Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Témoignages > Crispy or Grilled

Crispy or Grilled

CRISPY OR GRILLED
Coline, Collinsville, Oklahoma
Une année scolaire aux États-Unis

En images : Coline et la dinde de « Thanksgiving »

L’été 2015 a été le moment déclencheur de cette folle aventure ! C’était ma première fois aux USA, et c’était avec ma famille. J’avais 15 ans et pour moi les USA, c’était les films américains, Hollywood, Los Angeles et tout le fun qui va avec ! Mais une fois sur place, tu vois plein de choses, tu t’intéresses à tout, les gens te parlent et tu touches à un échantillon de la vie américaine, ce qui est trop cool ! Mais, tu te rends compte aussi que tu ne parles pas la langue. Tu ne comprends rien, tu regardes désespérément la dame du burger King qui te demande cinq fois de suite si tu veux ton «Chicken» «Crispy » or «Grilled», du coup, bah t’en choisis un des deux sans trop savoir ce que tu vas manger. Si tu parles approximativement, tu manges approximativement. Et ce qui est vrai pour la bouffe est vrai pour les idées. Si tu parles approximativement, tu penses approximativement. Je me rappelle aussi d’une autre anecdote avec ma maman, elle «parlait» depuis 5 minutes avec un monsieur, et moi je voulais savoir ce qu’ils se racontaient, parce que ça m’intéressait, alors je lui ai demandé… et ma mère m’a répondu : «Je sais pas, j’ai rien compris !» Bon on a bien rigolé, mais moi je voulais comprendre !

Je suis donc rentrée en 3e, avec l’idée d’aller dans un lycée qui me plaisait beaucoup, qui était certifié «International» et qui avait des voyages trop bien ! C’est donc en janvier 2016 que j’ai commencé mes recherches. J’ai été me renseigner auprès de ce lycée et ils m’ont dit que oui, c’était possible, et m’ont donné une liste d’organismes avec lesquels je pouvais partir étudier à l’étranger, parmi eux : PIE. Au début, je pensais partir trois mois en cours d’année. Puis après m’être renseignée, avoir parlé avec mes parents, avec d’anciens participants, on est passés de trois à dix mois ! —Mes parents m’ont toujours suivie dans mes projets et je leur en serai toujours reconnaissante. Ils m’ont énormément aidée dans ma vie et je ne saurai jamais les remercier assez !— À partir de là, j’ai rêvé à tout ce que cette année allait m’apporter ! Comment j’allais grandir, apprendre à être indépendante, je voulais juste m’ouvrir l’esprit. Je voulais aussi expérimenter un nouveau système scolaire. Et j’ai donc pris ma chance ! Et je savais en plus qu’au-delà de tout cela, cette année serait avant tout un voyage en moi-même !
Je suis donc rentrée en seconde, et le 1er octobre, j’ai envoyé mon dossier à PIE pour partir aux USA ! Je crois que je me rappellerai de ce moment toute ma vie. Pour moi l’aventure a commencé ce jour-là, je crois. A Noël 2016, je suis retournée aux USA : j’ai remarqué que mon niveau d’écoute s’était un peu amélioré, je m’étais mise à regarder non-stop des séries en VO ! Mais j’avais surtout hâte de revenir sur le long terme ! J’ai continué mon année au lycée, et on a commencé à parler d’orientation. Je pense que ça a été facile pour moi de savoir ce que je voulais faire grâce au projet que j’avais et grâce à mon goût du voyage.
L’été 2017 est arrivé et je me suis enfin envolée pour les USA, prête à relever le défi ! Quand tu pars comme ça, tu te rends compte que tu n’as absolument plus de barrières, tu peux aller où tu veux dans le monde entier. Et même si l’on pense que le monde est grand, je sais qu’il est vraiment petit pour un «Exchange Student». Ça, je peux vous le dire !