaucoup. Ce n’est pas une légende. À l’humidité s’ajoute le froid. Il est donc conseillé au voyageur de préparer ses bagages en conséquence et de ne pas oublier pulls, parapluie et imperméable… Mais il arrive parfois qu’il fasse beau !

Une tradition parmi d’autres : les cadeaux
En Angleterre, on aime les cadeaux (et pas seulement à l’occasion de Noël). Traditionnellement, lorsqu’on rend visite à des amis, ou une famille, on n’arrive pas les mains vides ! En tant qu’étudiant d’échange, il convient donc d’apporter un petit quelque chose de France. La valeur de l’objet importe peu, c’est le geste qui compte.

L’étiquette
Les « Table Manners » (ou « étiquette de table ») sont un point central de la culture anglaise. On ne doit pas s’aviser de commencer à manger avant que tout le mode soit assis à la table ; on ne doit pas parler en mangeant ; on ne doit pas poser ses coudes sur la table etc., etc. Ah… petit détail particulièrement anglais mais qui fait office de b.a.-ba en matière de bonne tenue : mieux vaut éviter de manger avec son couteau !

Repas
Les horaires de repas sont assez différents de ceux de la France. Ils varient beaucoup selon les familles, mais globalement, on mange plus tôt qu’en France (avant 20h, bien plus souvent qu’après, et parfois même à partir de 18h). Les repas se prennent le plus souvent en famille autour de la table, mais la vie moderne a tendance à bousculer ces habitudes. 

Sport spirit - Etudier en Angleterre avec PIE

Sport
Les Anglais sont de grands adeptes de la pratique sportive. Ils sont les inventeurs de plusieurs grands sports modernes : le cricket, le rugby, le tennis… et bien sûr le football. Le foot se pratique, le foot se regarde, le foot se commente, le foot crée du lien, mais est aussi un sujet important de division et de bagarre : le foot est au cœur de la vie sociale.

Nature et animaux domestiques
Les anglais aiment beaucoup profiter de la nature, des balades, des jardins, des forêts. Ils portent une grande attention à leurs animaux domestiques, lesquels font partie intégrante de la famille.

Paysage anglais - Etudier en Angleterre avec PIE

Sorties
Les anglais aiment se rencontrer dans les bars après le travail et y consommer de la bière (beaucoup de bière !). Bien que les enfants les accompagnent parfois, ces derniers n’ont absolument pas le droit de consommer d’alcool. Pas plus d’ailleurs que les étudiants d’échange, puisqu’ils sont mineurs et parce qu’ils participent à un programme sans tabac et sans alcool !

 

Petite ville anglaise - The High Street- Etudier en Angleterre avec PIE

Les deux Angleterre
Bien que les traditions soient puissantes, elles sont plus ou moins suivies selon les familles, les régions, les milieux sociaux ou les origines ethniques. L’Angleterre n’est pas seulement « Old School » et traditionnelle… loin de là ! Ce pays est aussi traversé par des courants progressistes et des mouvements sociaux et contre-culturels puissants. N’oublions pas que par le passé, il a su se singulariser en matière de droit de vote, d’émancipation féminine, de fin de l’esclavage, de luttes sociales (« Miner Strikes », « Suffragettes », « Notting Hill Carnival »…), et dans le domaine culturel, par une grande tolérance, une grande ouverture et un goût certain pour l’anticonformisme (mouvements rock et punk, mode vestimentaire, originalité de pensée…). Dans tous les domaines de l’art, la culture classique a été bousculée par la modernité et les avant-gardismes : Woolf a succédé à Dickens, Pinter à Shakespeare, Bacon à Gainsborough, les Sex Pistols à Purcell, etc, etc., sans compter tous ces Anglais expatriés qui ont bouleversé notre façon de voir et de comprendre le monde : Kipling, Chaplin, Hitchcock…

Salutations
En Angleterre, on ne se fait pas « la bise' »… sauf entre proches. Généralement, on se serre la main. Actuellement, en revanche, et comme partout dans le monde, on se touche plus volontiers les coudes !

À faire et à ne pas faire ou Comment devenir un Gentleman ou une Lady ?

Faire
> Ouvrir et tenir la porte à ceux qui vous suivent (et tout spécialement aux femmes).
> Être patient (surtout en public).
> Rester poli et calme, ne jamais crier en public… sauf dans un stade de foot !
> Dire « Excuse me » or « Pardon me » aussi souvent que nécessaire.
> Quand on ne comprend pas quelque chose, dire simplement: « Would you please repeat, I did not understand !»
> Veiller à toujours se tenir à droite dans un escalier public (surtout dans le métro).
> Ne pas être trop familier avec un inconnu. Savoir se contenter d’un simple : « Nice to meet you ».
> Être ponctuel.

Ne pas faire
> Ne pas couper une file d’attente… cela est très mal vu.
> Enlever son chapeau lorsque on entre à l’intérieur d’un bâtiment (au départ cela s’applique uniquement aux hommes, mais l’idée de l’appliquer à tous est bienvenue).
> Ne pas fixer les gens du regard.
> Ne pas cracher par terre… cela est très déplacé et très peu recommandé par les temps qui courent !
> Ne pas poser de questions trop personnelles hors de la famille (la familiarité excessive est généralement mal vue en Angleterre).
> Contrairement aux Américains, les Anglais sont très mal à l’aise pour évoquer les questions d’argent et de salaire. II faut donc éviter de le faire !

Maison traditionnelle anglaise - Etudier en Angleterre avec PIE

Les familles d’accueil anglaises

La vie de famille en Angleterre ressemble certainement et sur de nombreux points à la vie de famille à la française, mais elle a ses particularités très marquées, liées principalement au caractère insulaire du pays et à ce culte qu’entretiennent beaucoup d’Anglais, notamment dans les milieux traditionnels, pour « la vie d’avant ». Nous nous attacherons à deux point précis  :

L’esprit de famille

Comme partout, en Angleterre, le respect pour les parents et les aînés est important, mais peut-être ici un peu plus qu’ailleurs en Europe. La politesse y est essentielle : dans la plupart des foyers, on attend des enfants —et tout autant des étudiants d’échange— qu’ils participent aux tâches ménagères. Même si les hôtes refusent cette offre, il est essentiel de la proposer. Un exemple : les parents pourront vous demander de mettre la table ou d’aider à faire la vaisselle, mais ils apprécieront bien plus le fait que vous preniez l’initiative.

Les repas

Comme en France, les repas offrent une occasion de passer du temps en famille. Quand on est à table, il est bon de participer à la conversation, de poser des questions et de répondre. Il est important de faire un effort, même si son niveau d’anglais n’est pas bon. Le dimanche, traditionnellement, les familles mangent un « Sunday Roast », un plat à base de poulet ou de bœuf rôti, avec des légumes variés, des pommes de terre et du jus de viande.

L’Angleterre avec PIE : un accueil bénévole !

PIE propose un accueil en Angleterre en famille bénévole ! Les familles de notre réseau reçoivent donc à titre gratuit avec un très léger dédommagement pour les frais annexes à l’accueil. C’est assez exceptionnel au niveau de l’Angleterre pour être souligné.

Les placements se font en majorité dans le nord du pays.

L’école en Angleterre entre 15 et 18 ans

Vie scolaire - Etudier en Angleterre avec PIESenior School – Jusqu’à « Year 11 » (équivalent seconde / 16 ans environ)

Emploi du temps
Du lundi au vendredi : 08h45 à 15h05.
Appel + Vie de classe (15′)
2 cours (2 x 50′) – pause de 15′
2 cours (2 x 50′) – pause midi de 45′ – 2 cours (2 x 50′)
+ devoirs à faire à la maison

Déplacements
Les élèves se rendent à l’école le plus souvent à pied ou à vélo, et parfois en bus ou en voiture.

Vie scolaire au College- Etudier en Angleterre avec PIE

Uniforme / Maquillage
Le port de l’uniforme est obligatoire en Angleterre. L’uniforme comprend généralement des chaussures noires (pas de baskets), une chemise blanche ou de couleur, une cravate, une jupe ou un pantalon noir, gris ou bleu marine. Quelques écoles ont un uniforme d’été (par exemple, un polo avec le logo de l’école en été et une chemise/cravate/blazer) et un autre d’hiver. Il y a aussi un uniforme pour les cours d’EPS. Les élèves n’ont pas le droit de se maquiller ni de porter des bijoux. S’ils contreviennent au « Dress Code » ils peuvent être retenus après les cours ou même être renvoyés de l’école. À l’école, on ne plaisante pas avec l’étiquette !

Repas
L’élève peut soit apporter son déjeuner soit manger à la cantine.

Examens
Les élèves en Grande-Bretagne passent les examens « General Certificate of Secondary Education (GCSE/IGCSE) en « Year 11 » (15/16 ans). La plupart poursuivent les études secondaires jusqu’au passage de leurs « A-Levels » (équivalent à des examens des deux dernières années de lycée).

Matières (GCSEs)*

Obligatoires

Facultatives (à voir à l’école)

Anglais et Littérature anglaise

Histoire

Maths

Géographie

Sciences ou Biologie/Chimie/Physique

Langues étrangères: français, espagnol, allemand, chinois…

EPS

Informatique

PSHE (éducation personnelle, sociale,
hygiénique et économique)

Arts Plastiques

Informatique

Sciences du sport

 

Musique

 

Santé

 

Business

 

Technologie

 

Civilisations antiques

 

Latin

 

Grec ancien

*Les matières varient selon les écoles

 Activités extra-scolaires
> Sports : rugby, hockey, football, basketball, « netbal », « rounders », athlétisme, compétitions sportives et matchs, journées sportives
> Théâtre
> Chorale
> Cours supplémentaires : Philosophie, Mindfulness, LGBTQ+, Ecriture créative, « Leaver’s Ball » (équivalent de la « Prom » de « Year 11 »).

 

« Sixth School » ou « Lycée » – « Years 12-13 » (équivalent première et terminale / 17-18 ans environ)

Sixth Form - Vie scolaire au Lycée - Étudier en Angleterre avec PIE

Emploi du temps
L’emploi du temps est beaucoup plus souple durant ces deux dernières années d’études.
Les élèves choisissent 3 à 4 matières différentes, ce qui représente 4 heures de cours par jour, en moyenne. Le mercredi après-midi est plutôt consacré au sport. Une fois par semaine, on organise un « debrief » scolaire (par petits groupes). Les élèves ont le droit de sortir du lycée quand ils n’ont pas de cours. L’accès à la bibliothèque est autorisé pendant les temps libres.

Uniforme
Les élèves ne sont pas obligés de porter un uniforme. Cependant, quelques  »Sixth Form » Colleges imposent un « Dress code ».

Repas
Chaque lycée possède son café ou sa cantine. On peut aussi aller en ville pour s’acheter à manger.

Examens
Le diplôme est obtenu en fin de treizième année (équivalent de la terminale), à partir de la moyenne des examens finaux de douzième (AS) et/ou de treizième année (A2).

Matières proposées
Au ‘Sixth Form College’ on choisit ses matières (en règle générale 3 ou 4 domaines d’études).

Sixth Form College

Anglais

Littérature

Sciences politiques

Histoire moderne, ancienne ou du moyen-âge

Philosophie

Droit

Langues étrangères – français, espagnol, allemand, italien, initiation au russe et au japonais 

Philosophie

Sociologie

Business

Maths 

Biologie

Chimie

Physique

Théâtre

Danse

Géographie

Sport

Health and Social Care

Informatique

Economie

Photographie

Textiles

Graphisme

Arts plastiques

Religion/Théologie

Electronique

Activités extra-scolaires
> Sports : rugby, hockey, football, basketball, « netball », « rounders », athlétisme, tennis, badminton, natation, (entraînements et matchs)
> Théâtre et comédie musicale
> Secourisme
> Débat
> Droit
> Médecine.
> Club d’informatique et d’électronique.

Vous souhaitez accueilllir un jeune lycéen étranger dans votre famille ? Cliquez ici !