Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Témoignages > Grands-parents, petite soeur & petit frère américains

Grands-parents, petite soeur & petit frère américains

    • Année scolaire aux USA avec PIE — Homecoming — Highschool
    • MES “GRANDS-PARENTS” AMÉRICAINS
      Clémentine, Germantown Hills, Illinois
      Une année scolaire aux États-Unis

En image — Clémentine, Homecoming

  • L’idée de partir à l’étranger et de vivre l’expérience d’un “Exchange Student” pendant 10 mois me trottait dans la tête depuis quelque temps, et puis, après plusieurs discussions avec mes parents sur ce que ça voulait vraiment dire de partir loin de sa zone de confort pendant une longue période, j’ai fini par sauter le pas. C’est vrai que je suis quelqu’un d’extrêmement attachée à ma famille mais j’ai aussi toujours été de nature autonome et débrouillarde, ce qui est plutôt un atout dans ce genre d’expérience. J’ai donc envoyé mon dossier en septembre 2017 ; en novembre, j’ai rencontré ma déléguée et passé le petit entretien et en janvier, au moment où je m’y attendais le moins, une famille d’accueil m’a été attribuée. Pour la petite anecdote, je finissais mon entraînement d’athlétisme du vendredi soir et en montant dans la voiture, mes parents m’ont dit qu’une surprise m’attendait ; ils ont tenté de me faire deviner. Je ne sais même pas comment l’idée qu’une famille m’avait choisie ne m’a pas traversé l’esprit une seule seconde, alors, imaginez ce que j’ai ressenti lorsqu’ils ont fini par me donner la réponse ! J’étais super excitée et nerveuse à la fois, pleins de questions me sont alors venues à l’esprit.
  • Cela fait maintenant un peu plus de deux mois que je suis arrivée ici, dans l’Illinois (USA). Ces deux derniers mois ont été tellement intenses, humainement et émotionnellement. J’ai partagé des moments exceptionnels avec cette famille, que j’adore : ils m’ont, par exemple, emmenée passer quelques jours dans la maison des parents de ma maman d’accueil dans le Colorado. Ce sont certainement les meilleurs jours que j’ai passés ici depuis mon arrivée : les paysages étaient sublimes, les randonnées inoubliables. Quand je parlais de moments intenses humainement, mon séjour au Colorado en est le parfait exemple. J’ai eu une réelle connexion avec les grands-parents, on a beaucoup échangé ensemble (des moments en cuisine avec Nana, des échanges sur les livres, des rires et des discussions très enrichissantes aussi avec John…). Au moment de partir, Nana, John et moi nous pleurions. C’est dingue comment en simplement quatre jours on peut autant s’attacher à des personnes. Ce sont des personnes qui nous marquent, qui nous font grandir et qu’on n’oubliera jamais, c’est évident. À côté de de cela, je ne le cache pas, il y a eu des petits coups de mou parfois : parce que vivre dans un nouveau pays, c’est aussi faire face à des habitudes et confronter des valeurs qui ne sont pas les siennes… et on se rend compte alors à quel point on peut être attaché aux siennes. Il faut juste être tolérant et ouvert à quelque chose de nouveau.

A priori, on a choisi de partir pour ça. Apprendre à s’adapter à quelque chose qui ne nous est pas familier, ça fait grandir, c’est sûr, et normalement ça doit rendre meilleur.

 

  • En image — Laura, son frère et sa soeur d’accueil
    • Frère & soeur d'accueil américains - Un an en famille aux USA avec PIEMA “PETITE SOEUR” & MON “PETIT FRÈRE” AMÉRICAINS
      Laura, Coconut Creek, Florida
      Une année scolaire aux États-Unis
    • Cela fait maintenant trois mois que je vis dans une famille d’accueil à Coconut Creek, en Floride. Ça me plaît énormément ! Les semaines qui suivent l’arrivée sont très intéressantes car ce sont celles de la découverte. C’est assez amusant de mesurer le nombre d’émotions qui te traversent et que tu ressens en une si courte durée ! Aujourd’hui, je fais partie de la famille. Mais cela est vrai depuis le premier jour. J’ai un petit frère de 6 ans et une petite sœur de 3 ans. Ils m’appellent « Grande Sœur ». Nous faisons beaucoup d’activités en famille : restaurant, piscine, anniversaires… En ce qui concerne l’école, nous commençons à 7h30 tous les jours et finissons à 14h30. Les journées sont plutôt courtes, ce qui permet de faire des activités dans les clubs du lycée. Je suis dans l’équipe de basket du lycée. La saison n’a pas encore commencé, mais on se prépare déjà, sur la base de 4 entraînements par semaine. C’est intense, mais tellement amusant ! Je me suis fait beaucoup d’amis, et je continue à m’en faire, puisque les gens qui m’entourent sont très ouverts d’esprit. Avec mes amis je fais du shopping, je vais au restaurant, je vais voir des matchs de football américain… et j’ai la chance d’être dans un lycée qui se trouve à 10’ de la plage. En bref, l’expérience est incroyable et c’est une super opportunité pour moi d’apprendre l’anglais et la culture américaine !