Vous êtes ici: Home > Destinations > Chine > Séjours scolaires de longue durée en Chine

Séjours scolaires de longue durée en Chine

introLe paysLe quotidienLa familleL'école

Lycée en Chine

Infos pratiques Chine 2023/2024

Année scolaire

13 500 €
fin août / début sept. 2023
Inscriptions ouvertes


Semestre scolaire

10 000 €
fin août / début sept. 2023
Inscriptions ouvertes

S’inscrire

Pour partir vous devez impérativement être né entre le 31 juillet 2005 et le 30 août 2008

La Chine s’ouvre à l’occident ; l’occident s’éveille à la Chine. Les étudiants internationaux pourraient bien être les pionniers de ces nouveaux échanges.

La Chine est située dans la partie orientale de l’Asie et sur la côte ouest de l’océan Pacifique. Elle s’étend sur une superficie de 9,6 millions de km2, est agrémentée de montagnes élevées, de vastes plaines et de rivières qui ont creusé leurs immenses vallées. La diversité des paysages est une véritable galerie d’art de la nature. La célèbre « Route de la Soie » et la fameuse Muraille font de la Chine un pays remarquable.

Avec une population de 1,2 milliards d’habitants (concentrée dans les principales villes de Pékin et Shanghai) elle totalise 1/5e de la population mondiale. La Chine est un pays au sein duquel cohabitent 56 minorités ethniques, aux cultures distinctes et aux habitudes de vie très variés et souvent très pittoresques. La Chine s’étend sur 5 500 km du nord au sud et couvre trois zones climatiques : tropicale, tempérée, et froide-tempérée. Les variations de climat et de températures sont, selon les saisons et les latitudes, très  importantes

La Chine est remarquable de part ses traditions et ses 5 000 ans d’histoire. Le pays a été façonné au cours des années, par des changements de royaumes et de dynasties. La Chine est en plaine expansion économique. Elle est amené à moyen terme à devenir la première puissance mondiale.

Choisir la Chine, c’est donc se donner la chance de découvrir des paysages magnifiques, une civilisation à la fois ancestrale et moderne, un peuple puissant et conquérant… et c’est à coup sûr s’inscrire dans le monde à venir.

Participants au programme d'une année scolaire en Chine avec PIE

Scènes de vie chinoises

La civilisation chinoise est un berceau de traditions et de culture remarquables. La population, très diversifiée, a donné naissance à de nombreuses fêtes traditionnelles. Ces-dernières sont aussi variées que surprenantes : célébration de cerfs-volants, de la soie, spectacles de lanternes, défilés d’acrobates, présentations d’art folklorique’ De par la diversité ethnique du pays, la cuisine chinoise, de renommée mondiale, possède une longue histoire, influencée par des produits locaux différents, le climat, les conditions historiques, ainsi que par des habitudes alimentaires spécifiques à chaque région.

La tradition orale est devenue au cours des âges un mode de transmission des connaissances très important. Les Chinois se sont toujours révélés avides de savoir et friands de sagesse. Leurs proverbes sont partie intégrante de leur culture populaire. La soie, le thé, la porcelaine, sont autant de produits typiquement chinois. L’artisanat est un joyau de la culture nationale. La médecine traditionnelle, à base d’herbes et de parties d’animaux, est pratiquée par tous depuis des millénaires. Enfin, la majorité de la population chinoise se déplace en vélo, outil indispensable. Attendez-vous à faire un peu de sport ou à prendre une charrette tirée par un âne !

Une année en Chine avec PIELes familles d’accueil chinoises

Les Chinois, en raison de leur diversité ethnique, sont des gens à l’esprit ouvert, souriants et accueillants. Curieux de comprendre d’autres cultures, les familles d’accueil en Chine vous ouvriront volontiers leur foyer. Nos participants sont généralement placés dans des familles de classe moyenne, qui espèrent découvrir, par le biais de votre présence, de nouveaux horizons et des espaces inconnus.

Ces familles, pour la plupart, vivent aux environs de grandes villes : Tianjin, Lanzhou, Beijing… (mais jamais au coeur de celles-ci !) et sont soigneusement sélectionnées par notre correspondant. Les familles d’accueil sont très largement motivées par le fait de vous faire découvrir leur univers, et de mieux connaître en retour une culture européenne et occidentale qui les fascine.

La plupart des familles d’accueil sont issues d’un milieu social moyen. Les familles d’accueil reçoivent un dédommagement mensuel (à ne pas confondre avec une rémunération), cela les aide à payer les frais de nourriture, d’essence…. occasionnés par l’accueil d’un jeune.

Classe d'école en Chine — Partir un an à l'école avec PIELe lycée chinois

Le système scolaire chinois est similaire au français : école primaire (zhong xiao xué), collège (gong xué), et lycée (xué xiao). A partir du lycée, toutes les matières sont obligatoires, avec toutefois d’infimes variantes selon les régions et les écoles. Les matières (aussi diverses que « danse » et « mathématiques »), sont d’importance égale.

Le sport est une discipline présente chaque jour. Une journée d’école commence à 7h le matin avec la levée du drapeau, et se termine vers 20h30, comprenant deux coupures pour les repas. Tous les Chinois sans exception font leurs devoirs à l’école, pendant l’étude qui est même obligatoire le dimanche ! Chaque cours dure de 40 à 45 minutes et se répète tous les jours. Pendant la semaine, une heure de cours est dispensée par un élève. Chacun est également tenu de participer au ménage de la classe après les cours.

L’année scolaire débute les premiers jours d’août, et s’achève fin juin. Elle est scindée en deux semestres, séparés par un mois de vacances. Il n’y a pas d’autres coupures dans l’année. Les élèves sont extrêmement disciplinés ; il y a un immense respect envers les professeurs. Toute fantaisie dans la tenue vestimentaire est interdite (pas de maquillage par exemple). Même si cela peut vous paraître ridicule, il est important de comprendre et respecter ces règles.

Vous souhaitez accueilllir un jeune lycéen étranger dans votre famille ? Cliquez ici !