Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Témoignages > Claire Merschwitz, Allemagne

Claire Merschwitz, Allemagne

Lettre à ma famille que j’aime. Aujourd’hui c’est dimanche, le soleil brille ce qui est incroyable pour la saison dans ce petit coin d’Allemagne. J’espère que vous allez tous aussi bien que moi, c’est à dire très très bien ! Hier j’ai reçu une lettre de Tomo. Sophie aussi m’a écrit et Carine…Ca m’a fait extrêmement plaisir. Ici, je m’entends de mieux en mieux avec tout le monde. J’ai eu une mauvaise note en biologie ; la prochaine fois, j’étudierai avec le grand-père qui était prof de bio. Par contre, en histoire, j’ai eu 20/20 à mon exposé sur Jacques Chirac. J’espère que Mamie se porte très bien et que Nicole se porte mieux ! Embrassez les chats et Clo de ma part, et merci pour le paquet de Noël !
Et puis encore merci de tout mon coeur de m’avoir permis de faire ce séjour. C’est merveilleux. C’est incroyable, presque ini-maginable tout ce que l’on peut apprendre… Tout d’abord bien évidemment la langue et les traditions du pays ; mais également, et c’est encore plus important je crois, la tolérance et l’autonomie : on apprend à vivre, à devenir fort de l’intérieur, on apprend à comprendre, à connaître, à se connaître surtout ; on va à la rencontre des autres, de soi ; on apprend à aimer et respecter encore bien plus ceux que l’on a quittés. Si un jour Sylvie ou Camille ont l’occasion et la possibilité de vivre la même chose que moi, il ne faut surtout jamais qu’elles hésitent ! Mais ne les laissez pas partir tout de suite, attendez mon retour !
Embrassez fort Mamie, toute la famille Boistrudan, Anne-So, Gégé, Carine, les chats, Clo, les oiseaux. Et prenez grand soin de vous !

CLAIRE
Merschwitz, Allemagne – Janvier 96