Vous êtes ici: Home > Formules > Étudier à l'étranger > 7 semaines en Australie – 8 semaines au Canada

7 semaines en Australie – 8 semaines au Canada

En marge du séjour traditionnel, PIE propose à ses participants un séjour australien d’été de 7 semaines, ou canadien de 8 semaines… histoire de se préparer au grand saut de la longue durée et de la vie internationale. Le séjour est en effet principalement axé sur l’immersion à l’école et en famille, respectant en cela la grande tradition PIE.

À SAVOIR : Le séjour « 8 semaines Canada » est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Le principe du séjour

Il s’agit de passer 7 semaines en Australie ou 8 semaines au Canada, dans des conditions similaires à celles d’un séjour de longue durée, à savoir : en immersion familiale et scolaire. L’idée est de profiter de l’été (dans le cas de l’Australie) ou du tout début d’année scolaire (septembre/ octobre dans le cas du Canada) pour :
s’inscrire dans un vrai programme éducatif (avec scolarisation);
découvrir un pays et une culture;
progresser de façon nette en anglais;
pour tester ses capacités d’adaptation.

Un été pour se préparer à un séjour long

Tous les adolescents n’osent pas se lancer d’emblée dans un séjour en immersion d’une année scolaire. Leur méconnaissance de la langue étrangère et leur crainte de ne pas réussir à s’adapter les empêchent parfois de faire le grand saut… Cette formule d’environ deux mois leur offre donc l’opportunité d’appréhender le séjour long dans toutes ses composantes (scolaire, familiale, linguistique, culturelle). En s’inscrivant à ce programme, le jeune participant (14 à 17 ans) teste à la fois ses capacités et ses motivations, mais il est clair qu’il ne s’engage pas au-delà de la durée initiale prévue (soit 7 ou 8 semaines).

Contenu

Les conditions d’accueil en famille sont similaires à celles du séjour long. En réalité, seule la durée change. À partir du quotidien (vie de famille, “High School”, sorties, culture, sport…) et de l’ordinaire (repas, échanges, cours, rencontres, jeux, visites…), le jeune participant français construit une aventure unique, particulièrement formatrice. Il joint, le temps d’un été ou d’une rentrée scolaire, le très utile au très agréable… d’autant que les écoles australiennes et canadiennes, qui  savent être accueillantes et décontractées, les intègrent rapidement et facilement. Ce programme est donc particulièrement complet

Dans le cas de l’Australie, le séjour combine une période de scolarité de 6 à 7 semaines avec une période de vacances de 1 à 2 semaines.

Les acquis

Le participant passe un été ou un tout début d’année scolaire dépaysant (nouveau pays et nouvel environnement), stimulant (apprentissage, découverte) et revient en ayant fait de gros progrès en anglais. La pratique quotidienne de la langue étrangère en immersion et en situation (école, famille, vie quotidienne, voyage…) lui est très profitable. Le séjour est donc à la fois exotique (distance et dépaysement), ludique (nouveauté) et éducatif (scolarité).

En ce qui concerne l’Australie, les sept semaines se situent en pleine période d’hiver austral et au coeur de la période de vacances estivales françaises : le participant met donc à profit la coupure d’été pour enrichir son parcours scolaire sans impacter du tout sa scolarité française.  

Dans le cas du Canada, l’impact est mesuré et facilement contrôlé, car le participant retrouve l’école française avant les vacances de la Toussaint. Il se réintègre facilement, fort d’une expérience enrichissante et originale. 

Dans les deux cas (Australie et Canada), l’adolescent grandit loin des siens ; il apprend à faire face aux surprises et aux nouveautés. Il gagne donc clairement en autonomie.

Ce séjour est par ailleurs une excellente introduction à la vie « internationale ».

Destination et coûts

> Australie (7 semaines) – « Montant de la participation » : voir Tarifs des programmes 
Canada (8 semaines) : suspendu jusqu’à nouvel ordre

Durée et dates

Durée : 7 semaines avec scolarité (Australie) / Canada : suspendu jusqu’à nouvel ordre
Dates de départ : Australie : mi-juillet 2023 / Canada : suspendu jusqu’à nouvel ordre

Les adolescents intéressés par un séjour court en immersion mais sans scolarité peuvent contacter l’organisme Oui-connect (Californie, USA)

Préparation au séjour

Une préparation courte (environ une 1/2 journée) est organisée par PIE, à l’aéroport, le jour ou la veille du départ. Cette préparation est obligatoire 


 L’alternative aux séjours d’été : 2 à 5 semaines en immersion en Californie