Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Témoignages > Emilie, Montgomery, Oklahoma, Une Année aux USA

Emilie, Montgomery, Oklahoma, Une Année aux USA

Qui a osé prétendre que les USA c’était le rêve. C’est vrai que les paysages sont magnifiques. Mais, mon dieu, que les villes sont laides ! ; affreusement étalées autour d’une autoroute centrale, elles sont pleines de pancartes et de pubs qui foisonnent de tous côtés. Parkings et centres commerciaux vous rappellent que vous êtes au pays de la consommation… et de l’argent.
Car c’est bien à l’argent que l’on voue ici un véritable culte. L’argent qui a cessé depuis longtemps d’être un moyen pour devenir une fin.
Attention : si l’argent est roi, la voiture est sa reine. Il y en a partout et il n’y en a que pour elle. Elle est l’Indispensable.
La nourriture ne m’enchante guère. Mes parents d’accueil m’ont fait passer sans grand succès le test qui fait de vous le vrai américain : je veux parler du test du « sandwich » : beurre de cacahuète + confiture. Ils ont essayé aussi des surprises du genre poulet + mayonnaise + paprika + compote + ketchup : assez drôle.
J’adore l’école et tout particulièrement ma classe de théâtre. Il y a dans ma « high school » un truc génial et dont je n’avais jamais entendu parler, ce sont les « Pep-rallies ». C’est un truc franchement dingue qui met en jeu toute l’école (plus de 2000 personnes) et qui consiste à faire danser, chanter, hurler et jouer tout ce beau monde à l’occasion des rencontres de sport. Je crois qu’ici ils ont trouvé des recettes miracle pour que les jeunes adorent aller à l’école et c’est vraiment génial (il y en a qui feraient bien d’en prendre de la graine). Il faut dire que mon école possède la meilleure équipe de foot de l’Oklahoma !
Une chose encore : ici, mon dieu, que les gens sont chaleureux !

EMILIE – MONTGOMERY / OKLAHOMA
Une année aux USA avec PIE – Oct 95