Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Reportages > Si j’étais Ministre…

Si j’étais Ministre…

Cours d'anglais en High-School, Memphis, MichiganIls ont entre 15 et 18 ans. Ils sont étrangers et connaissent bien la France. Il leur arrive parfois de l’imaginer un peu differemment. 3.14 leur a confié quelques ministères importants et a recueilli leurs premières décisions. Profil d’une autre France…

DE L’EDUCATION
Je veux changer cette école profondément, car elle n’est pas très efficace. Il y a trop de présence, les élèves en ont marre et la qualité n’est pas très bonne. Le système a besoin d’une grosse réforme. Je veux que les cours ne durent que 45 minutes, que les récréations soient plus longues et que l’école se termine à 3 heures. Car les jeunes doivent avoir le temps de faire quelque chose de personnel en dehors de l’école (sport, musique, lecture…). Je veux que les lycéens puissent choisir leurs matières et qu’ils aient plus d’heures de sport. Il faut faire du dessin. Les douches doivent être obligatoires après l’éducation physique et les professeurs doivent être capables de montrer aux élèves les exercices qu’ils leur donnent à faire. Il faut que les professeurs prennent des cours de pédagogie pour mieux comprendre les étudiants, et qu’ils soient plus gentils en dehors de l’école. De toute façon, les relations entre les profs et les élèves doivent être plus détendues. Je crois que tout le monde doit se dire ‘tu’ et s’appeler par son prénom. Les professeurs ne doivent pas avoir le droit d’être insolents avec les élèves et si le droit n’est pas respecté le coupable doit s’excuser devant l’offensé. On doit veiller à ce qu’il y ait du papier dans les toilettes de l’école et à ce que les WC soient nettoyés au moins une fois par mois ! Les écoles pourries doivent être restaurées. La cantine doit être moins chère et meilleure. De temps en temps, il faudrait pouvoir goûter à du foie gras, des escargots ou du Bordeaux. Il faudrait protéger les ‘non fumeurs’ à l’école. Enfin je supprimerais le Bac, car les élèves ne pensent qu’à ça et sont totalement stressés par cet examen. On devrait aussi penser à faire des fêtes à l’école, organiser une soirée ‘danse’ au moins une fois par mois, surveiller la température dans les salles de classe et interdire les copies doubles. Quant à l’université, elle doit être plus sérieuse.

DES FINANCES
Je donne plus d’argent aux régions et à l’environnement. Je réduis le prix des compact-disques et des impôts. J’augmente terriblement le prix du tabac. Je dépense de l’argent pour restaurer les toilettes publiques. Je réduis tous les tarifs pour les jeunes.

DES TRANSPORTS
Je mets plus de flics sur les routes pour attraper les enfoirés qui roulent bourrés et comme des fous. Je baisse le prix des réservations TGV. Je fais des réductions aux étudiants. Je développe la circulation des cars de nuit dans les petites villes. Je rends les routes plus grandes et j’interdis strictement les scooters et les mobylettes. Je développe les transports en vélo mais dans le même temps je les protège, car ici si vous faites du vélo, vous pouvez mourir. J’interdis de fumer dans les trains, les voitures, les avions et les bateaux et je rends les phares jaunes obligatoires, parce que c’est très joli. Mais sinon je me félicite d’un réseau de transport qui marche vraiment bien.

DE LA CULTURE
Je baisse les tarifs de cinéma. Je recommence la 5 et crée encore plus de chaînes . Je cherche à exporter notre musique aux Etats-Unis et j’en passe un maximum à la radio. Je laisse tous les films en version originale car c’est de meilleure qualité et ça développe le niveau de connaissance des langues étrangères. Je développe le théâtre dans les petites villes. J’interdis les séries américaines type ‘Côte-Ouest’, et ‘Drôles de dames’, et aussi ‘Sacrée soirée’, ‘Tous à la une’, ‘Sébastien c’est fou’, ‘La nuit des Zéros’, ‘Perdue de vue’ et les jeux télévisés. J’interdis également la télé en mangeant. En dehors de ça je fais de la publicité pour notre politique culturelle qui est vraiment excellente.

DES ARMEES
Je supprime le service militaire et je fais confiance aux Etats-Unis pour nous protéger. Sinon c’est compliqué, je ne sais pas trop. Je crois que j’oblige tout le monde à trouver une solution pour la paix, afin d’économiser des vies et de l’argent.

DE L’INTERIEUR
J’oblige les gens à voter pour faire barrage à Le Pen. D’ailleurs je l’expulse car Le Pen ça fait vraiment de la peine. Je change les chapeaux des gendarmes qui sont vraiment ridicules. Je facilite l’obtention de la carte de séjour : cela fait huit mois que je suis là et je n’arrive pas à avoir la mienne (je la recevrai sans doute quand je serai parti !). Je rends les prisons plus saines (nourriture, activités et éducation des prisonniers). J’interdis aux Français de parler anglais aux étudiants étrangers. Je donne le droit à tout le monde de voter, à tous ceux qui sont âgés de plus de 18 ans (y compris les étrangers). Je m’occupe du problème de la drogue dans les lycées. Je rends illégal les crottes de chien dans la rue.

DE LA JUSTICE
Je cesse d’appeler les avocats ‘Maître’. Je punis ceux qui embêtent les femmes dans la rue.

DE LA CUISINE ET DU TOURISME
Je fais un ‘Mac Donald’ français avec des cuisses de grenouille et de la choucroute. Je crée un secrétariat d’état au camembert, au coca-cola, à la baguette, aux crêpes, à l’omelette et à la vache qui rit. J’interdis aux étrangers de manger des pains au chocolat car ça fait grossir. Je demande à ce que le café soit moins fort (pour que le marc ne se cramponne pas sur les dents) et je déplace l’heure du dîner. beaucoup plus tôt. Sinon je ne change rien à la nourriture car c’est très original très varié et très particulier, et c’est ça qui est bien.
Pour le tourisme, j’oblige les Français à être aimables avec les étrangers – et je mets la Joconde à l’entrée du Musée du Louvre pour qu’on soit sûr de ne pas la louper.

DE L’ORGANISATION DU TEMPS
Les repas sont moins longs (ceux de Noël sont réduits d’au moins deux heures). Je crois que je rendrais illégal les repas de plus d’une heure trente. La coupure à midi doit être beaucoup plus courte. Je prends des mesures pour que la vie soit moins réglée comme du papier à musique.
Les magasins et les banques doivent tous être ouverts à midi et, s’ils en ont envie, aussi les ‘dimanche’. Il faut s’organiser pour être moins pressé et faire en sorte de sourire plus fort et plus souvent.

DE LA FAMILLE
Je développe les vraies traditions (sans exagérer quand même). Je baisse les prix des sèche-linges pour que tout le monde puisse en avoir un. Je chauffe les immeubles avec des hauts-fourneaux pour faire des économies de chauffage. La mère ne doit pas faire tout le travail. Le père et les enfants doivent aussi faire la cuisine et le ménage.

DE L’ENVIRONNEMENT
Je rends illégal les chiens qui font des crottes dans la rue. Je développe les voitures électriques. Je libère les loups et je nettoie les forêts. Je recycle les produits. Je trie les poubelles. Je surveille ce qu’on jette dans les rivières.Il faut être draconien sur l’usage des produits chimiques dans l’agriculture.

DES IMMIGRES
A l’arrivée il faut donner à chaque étranger une bouteille de vin et du fromage. En dehors de cela, il faut être beaucoup plus accueillant et éditer des affiches qui expliquent à la population que c’est dur d’être un étranger.

Article paru dans le journal Trois-Quatorze n°18