Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Reportages > Morceaux choisis… — 2011/2012

Morceaux choisis… — 2011/2012

Recueillies à la volée… Quelques impressions de participants aux séjours de longue durée — 2012
Victor — Je viens de commettre un « Chickencide ». J’ai ouvert la porte du jardin où se trouvaient les poules de la famille, et le chien de mon « Host Brother » en a bouffé une. Je ne pouvais pas savoir, moi, qu’il ne fallait pas que le chien aille dehors ! Par chance, ces poules ne venaient pas de l’espace ! (NDLR : l’animal fétiche de la promo 2012 est « La poule argentée de l’espace »).
Élias — Est-ce qu’il y en a qui se sont déjà fait engueuler par leurs parents d’accueil ?
Céline — Aujourd’hui au restaurant, je commande un burger. Le garçon à côté de moi me regarde et me dit : « Ah, tu connais, je croyais qu’en France vous ne mangiez que du camembert et des croissants. »
Olivia — Là, franchement, je n’ai pas l’impression d’aller à « Homecoming », mais à mon propre mariage. C’est l’horreur !
Quitrie — Aujourd’hui, on corrige un devoir en cours et le « Quarterback » de l’équipe de foot lit la correction à haute voix, et à la fin, il lance : « Quitrie, will you go to Homecoming with me ? » Et là-dessus, le prof qui ajoute : « Fais attention, Quintrie, c’est cinq points de « Extra Credit » si tu réponds faux ! Pierre — Je veux tellement devenir un cordon rouge (NDLR : couleur des cordons des animateurs PIE au stage de préparation), que je commence déjà à faire la publicité de l’association. Un ami m’a présenté une fille qui voulait partir avec Eurotari (lire « Le Rotary ») et j’ai décidé de la convaincre de changer d’avis et de partir avec PIE.
Alexiane — Le « Haka »aka » fait réellement peur. Surtout quand ce sont des enfants de dix ans qui le font.
Justine — Appel au peuple : je dois écrire un essai sur la vision que les étrangers ont des Américains. Je cherche des idées de stéréotypes, du genre de ceux que l’on avait avant de partir et qui vont un peu plus loin que : « Vous êtes tous gros, incultes, et vous pensez être le centre du monde ! »
Louise — Y a-t-il des participants français dans l’Ohio ? J’ai fait plein de réunions ASSE, et je n’ai pas croisé une poule (NDLR : « La poule » est l’animal fétiche de la promotion 2012) !
Charles — C’est ma plus belle année. Franchement, tout se passe bien. Je me suis fait plein d’amis. La seule chose que je regrette c’est de vivre avec un homme seul et avec un Danois. J’aurais préféré être dans une vraie famille, car le repas est un peu déprimant. Je m’entends bien avec le Danois, mais il mange dans sa chambre ! Je regrette de ne pas avoir un frère, une sœur, avec une mère qui nous fait des pancakes tous les matins et un père avec qui je puisse regarder des matchs de football.
Victor — Les Américains adorent tout mélanger, genre : Nutella + confiture de fraise + chocolat & beurre de cacahuète, et ne comprennent pas toujours le concept de la crêpe salée. Donc, en gros, vous leur dites que la « Complète » c’est la « Traditionnelle » et vous les laissez faire. Au final, vous découvrirez qu’ils adorent lancer les crêpes en l’air et mettre de la glace à l’intérieur. Have fun !
Lucie — Tout allait bien jusqu’à l’arrivée de mon frère allemand. Il parle tellement bien. Il ne réfléchit pas quand il parle. Alors, je me sens tellement nulle !
Laura — J’ai rencontré un couple de Québécois. On était tellement contents ! Du coup, à 16 heures, on a fait péter un camembert.
Charles — Au Canada, franchement, tout est bien, sauf le P.Q.

Article paru dans le Trois Quatorze n° 52