Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Témoignages > Emploi du temps

Emploi du temps

On doit être présent au lycée à 7 h 00, mais les cours ne commencent qu’à 7 h 45. Durant 3/4 d’heure, on fait ses devoirs, et puis on démarre les cours : cinq de 3/4 d’heure chacun, jusqu’à midi. Le rythme est assez soutenu. Pour l’instant, je ne comprends pas grand-chose ; mais la physique et la politique en chinois, ce n’est pas simple. À 10 heures, on fait une pause pour les massages faciaux, puis on va dehors pour quelques mouvements de gym et une marche au pas. On s’y fait vite. L’après-midi, on reprend à 13 h 15. C’est l’étude surveillée obligatoire. On va jusqu’à 16 h 45. Ensuite il y a un cours du soir d’une heure et demie : principalement des exercices. Les cours finissent à 18 h 30.
L’emploi du temps que je vous donne là est assez général. Car parfois il y a des cours qui se rajoutent en début d’après-midi, à la place des trois premiers quarts d’heure, ou alors, il y a des moments de liberté dans le lycée, deux fois par semaine, de 15 h 15 à 16 h. Bref, c’est assez complexe.
Ma classe compte 60 élèves : de quoi faire des rencontres. Les premiers jours j’avais l’impression qu’ils avaient peur de moi : c’était peu encourageant. Maintenant ça va beaucoup mieux et je sens que ça s’améliorera de jour en jour.

Aude, Shenyang / Un an en Chine