Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Témoignages > Baptiste Coronation, Alberta, Canada

Baptiste Coronation, Alberta, Canada

Canada ! dit la chanson. Ô Canada ! Dit l’hymne, et Ô Canada ! dis-je aussi. Il n’y a qu’un hymne pour le Canada, mais le Canada est une multitude d’hymnes en lui-même : hymne à la nature, hymne à la vie, hymne à la joie ! Ô Canada ! Quel émerveillement ! Tu es une immensité qui s’étend du Pacifique à l’Atlantique, et des banquises de la mer Arctique à la frontière des Etats-Unis. Tu es ce continent merveilleux qui, de la Colombie Britannique à Terre Neuve, est traversé par les montagnes Rocheuses, les grandes prairies et les forêts d’érable rougeoyants de l’automne ontarien et québecquois ; tu es la nature en exergue qui enchante, ensorcelle et passionne.
Ô Canada, Ô rêve canadien ! Comment rester insensible à ton harmonie de cultures ? Tu es respect de l’autre et de ses différences. Tu es jeune, tu accueilles toutes les âmes perdues, tu leur
dessines un toit, tu deviens leur maison, leur « chez-soi ». Tu es chaleureux, tu es « Terre d’accueil. » Ô Canada ! L’ouverture des grands espaces semble influencer l’ouverture des grands esprits qui te peuplent. Ô peuple canadien, je t’aime car tu m’as accueilli les bras et le coeur grand ouverts. Je te rends le profond respect et le puissant amour que tu m’as apporté. Ô Canada, Ô Canadiens ! Je vous remercie par ce message, et je remercie avant tout ma formidable famille d’accueil, si attentionnée, si douce, si proche.
Le pays à la feuille d’érable m’a vraiment conquis. Je m’appelle Baptiste et j’ai quitté ma mère-patrie, la France, il y a cinq mois. Le Canada est devenu ma patrie adoptive. Il n’existe aucune ambiguité sur la pureté de mes sentiments. Si j’écris aujourd’hui, c’est parce que je suis heureux et que, comme chacun sait, lorsqu’on partage la peine, on apaise le poids du chagrin ; et lorsque l’on partage les instants de bonheur, on décuple la joie. J’aimerais donc vous faire partager ma joie et donner l’envie à d’autres jeunes comme moi de vivre le même rêve. Le Canada est le pays parfait, la terre rêvée pour tous ceux qui désirent profiter des programmes d’échanges de PIE et ASSE.

BAPTISTE
Coronation, Alberta – Canada – Janvier 96