La République Tchèque compte 10,3 millions d’habitants, dont 1,2 million vivent à Prague, la capitale, considérée par certains comme la plus belle ville d’Europe. Sa réputation est le fruit de son style vénicien, de ses vestiges du Saint Empire Germanique et ses illustres prestations de Mozart ou Kafka. Prague est aussi un formidable carrefour culturel où l’on peut assister à des concerts classiques, des opéras, des pièces de théâtre.
Le climat quant à lui est typiquement européen. Les quatre saisons sont marquées, et les neiges sont très fréquentes en hiver, en raison de la position géographique de la République Tchèque.
Le pays, au passé douloureux, marqué par des guerres et des changements de régime, a oublié l’ère totalitaire, pour entrer dans une république plus démocratique.
Choisir la République Tchèque, c’est choisir d’être actif au sein d’une histoire qui ne cesse d’évoluer, c’est partir à l’aventure d’une culture différente, et savoir apprécier l’art et la beauté, omniprésents.
Scènes de vie tchèques
Les Tchèques sont des personnes à l’éducation manifeste, souriants et au sens de l’humour prononcé. Vous inviter leur sera naturel, et qu’un étranger tienne systématiquement à payer pourrait les offusquer.
D’autre part, vous devez être polis et fermes quand il s’agit de refuser un supplément de nourriture, car les Tchèques prévoient toujours à manger en abondance. La nourriture tchèque est consistante et délicieuse.
Sous le régime communiste, l’état avait été proclamé athée. Depuis la chute de l’URSS, de nombreux cultes sont réapparus. La religion dominante est la religion catholique, mais les églises sont très peu côtoyées par les citoyens tchèques.
Les jeunes aiment le sport, notamment le football ou le hockey sur glace, mais le tennis, le volley-ball ou le basket-ball sont de plus en plus populaires. Les nombreux lacs, rivières et piscines sont propices au développement de la natation. Quant à la musique, le jazz et le rock sont très appréciés. La réputation des rendez-vous culturels de Prague est internationale. Les Tchèques ont l’oreille très musicale, et aiment jouer autant qu’écouter.
Les familles d’accueil tchèques
Le peuple tchèque est un peuple accueillant, bien élevé et enthousiaste. Les familles d’accueil sont presque toujours de classe moyenne, ayant des enfants scolarisés au lycée et vivant à Prague ou dans ses alentours.
Le lycée tchèque
Le Lycée offre une éducation générale et prépare surtout aux études universitaires. La plupart d’entre eux sont appelés « gymnasiums » et l’on y enseigne les matières académiques comme les sciences ou les langues. Il existe de nombreuses écoles spécialisées. Les étudiants étrangers sont principalement placés dans des Gymnasiums. Ils ont le plus souvent un programme qui leur est propre et assistent à des cours de Tchèque l’après-midi.
Les écoles Tchèques ont entre 500 et 600 élèves ; ils sont entre 25 et 30 par classe. Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h à 15h. L’école commence le 1er septembre et se termine le 30 juin.
Tarifs 2021/2022
Programme | Disponibilité |
Année scolaire | Destination non disponible en 2021-2022 |
Infos pratiques
Passeport : il faut être en possession d’un passeport valide jusqu’à la fin du séjour. Il convient de faire les démarches administratives à temps (avant réception des formulaires nécessaires à l’obtention du visa).
Visa : la république Tchèque appartient à l’Union Européenne ; un simple passeport est donc suffisant pour passer la frontière.
Argent de poche : nous vous conseillons une somme d’environ 100 euros par mois, afin de pallier à toutes vos dépenses personnelles.
Assurance : Elle est complète (médicale, chirurgicale, dentaire, responsabilité civile, assistance, rapatriement, protection juridique, perte et détérioration des bagages) et est incluse dans le forfait du séjour. Le résumé des prestations est fourni dans le dossier des inscription. Les clauses détaillées sont communiquées sur simple demande.
Formule proposée : une année scolaire
Inscription : consultez notre rubrique sur la marche à suivre.
Accueillir un lycéen tchèque dans sa famille
Vous aussi, vous pouvez accueillir un(e) jeune étranger(e) bénévolement pour une durée de 3, 5, 6 ou 10 mois dans le cadre du programme accueil de PIE. Dès maintenant, nous vous invitons à consulter en ligne les profils de ces jeunes souhaitant effectuer un séjour en France.