La Chine s’ouvre à l’occident ; l’occident s’éveille à la Chine. Les étudiants internationaux pourraient bien être les pionniers de ces nouveaux échanges.
La Chine est située dans la partie orientale de l’Asie et sur la côte ouest de l’océan Pacifique. S’étendant sur une superficie de 9,6 millions de km2, elle est agrémentée de montagnes élevées, de vastes plaines, et de rivières serpentant les vallées. La diversité des paysages est une véritable galerie d’art de la nature. La célèbre Route de la Soie et la fameuse Muraille font de la Chine un pays remarquable.
Avec une population de 1,2 milliards d’habitants, (concentrée dans les principales villes de Pékin et Shanghai) représentant un cinquième de la population mondiale. La Chine est un pays multinational au sein duquel cohabitent 56 minorités ethniques aux cultures distinctes, et aux habitudes de vie pittoresques. La Chine s’étend sur 5500 km du nord au sud, couvrant trois zones climatiques : tropicale, tempérée, et froide-tempérée. Les variations de climat et de températures sont relativement grandes selon les saisons.
La Chine dont l’histoire date de 5000 ans, est dotée d’une population millénaire, véritable pierre angulaire de cette culture asiatique unique. Le pays a été façonné au cours des années, par de successifs changements de royaumes et de dynasties. Enfin, la Chine est en plaine expansion économique, étant considérée aujourd’hui comme l’une des nouvelles puissances financières mondiales. Choisir la Chine, c’est, en plus de découvrir des paysages magnifiques, une civilisation à l’histoire conséquente et une culture diversifiée, un atout majeur dans la carte de votre avenir.
Scènes de vie chinoises
La civilisation chinoise est un berceau de traditions et de culture remarquables. La population, très diversifiée, a donné naissance à de nombreuses fêtes traditionnelles. Ces-dernières sont aussi variées que surprenantes : célébration de cerfs-volants, de la soie, spectacles de lanternes, défilés d’acrobates, présentations d’art folklorique’ De par la diversité ethnique du pays, la cuisine chinoise, de renommée mondiale, possède une longue histoire, influencée par des produits locaux différents, le climat, les conditions historiques, ainsi que par des habitudes alimentaires spécifiques à chaque région.
La tradition orale est devenue au cours des âges un mode de transmission des connaissances très important. Les Chinois se sont toujours révélés avides de savoir et friands de sagesse. Leurs proverbes sont partie intégrante de leur culture populaire. La soie, le thé, la porcelaine, sont autant de produits typiquement chinois. L’artisanat est un joyau de la culture nationale. La médecine traditionnelle, à base d’herbes et de parties d’animaux, est pratiquée par tous depuis des millénaires. Enfin, la majorité de la population chinoise se déplace en vélo, outil indispensable. Attendez-vous à faire un peu de sport ou à prendre une charrette tirée par un âne !
Les familles d’accueil chinoises
Les Chinois, en raison de leur diversité ethnique, sont des gens à l’esprit ouvert, souriants et accueillants. Curieux de comprendre d’autres cultures, les familles d’accueil en Chine vous ouvriront volontiers leur foyer. Nos participants sont généralement placés dans des familles de classe moyenne, qui espèrent découvrir, par le biais de votre présence, de nouveaux horizons et des espaces inconnus.
Ces familles, pour la plupart, vivent aux environs de grandes villes : Tianjin, Lanzhou, Beijing… (mais jamais au coeur de celles-ci !) et sont soigneusement sélectionnées par notre correspondant. Les familles d’accueil sont très largement motivées par le fait de vous faire découvrir leur univers, et de mieux connaître en retour une culture européenne et occidentale qui les fascine.
La plupart des familles d’accueil sont issues d’un milieu social moyen. Les familles d’accueil reçoivent un dédommagement mensuel (à ne pas confondre avec une rémunération), cela les aide à payer les frais de nourriture, d’essence…. occasionnés par l’accueil d’un jeune.
Le lycée chinois
Le système scolaire chinois est similaire au français : école primaire (zhong xiao xué), collège (gong xué), et lycée (xué xiao). A partir du lycée, toutes les matières sont obligatoires, avec toutefois d’infimes variantes selon les régions et les écoles. Les matières (aussi diverses que « danse » et « mathématiques »), sont d’importance égale.
Le sport est une discipline présente chaque jour. Une journée d’école commence à 7h le matin avec la levée du drapeau, et se termine vers 20h30, comprenant deux coupures pour les repas. Tous les Chinois sans exception font leurs devoirs à l’école, pendant l’étude qui est même obligatoire le dimanche ! Chaque cours dure de 40 à 45 minutes et se répète tous les jours. Pendant la semaine, une heure de cours est dispensée par un élève. Chacun est également tenu de participer au ménage de la classe après les cours.
L’année scolaire débute les premiers jours d’août, et s’achève fin juin. Elle est scindée en deux semestres, séparés par un mois de vacances. Il n’y a pas d’autres coupures dans l’année. Les élèves sont extrêmement disciplinés ; il y a un immense respect envers les professeurs. Toute fantaisie dans la tenue vestimentaire est interdite (pas de maquillage par exemple). Même si cela peut vous paraître ridicule, il est important de comprendre et respecter ces règles.
Tarifs 2021/2022
Programme | Départ | Date de naissance | Tarifs | Disponibilité |
Année scolaire | mi-août 2021 | 31 juillet 2003 au 30 août 2006 |
12 100 euros | Inscriptions ouvertes |
Semestre scolaire | mi-août 2021 ou février 2022 |
31 juillet 2003 au 30 août 2006 |
9 300 euros | Inscriptions ouvertes |
Infos pratiques
Passeport : il faut être en possession d’un passeport valide jusqu’à la fin du séjour. Il convient de faire les démarches administratives à temps (avant réception des formulaires nécessaires à l’obtention du visa).
Visa :un visa est obligatoire pour effectuer un séjour d’une année scolaire en Chine. Ce visa vous sera délivré à l’Ambassade de Chine à Paris. PIE vous aidera dans cette démarche en vous fournissant tous les documents nécessaires, et en vous expliquant la procédure à suivre.
Argent de poche :d’une façon générale, la vie n’est pas chère en Chine. Nous vous conseillons une somme d’environ 100 euros par mois, afin de couvrir vos dépenses personnelles.
Assurance : Elle est complète (médicale, chirurgicale, dentaire, responsabilité civile, assistance, rapatriement, protection juridique, perte et détérioration des bagages) et est incluse dans le forfait du séjour. Le résumé des prestations est fourni dans le dossier des inscription. Les clauses détaillés sont communiquées sur simple demande.
Formule proposée : une année scolaire
Inscription : consultez notre rubrique sur la marche à suivre pour s’inscrire au séjour d’une année scolaire en Chine.
Accueillir un lycéen américain dans sa famille
Vous aussi, vous pouvez accueillir un(e) jeune étranger(e) bénévolement pour une durée de 3, 5, 6 ou 10 mois dans le cadre du programme accueil de PIE. Dès maintenant, nous vous invitons à consulter en ligne les profils de ces jeunes souhaitant effectuer un séjour en France.