Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Témoignages > Stéréotypes

Stéréotypes

C’est vrai qu’on m’a posé des questions bizarres sur la France, mais c’est vrai aussi que moi je suis arrivée ici avec mon concentré de stéréotypes. J’ai dû apprendre la réalité. Non, les gens que j’ai rencontrés ne sont pas trop bizarres ; ils mangent « normal » et je les aime bien. Je crois par contre que le Montana est une région à part des USA (mais je commence sérieusement à me demander si les USA ne sont pas une somme de régions à part). Ici, il y a une odeur particulière : c’est une odeur de nature, une odeur de ciel bleu, une odeur animale. Hier, la neige a commencé de tomber sur les sommets, juste en face de chez moi. Ce pays me surprend tout le temps.
Le lycée ne ressemble pas trop à ce à quoi je m’attendais. D’abord on bosse, et ça j’avoue que ça m’a pas mal surpris. Les profs nous donnent tout le temps des essais, des exos de maths, des textes à lire’ Moi je voudrais participer à tout ce qui se fait en cours, mais parfois ça parle trop vite et je suis vraiment à côté de la plaque.
Ce matin, mon prof d’anglais m’a demandé de lire un poème. Il m’a reprise à chaque mot pour la prononciation et, à la fin, il m’a dit « Pauline, j’adore la façon que tu as de prononcer l’anglais ; tu rends les sons beaucoup plus doux. »
Le truc naze ; c’est « Health ». C’est un cours sur la santé, l’hygiène. On nous apprend des trucs du genre « Faut pas fumer », « Faut pas voler dans les magasins’ » (tiens, tiens j’ai l’impression d’avoir déjà entendu ça quelque part !)
Voilà, j’aime le Montana, j’aime les Etats-Unis.

Pauline, Pray, Montana / Une année scolaire aux USA