Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Témoignages > Celine, St Paul, Alberta, Canada

Celine, St Paul, Alberta, Canada

Ici, à St Paul, les gens sont très sympas. Je dis « Hi ! » à tous les gens que je croise dans la rue et parfois on fait un brin de conversation. C’est très chouette. Le pays est très cosmopolite. Il y a une grosse communauté ukrainienne, des Allemands, des Irlandais, Ecossais, Français. Il y a beaucoup d’Indiens aussi..
J’ai découvert dans ce pays des sports que j’adore. Le hockey, sport national, pour lequel tous les Canadiens se passionnent ; le football américain, sport très étonnant et relativement hermétique dont le principe fondamental peut se résumer ainsi : une équipe s’amuse à courir et à aplatir un mec de l’autre équipe (de préférence celui qui a la balle), ou à aplatir l’équipe entière, ou à défaut à aplatir le ballon.
Aujourd’hui je sens revenir le printemps. J’aperçois, pour la première fois depuis six mois, la couleur de l’herbe, les bourgeons sur les arbres, et j’entends enfin les oiseaux. Ca ne vous parait pas essentiel, mais n’entendre rien d’autre, pendant les mois d’hiver, que le sifflement du vent glacé et le crissement de la neige sous les bottes, c’est parfois déprimant.
Et pourtant j’ai adoré l’hiver. Ici, en Alberta on peut patiner en plein air, skier dans le cadre grandiose des Rocheuses… Et c’est géant !
Vraiment, je me sens bien dans ma petite vie albertaine. Je m’y sens internationale et je me dis : « A moi le monde ».

CELINE – ST PAUL / ALBERTA
Une année au Canada avec PIE – Oct 95