Vous êtes ici: Home > Destinations > Norvège > Séjours scolaires de longue durée en Norvège

Séjours scolaires de longue durée en Norvège

introLe paysLe quotidienLa familleL'école

Infos pratiques Norvège 2023/2024

Année scolaire

Nous consulter
fin août/début sept. 2023 ou janvier 2024
Inscriptions ouvertes


Semestre scolaire

Nous consulter
fin août/début sept. 2023 ou janvier 2024
Inscriptions ouvertes

S’inscrire

Pour partir vous devez impérativement être né entre le 1er janvier 2005 et le 15 août 2007

La Norvège est située sur la péninsule Scandinave. Elle fait face à l’océan atlantique, d’ailleurs souvent appelée la mer norvégienne. Elle partage ses frontières avec la Suède, la Finlande et la Russie. Le pays est très étroit, et s’étend sur une longueur de 1770 km. La Norvège est d’une extrême variété. Des fjords majestueux succèdent à des paysages bucoliques, des routes sinueuses débouchent sur des hauts plateaux, de petites fermes colorées sont dominées par un glacier… Aucun fjord ne ressemble à un autre, et peu de régions au monde sont aussi variées.

Le climat n’est pas toujours « froid », comme chacun le dit. Il peut être changeant, et certaines régions côtières sont plus humides. Mais l’été, le soleil est souvent radieux. D’ailleurs, au Nord, il ne se couche même pas certains jours. Les températures sont donc douces et agréables. Le climat est tempéré et sain grâce au Gulf Stream. Vous aurez peut-être la chance de contempler des aurores boréales pendant le mois de novembre à février/mars. Selon les conditions météorologiques, elles sont visibles dans tous le pays par temps clair, surtout dans le Grand Nord.

Choisir la Norvège, c’est accepter le dépaysement et découvrir les différences essentielles d’un peuple très « nature ».

Scènes de vie norvégiennes

Norvège

La population norvégienne est principalement d’origine allemande. La langue norvégienne est par conséquent très influencée par l’Allemand, mais reste également très proche du Danois et du Suédois. Il existe d’ailleurs deux langues officielles : le bokmäl et le nynorsk.

La société norvégienne est une société moderne à niveau de vie élevé, qui vit au sein d’une nature monumentale. Les Norvégiens, bien que de plus en plus urbanisés, n’oublient néanmoins pas leurs traditions ancestrales. Les fêtes les plus importantes se déroulent en décembre et les célébrations sont enjouées et singulières, colorées et pittoresques…

La Norvège est une monarchie constitutionnelle, et reste très ouverte et à l’écoute du peuple. Le peuple norvégien est pacifiste et proche de la nature. C’est un peuple de « pêcheurs ». Les truites et les saumons sont d’ailleurs en abondance dans les rivières norvégiennes, et restent la principale source de leurs exports.

Les familles d’accueil norvégienne

Les Norvégiens, gens du Nord, sont généralement ouverts, expansifs et hospitaliers. Ils apprécient les cultures étrangères, et aiment l’idée d’accueillir et d’être confrontés à d’autres traditions et modes de vie. Les Norvégiens sont attirés par la lecture et le sport. Le ski et la randonnée représentent des phénomènes de masse. La navigation est aussi un loisir apprécié puisque plus d’une famille sur cinq possède un bateau. L’habitat typique est constitué par des petits groupes de maisons dispersées et quelques petites villes composées de maisons en bois peintes en couleurs vives.

La famille norvégienne est souvent composée des parents et de deux enfants. Les familles d’accueil sont toujours des familles bénévoles qui, pour la plupart, font partie de la classe moyenne. Elles sont soigneusement recrutées et sélectionnées par notre correspondant sur place.

Le lycée norvégien

En Norvège, l’école est obligatoire de 7 à 15 ans. Ensuite, les jeunes ont le droit à 3 années de formation au lycée débouchant sur des études supérieures. Contrairement aux autres pays, il n’y a que très peu d’écoles privées. Les étudiants d’échanges sont généralement placés en dernière année de lycée. L’enseignement est d’abord général et très théorique et académique. Plus tard, l’enseignement se spécialise, se divisant en quatre branches : celle des sciences économiques et sociales, celle des langues vivantes, celle des sciences naturelles, et celle de la théorie musicale.

Une semaine scolaire est d’environ 28 heures, variable selon les établissements et les départements. Les cours sont dispensés du lundi au vendredi de 8h à 15 h. Il y a en moyenne 7 cours de 45 minutes par jour avec 10 à 15 minutes de pause. Les élèves sont entre 25 et 30 en classe.

L’année débute fin août et se termine fin juin, Les élèves ont des vacances scolaires en automne, en février, au printemps et à Noël.

Vous souhaitez accueilllir un jeune lycéen étranger dans votre famille ? Cliquez ici !