Vous êtes ici: Home > Destinations > Suède > Séjours scolaires de longue durée en Suède

Séjours scolaires de longue durée en Suède

introLe paysLe quotidienLa familleL'école
Suède

Infos pratiques Suède 2023/2024

Tarif non disponible
Destination non disponible actuellement
Inscription fermée

La Suède est un vaste pays couvert de lacs, fiords et forets. Des côtes de la mer du Nord aux régions arctiques la nature est omniprésente. Sept fois moins peuplée que la France avec ses 9 millions d’habitants, c’est le plus vaste et le plus peuplé des Etats du Nord, et surtout l’un des mieux placés en terme de richesse.

L’hiver est peu marqué dans le Sud alors que dans le Nord, il dure d’octobre à avril avec des températures descendant parfois à -30 degrés. Pendant quelques jours l’hiver le soleil ne se lève pas au nord du cercle polaire. Inversement, on peut y admirer le soleil de minuit l’été. Plus on descend vers le sud de la Suède, plus les nuits sont courtes l’hiver et longues l’été. Les températures sont partout agréables en été (entre 18 et 25 °C). Les mois de juin et de juillet sont les périodes les plus propices pour goûter aux plaisirs de l’été scandinave : les jours sont les plus longs, le temps généralement ensoleillé et la nature en plein épanouissement.

Choisir la Suède c’est choisir un pays aux espaces sans fin, aux paysages et à la nature d’une quiétude absolue, où il est bon vivre.

Scènes de vie suèdoises

SuèdeLe climat suédois influence fortement la vie, tout le monde se couche très tôt ! Le travail commence à 8 heures et se termine 17 heures. Le déjeuner a lieu autour de 12 heures, le dîner vers 18 heures.

En Suède, les adolescents font généralement du sport en dehors de l’école (football, hockey, handball, voile, golf, tennis…). Il aiment aussi se retrouver dans les cafés, sortir entre amis ou aller au cinéma pendant leur temps libre.

Les familles d’accueil suèdoises

Les Suédois sont discrets et sérieux, fiers de leur histoire. Ils ont la réputation d’être assez froids. Il est vrai que le premier contact n’est pas évident, mais une fois que tout le monde se connaît bien le courant passe mieux.

Les familles d’accueil sont toujours des familles bénévoles qui, pour la plupart, font partie de la classe moyenne. Elles sont soigneusement recrutées et sélectionnées par notre correspondant sur place.

Le lycée suédois

L’année scolaire commence normalement à la fin du mois d’août et se termine au début du mois de juin. Elle compte environ 40 semaines de cours. Le lycée commence vers 8 heures et se termine vers 15 ou 16 heures et les cours sont assurés du lundi au vendredi.

Les enseignants suédois laissent une grande liberté et responsabilité à leurs élèves. Les leçons sont ouvertes et les discussions sont encouragées. Les professeurs et élèves ont des rapports proches. La cantine en Suède est gratuite pour tous les étudiants !

Vous souhaitez accueilllir un jeune lycéen étranger dans votre famille ? Cliquez ici !