Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Photos > La photo du mois

La photo du mois

p_1412_314_55_photo|mois_solenn|conan_lLES BEAUTÉS DU MICHIGAN
Photo du mois de décembre 2014
Solenn, Howard City, Michigan
Une année scolaire aux USA

J’ai quitté la France pour réaliser mon rêve: vivre une année aux USA. Et je découvre peu à peu la beauté du Michigan! J’avais peur des éventuels coups de blues, du manque… manque de ma famille, de mes amis, de mon copain, de ce pays, la France, qui m’a vue grandir. Évidemment que tout cela me manque, mais la magie de vivre son rêve comble tout et est plus forte que ce manque!
Ma nouvelle famille est absolument extraordinaire. Nous sommes deux étudiantes d’échange, une Coréenne et moi-même. Nous vivons loin des clichés: nous dînons à table —et tous ensemble—, nous rions constamment et partageons beaucoup. La barrière de la langue n’a été un problème que quelques jours. Encore une peur qui s’est envolée.
Mon lycée est particulièrement… américain : la prière au drapeau le matin, les ordinateurs qui ont remplacé les papiers/crayons, les vêtements excentriques, les couleurs de cheveux toujours plus originales, un vrai film! Les élèves sont ouverts et posent souvent des questions. Je suis étonnée par les nombreux stéréotypes qu’ils ont de nous, Français et Européens en général.
Les paysages du Michigan sont absolument magnifiques, surtout quand l’automne arrive et que les arbres deviennent rouge-orangé : j’en suis restée bouche bée. Je me sens vraiment bien. Souvent je me surprends à sourire seule et sans raison, juste parce que je réalise que je suis en train de vivre mon rêve, mes rêves! Je réalise vraiment le sens de l’expression: «Le bonheur n’est pas de respirer, mais d’avoir le souffle coupé.» Ici, je l’ai tous les jours.