Vous êtes ici: Home > Destinations > Portugal > Séjours scolaires de longue durée au Portugal

Séjours scolaires de longue durée au Portugal

introLe paysLe quotidienLa familleL'école
Portugal

Infos pratiques Portugal 2023/2024

Année scolaire

8 500 €
fin août / début sept. 2023
Inscriptions ouvertes

S’inscrire

Pour partir vous devez impérativement être né entre le 31 mars 2005 et le 31 mars 2007

Le Portugal est situé au Sud-Ouest de l’Europe, dans la partie occidentale de la Péninsule Ibérique. Il est délimité au Nord et à l’Est par sa frontière avec l’Espagne et à l’Ouest par l’Océan Atlantique. La superficie du pays est de 92 000 km2, comprenant les Açores et Madère. La population (10 millions d’habitants) est concentrée sur la côté Atlantique principalement autour de Lisbonne (à la fois la capitale, la plus grande ville et le plus grand port), et de Porto.

Le Portugal est un territoire méditerranéen par nature, et atlantique en raison de la position géographique qu’il occupe. L’océan atlantique est le grand régulateur du climat. La distribution du relief, conjuguée au régime des vents, détermine le climat du pays en lui donnant un régime tempéré. En effet, le Portugal offre une grande diversité de paysages : côtes rocheuses abritant de petits ports de pêche, longs cordons de plages de sable blanc, montagnes, vignes.

Choisir le Portugal, c’est partir à la découverte d’un pays aux coutumes singulières, aux valeurs ancestrales, et à la véritable passion pour de nouveaux horizons.

Scènes de vie portugaises

PortugalLe peuple portugais est un peuple extrêmement ouvert au monde entier et friand d’échanges culturels. Les Portugais, dans leur relation avec eux-mêmes et avec les autres peuples, arrivent à concilier l’amour le plus véritable de leur terre avec un profond sens de l’universalité. L’esprit portugais pourrait se résumer à : « Pour naître, le Portugal ; pour mourir, le monde entier ».

Le sens religieux du peuple portugais, qui a eu une profonde influence sur les usages et les coutumes, revêt des formes traditionnelles d’expression dans les fêtes et les pélerinages. 90% des Portugais sont catholiques mais peu sont en fait pratiquants. La Constitution garantit toutefois la liberté de religion et des églises protestantes ont été établies.

Le folklore est présent dans la grande variété de costumes et de chants. Il se révèle aussi dans l’artisanat (broderies, porcelaines, cristaux’). La tradition populaire se maintient finalement dans tout ce qui est la mémoire vive et colorée de ce peuple multicentenaire, qui garde présente une culture qui lui est propre.

Les Portugais prennent le temps de vivre. Ils apprécient tout particulièrement les « bica » (expressos bien serrés), partagés avec des amis. Les fêtes et les sorties ne sont pas rares. Se coucher tard est une habitude ! Le sport est hautement apprécié et beaucoup regardé (surtout le foot).

Les familles d’accueil portugaises

Les familles Portugaises sont en général très unies. Les parents se soucient beaucoup du bien- être de leurs enfants, sans toutefois être trop stricts quant à leurs sorties, en raison de leur culture « latine ». Les familles Portugaises sont réputées pour être serviables, chaleureuses, et d’un abord facile. Elles sont aussi très ouvertes aux nouvelles expériences. Les familles d’accueil sont toujours bénévoles, et font généralement partie des classes moyennes. Elles sont soigneusement sélectionnées et recrutées par notre correspondant sur place.

Le lycée portugais

Le système éducatif portugais consiste en une scolarisation sur 12 ans, dont les 9 premières années sont gratuites et obligatoires. En dernière année, les étudiants ont seulement trois matières , définies selon ce qu’ils souhaitent étudier à l’université.

L’année scolaire débute le 21 septembre et se termine le 30 juin. Elle est rythmée par trois périodes de vacances (Noël, Carnaval, Pâques). Une vingtaine de jours fériés s’ajoutent à ces périodes.

Les cours débutent à 8h30 le matin et durent 50 minutes. Le nombre de cours ne peut être supérieur à 8 dans une même journée. La pause de midi doit être d’1 h30.

Les matières enseignées sont sensiblement identiques aux matières françaises. Il n’existe pas de permanence ou d’étude entre deux cours. Une heure sans cours est donc une heure libre pendant laquelle la plupart des jeunes se réunissent entre amis et organisent leurs futures sorties.

Les étudiants étrangers seront normalement placés dans une école publique, en 10ème ou 11èmeannée (équivalents des seconde ou première).

Vous souhaitez accueilllir un jeune lycéen étranger dans votre famille ? Cliquez ici !