Le Danemark est un petit pays d’un peu plus de 43 000 km2 situé au nord de l’Allemagne. Il est localisé entre la mer du Nord et la mer Baltique. Il est composé de plus de 400 îles dont deux principales, la Sealand et la Fionie, et la presqu’île du Jutland. Le paysage danois est assez uniforme : il y a juste quelques collines, forêts et lacs.
Le climat est de type océanique : l’hiver n’est jamais très froid (rarement en dessous de –5°C), et l’été, la température moyenne est de 17°C. Il neige a peu près une semaine par an. Près de 5,5 millions d’habitants se partagent le Danemark.
Choisir le Danemark c’est choisir un pays riche en légendes qui vous étonnera grâce à ses nombreuses curiosités naturelles ainsi qu’à la chaleur de son peuple.
Scènes de vie danoises
Le Danemark accorde peu d’importance aux coutumes ainsi qu’aux traditions. La tolérance et l’ouverture d’esprit sont considérées comme des valeurs culturelles locales.
Le matin, les Danois prennent le temps de déjeuner, par contre, ils grignotent toute la journée, car, à midi, ils disposent de peu de temps et se contentent d’un sandwich. Les repas du soir sont servis vers 17h.
Officiellement, plus de 90% des Danois sont luthériens, culte représenté dans le pays par la Folkekirken (église du peuple danois), soutenue par l’État. Dans les faits, moins de 5% se rendent régulièrement à l’église. Les Danois sont attachés à la liberté religieuse. Il existe des lieux de culte catholiques, juifs et anglicans dans le pays.
Au Danemark tous les films sont en v.o. Certains films danois sont même sous-titrés en anglais. Et il en est de même pour les films à la télé. Cela vous permettra certainement de progresser autant en anglais qu’en danois !
Les familles d’accueil danoises
Les Danois sont généralement éduqués et informés. Une certaine familiarité est typique ; leur attitude détendue et parfois humoristique à l’égard des autorités et dans la vie en général est habituelle. Le peuple danois est chaleureux, vivant et tolérant.
Les familles danoises sont toujours des familles bénévoles qui, pour la plupart, font partie de la classe moyenne. Elles sont soigneusement recrutées et sélectionnées par notre correspondant sur place
Le lycée danois
Le Lycée Danois n’est pas obligatoire ; il s’étend sur trois ans et offre deux possibilités: le gymnasium (enseignement général) ou les écoles techniques. Au terme de ces trois années, les étudiants auront présenté un certain nombre d’épreuves écrites et orales valant pour le baccalauréat.
Le système d’éducation danois laisse aux élèves beaucoup plus de temps libre qu’en France. En effet, les Danois n’ont cours que de 8h00 à 11h30 et de 12h30 à 14h30. La durée des cours est de 45 minutes. De plus, ils sont beaucoup plus proches de leurs professeurs.
Les matières enseignées sont : le danois, l’anglais, l’éducation civique, l’histoire, la géographie, la musique, l’art, l’économie de la maison ( cuisine, menuiserie, couture… ), les mathématiques, le sport, la biologie…
L’année scolaire commence en août et se termine en juin. Les Danois ont des vacances à l’automne, à Noël et à Pâques. Ils ont des devoirs et leçons à préparer pour le lendemain. Pour cela ils disposent de plusieurs salles d’étude équipées d’ordinateurs.
Tarifs 2021/2022
Programme | Date de naissance | Tarifs | Départ | Disponibilité |
Année scolaire | 1er juillet 2003 au 1er août 2005 |
8 800 euros | fin août/début sept. 2021 | Inscriptions ouvertes |
Infos pratiques
Visa : le Danemark appartient à l’Union Européenne ; un simple passeport est donc suffisant pour passer la frontière.
Argent de poche : nous vous conseillons une somme d’environ 200 euros par mois, pour vos dépenses personnelles.
Assurance : Elle est complète (médicale, chirurgicale, dentaire, responsabilité civile, assistance, rapatriement, protection juridique, perte et détérioration des bagages) et est incluse dans le forfait du séjour. Le résumé des prestations est fourni dans le dossier des inscription. Les clauses détaillés sont communiquées sur simple demande.
Formule proposée : une année scolaire
Inscription : consultez notre rubrique sur la marche à suivre.
Accueillir un lycéen danois dans sa famille
Vous aussi, vous pouvez accueillir un(e) jeune étranger(e) bénévolement pour une durée de 3, 5, 6 ou 10 mois dans le cadre du programme accueil de PIE. Dès maintenant, nous vous invitons à consulter en ligne les profils de ces jeunes souhaitant effectuer un séjour en France.