Les placements se font à Jaïpur au Rajasthan. Jaïpur est la capitale du Rajasthan ; elle est surnommée la ville rose en raison de la couleur de la pierre utilisée pour construire la plupart de ses bâtiments. C’est une cité moderne et authentique à la fois, une ville en pleine expansion, au sein d’une province rurale. On y trouve des bazars avec des couleurs magnifiques, des bijoux, des poteries….
A l’arrivée, les participants sont conviés à un stage d’orientation de 3 jours afin de leur présenter l’organisme, d’aborder la question du choc culturel, les relations avec la famille d’accueil, les questions de sécurité et de santé…
Toutes les deux semaines, des activités sont proposées aux participants, et ce sans coût supplémentaire : yoga, cours d’hindou, cours de cuisine indienne, bénévolat dans des écoles primaires ou maternelles, cinéma Bollywood, cours de danse Bollywood, visites touristiques, pique-nique avec d’autres participants et familles d’accueil.
Les familles d’accueil indiennes
Les participants sont placés dans des familles anglophones. Les familles indiennes sont généreuses, curieuses et protectrices.
Le lycée indien
Les participants sont placés dans des écoles privées.
Le niveau d’études y est élevé et la notion de respect est très importante. L’anglais est la principale matière enseignée et tous les cours sont dispensés dans cette langue. Les cours proposés sont : littérature anglaise, chimie, biologie, physique, mathématiques, histoire-géographie, art, sport, commerce, sciences sociales et hindou.
La journée commence habituellement à 8h00 et s’achève vers 15h30.
Après les cours, il est possible de pratiquer une activité sportive telle que le cricket, le basketball, le hockey sur gazon ou le football.
Pour les moins sportifs, il est possible de rejoindre le club de philatélie, de débats, de sciences…
Le port de l’uniforme est obligatoire.
Tarifs 2021/2022
Programme | Date de naissance | Tarifs | Départ | Disponibilité |
Année scolaire | Destination non disponible en 2021-2022 |
Infos pratiques
Visa — Un visa est obligatoire pour effectuer un séjour d’une année scolaire en Inde. Ce visa vous sera délivré à l’Ambassade d’Inde à Paris. P.I.E vous aidera dans cette démarche en vous fournissant tous les documents nécessaires, et en vous expliquant la procédure à suivre.
Passeport — il faut être en possession d’un passeport valide jusqu’à la fin du séjour. Il convient de faire les démarches administratives à temps (avant réception des formulaires nécessaires à l’obtention du visa).
Argent de poche — Il faut prendre en compte le niveau de vie moyen des Indiens et des familles d’accueil. Nous conseillons de prévoir une somme de 150 euros par mois.
Assurance — Elle est complète (médicale, chirurgicale, dentaire, responsabilité civile, assistance, rapatriement, protection juridique, perte et déterioration des bagages) et est incluse dans le forfait du séjour. Le résumé des prestations est fourni dans le dossier des inscription. Les clauses détaillés sont communiquées sur simple demande.
Placement — Dans la région de Jaïpur.
Ecole — L’uniforme est obligatoire.
Formules proposées — Une année scolaire.
Inscription — Consultez notre rubrique Marche à suivre.
Accueillir un lycéen indien dans sa famille
Vous aussi, vous pouvez accueillir un(e) jeune étranger(e) bénévolement pour une durée de 3, 5, 6 ou 10 mois dans le cadre du programme accueil de PIE. Dès maintenant, nous vous invitons à consulter en ligne les profils de ces jeunes souhaitant effectuer un séjour en France.