Province du Canada située au nord-est du continent américain, le Québec couvre 1 667 926 km2 (trois fois la France). « La belle province », comme l’ont surnommée les Canadiens, abrite des paysages aussi divers que la plaine fluviale qui d’étend des Laurentides au nord aux Appalaches au sud, que de larges étendues de forêts, de taïga et de toundra qui se partagent plus d’un million de lacs et des milliers de rivières. Le Québec est entouré au sud par les Etats-Unis, à l’ouest par l’Ontario, à l’est par Terre Neuve et le nouveau-Brunswick.
Bien que le nord du territoire québécois subisse les froids artiques, les plaines du Saint-Laurent jouissent d’un climat tempéré de type continental. D’une façon générale, le climat est rude, vif, tonique, caractérisé par la rapidité de certains écarts de température. Le Québec c’est autant de décors contrastants, transformé au fil des jours par la magie des couleurs que déploient quatre saisons bien marquées.
Le Québec appartient au système politique très décentralisé du Canada. En effet, les provinces possèdent leur propre capitale, leurs ministres, leur gouvernement, leur parlement, ainsi que toutes les institutions d’un Etat. Québec est la capitale administrative du Québec, alors que Montréal en est le principal pôle économique.
Le Québec, c’est l’Amérique version française, car même si le Québecois s’exprime en français, il reste fondamentalement nord-américain. La majeure partie des habitants vit en bordure du fleuve Saint-Laurent. La population se compose de descendants des colons français et anglo-saxons et d’autochtones, auxquels se sont mêlés des immigrants venus des quatre coins du monde. Choisir le Québec, c’est choisir le dépaysement sans toutefois subir un choc culturel trop important.
Scènes de vie québecoises
Les Québecois sont spontanés et accueillants. Ils cultivent le sens de la fête et savent communiquer la joie de vivre. Ils expriment leur passion et leur créativité avec un enthousiasme débordant, et démontrent avec fierté leur attachement à la langue et à la culture françaises qui les rendent si profondément uniques.
83% des Québecois sont francophones et 12% anglophones. Ainsi, si la vie quotidienne est « américanisée », la langue est teintée de sonorités françaises, qui témoignent d’origines lointaines.
La diversité de son territoire, la richesse de son héritage et la chaleur de ses habitants, font du Québec une destination unique.
La fête nationale a lieu le 24 juin. Les habitants célèbrent l’occasion dans les couleurs, la joie et la bonne humeur, arborant fièrement leur drapeau à l’effigie de la fleur de lys.
Les familles d’accueil québecoises
Le peuple québecois, en raison de son origine multiple, est un peuple, tourné vers le monde. Ils aiment le contact avec d’autres cultures et découvrir de nouveaux horizons les attirent. D’un naturel joyeux, ils sauront vous mettre en confiance dès les premiers instants. Les familles d’accueil sont en général issues des classes moyennes, et sont soigneusement sélectionnées par notre correspondant. Les familles étant bénévoles, vous pouvez être assuré de leurs sincères motivations que sont le désir d’apprendre, et de partager.
Le lycée québecois
Le système scolaire Québecois est quelque peu différent du système scolaire des autres provinces. Au Canada, chaque province a institué son propre système d’écoles élémentaires et secondaires. Au Québec, les élèves vont à l’école du lundi au vendredi de 8h30 à 15h00 ou 15h30. Outre une pause prévue pour le déjeuner, les élèves ont une ou deux périodes par jour d’activités à l’extérieur appelées « récréations ». L’année scolaire commence la première semaine de septembre et s’achève la dernière semaine de juin. Les élèves sont en congé fin décembre et en mars ou avril pour la célébration de Noël et Pâques.
Au Québec, les élèves qui, après avoir terminé leurs études secondaires, veulent être admis à l’université, doivent poursuivre des études secondaires de deuxième cycle pendant une ou deux années.
Tarifs 2021/2022
Programme | Date de naissance | Tarifs | Départ | Disponibilité |
Année scolaire | 1er janvier 2004 au 30 août 2006 |
16 500 euros | fin août/ début sept. 2021 | Inscriptions ouvertes |
Infos pratiques
Passeport : il faut être en possession d’un passeport valide jusqu’à la fin du séjour. Il convient de faire les démarches administratives à temps (avant réception des formulaires nécessaires à l’obtention du visa).
Visa : un visa est obligatoire pour effectuer un séjour d’une année scolaire au Canada. Ce visa vous sera délivré à l’Ambassade du Canada à Paris. P.I.E vous aidera dans cette démarche en vous fournissant tous les documents nécessaires, et en vous expliquant la procédure à suivre.
Argent de poche : nous vous conseillons une somme d’environ 200 euros par mois, afin de pallier à toutes vos dépenses personnelles.
Assurance : Elle est complète (médicale, chirurgicale, dentaire, responsabilité civile, assistance, rapatriement, protection juridique, perte et déterioration des bagages) et est incluse dans le forfait du séjour. Le résumé des prestations est fourni dans le dossier des inscription. Les clauses détaillés sont communiquées sur simple demande.
Placement: sur demande, les placements peuvent se faire dans une famille anglophone et/ou une école anglophone. Pour un placement dans le reste du pays, consulter la page Une année scolaire au Canada.
Formule proposée : une année scolaire
Inscription : consultez notre rubrique sur la marche à suivre.
Accueillir un lycéen canadien dans sa famille
Vous aussi, vous pouvez accueillir un(e) jeune étranger(e) bénévolement pour une durée de 3, 5, 6 ou 10 mois dans le cadre du programme accueil de PIE. Dès maintenant, nous vous invitons à consulter en ligne les profils de ces jeunes souhaitant effectuer un séjour en France.