Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Témoignages > Nathalie Wasterkingen, Suisse

Nathalie Wasterkingen, Suisse

Je passe un merveilleux séjour en Suisse allemande. Ce séjour, je l’ai nommé : « L’année des premières fois ». J’ai en effet beaucoup d’activités et de choses que je n’ai jamais eues en France C’est la première fois que j’ai un grand frère ; j’apprends le piano ; je dois lire des livres allemands, anglais, espagnols et français de 150 pages chacun ; je signe ma première licence de vélo en Suisse (peut-être pas la dernière) ; je dois com-prendre et parler allemand toute la journée (parfois aussi le suisse-allemand !) ; j’ai aussi pris des kilos (mais comment résister au délicieux chocolat suisse ?…)
Les fêtes de fin d’année se sont bien passées. Si j’ai eu le cafard, je n’étais pas la seule : ma famille suisse aussi (leur fille est au Canada). On s’est donc consolés ensemble. Ici, Noël est un jour comme les autres, c’est à dire pas de cadeaux ni de grands festins comme à la maison… Nous avons passé le 25 à Samedan et à St Moritz dans leur petit appartement tout en bois. C’était un magnifique Noël sous la neige et dans le froid (-17°C).
Au jour de l’an, à minuit, tout le village descend dans la rue : rendez-vous à l’église avec le Champagne pour se souhaiter la bonne année. Dans des moments comme ceux-là, on a vraiment pas le temps de penser à avoir le blues ! Iche wünsche euch : es guets neus.

NATHALIE
Wasterkingen, Suisse – Janvier 96