Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Témoignages > Quelque chose de grand

Quelque chose de grand

À l’aéroport de Toronto, l’accueil de la famille fut chaleureux! J’ai tout de suite senti qu’il y avait une connexion avec ma famille… Les premières semaines ont été les plus surprenantes: la nourriture, le quotidien, la vie à l’extérieur, l’école… Le choc culturel était fort.
Le papa de ma famille d’accueil est d’origine chinoise et la maman d’origine polonaise ce qui me permet de manger toutes sortes de nourritures: chinoise, italienne, germanique, américaine… Les parents sont de vrais cordons bleus. Chaque jour, j’apprends un nouveau mot, une nouvelle chose ­— parfois anodine pour eux, mais incroyable pour moi. Ma rentrée au lycée Sir Winston Churchill fut une réussite. J’ai tout de suite été vers les autres; j’ai été très bien accueillie au sein de l’établissement. Tant de différences: la relation entre les professeurs et les élèves, les cours, le système, la place du sport. Je fais de la géographie, de l’histoire, de l’anglais. Le cours que j’apprécie le plus c’est le théâtre («Drama»), puisque je peux à la fois parler, m’exprimer et apprendre à connaître les autres étudiants… Je m’y épanouis, et grâce à ces cours, je fais de vrais progrès en anglais.
Je me donne un objectif chaque jour: à la fin de la journée, je dois quitter mon lycée en ayant connu une nouvelle personne. Je n’ai pratiquement plus de problème pour la compréhension et je me sens de plus en plus à l’aise quand je parle. Je me rappelle qu’au début de l’aventure, j’étais vite fatiguée le soir, maintenant j’ai pris mes marques et c’est plus facile pour moi de suivre les conversations et d’y participer…
J’ai la chance d’être dans une famille qui me fait visiter beaucoup de choses très intéressantes: Toronto, les chutes du Niagara, des lieux historiques, les centres commerciaux… Mais je crois que j’apprends plus de choses en famille qu’au lycée.
Cette expérience unique est pour moi le commencement de quelque chose de grand.

MÉLANIE
Saintes Catharines, Ontario — Échange 3 mois, Canada