Vous êtes ici: Home > Formules > Étudier à l'étranger > Le Semestre scolaire

Le Semestre scolaire

En marge du séjour traditionnel d’une année scolaire, PIE propose à ses participants une variante « Semestre scolaire » , qu’elle met en place sur cinq destinations. Cette variante de près de cinq mois, est proposée aux mêmes conditions que le séjour classique d’une année scolaire.

Le principe

Voir : Année scolaire à l’étranger.

Les destinations 

Ce séjour n’est proposé pour l’instant que sur certaines destinations en fonction des opportunités offertes par les correspondants de l’association.

En 2020, il est possible de partir un semestre scolaire en Australie en Nouvelle-Zélande en Afrique du Sud au Canada ou aux États-Unis en “École privée” (mais pas de semestre en “École publique” aux USA).

Les tarifs

Le montant de la participation financière ainsi que les périodes de départ des séjours « Trimestre » sont consultables dans les onglets « Tarifs » Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Canada ou États-Unis

Le stage d’orientation

PIE organise, avant le départ, un stage d’orientation. Ce stage, qui s’étale sur un peu plus de 48 heures fait office de préparation. L’objectif de cette rencontre est de faire connaissance et de répondre aux questions des participants et des parents. De réunions en discussions, le participant retient des détails pratiques (voyage, assurances, mode de vie, écoles, règles du séjour…), apprend à profiter de toutes les occasions offertes par la vie à l’étranger et à réagir en cas de difficulté. Le participant envisage son séjour avec plus de réalisme. Les parents, qui sont conviés à la première demi-journée de ce stage, se familiarisent à cette occasion avec l’association.