Vous êtes ici: Home > Destinations > Russie > Séjours scolaires de longue durée en Russie

Séjours scolaires de longue durée en Russie

PaysScènes de vieFamilleEcoleTarifsInfosAccueillirPlus !


Héritière directe de l’empire des tsars et noyau dur de l’ex-URSS, la Russie reste la plus grande, la plus peuplée et la plus puissante des quinze républiques de l’Union soviétique. Tout y est démesuré : les dimensions et les distances, les températures, les altitudes, les contrastes, et surtout… l’Histoire. Sur un passé bouillonnant (on pense à Ivan le terrible, aux Romanov, à Catherine, à Raspoutine et Nicolas II) se greffe une histoire contemporaine violente et radicale, et une actualité pour le moins mouvementée (de la révolution d’octobre à l’extension de l’empire communiste en passant par le conflit de 40, la dictature stalinienne et la longue guerre froide ; de la perestroïka à l’éclatement de l’empire en passant par la fin subite d’un système et d’une idéologie).

Sous les assauts répétés d’une telle histoire tout autre pays aurait implosé. Mais la Russie au contraire renait… Toujours plus solide, toujours plus Russe. L’esprit reste intacte car l’âme russe est vivace. Un souffle vraiment particulier traverse ce pays. Il colore l’espace, civilisé ou sauvage (de St Petersbourg au lac Baïkal), il façonne la littérature, la musique, la danse et le cinéma. Il a naguère inspiré Tolstoï, Pouchkine, Moussorvsky, Dostoïevsky, Enseinstein et il anime, aujourd’hui encore, tout un peuple.

 

Scènes de vie russes

RussieA Moscou et St Petersbourg, deux réalités se télescopent quotidiennement : la richesse et la misère, cette fameuse « âme russe » et la culture occidentale. Les BMW des nouveaux riches croisent des grands-mères en fichus, les Mc Donalds fleurissent dans les grandes villes avec, à leur porte, des enfants qui font la manche. Pourtant la liberté d’expression retrouvée provoque un bouillonnement intellectuel et artistique fascinant pour qui veut bien être témoin d’une société en pleine mutation.

Les familles d’accueil russes

Les Russes sont très ouverts à la découverte de nouvelles cultures et les familles d’accueil voient dans cette expérience une façon de s’ouvrir à nouveaux espaces. Dans l’échelle de leurs valeurs, l’accueil, l’amitié, la maison et les enfants tiendront éternellement un rang privilégié. La famille joue un rôle très important et vous pouvez être certain que votre famille d’accueil fera tout son possible pour que vous vous sentiez à l’aise chez eux. Vous vous adapterez certainement rapidement à votre nouvel environnement et il suffira de peu de temps pour que vous vous sentiez un membre de la famille à part entière. La plupart des familles d’accueil sont issues d’un milieu social moyen. Les familles d’accueil reçoivent un dédommagement mensuel (à ne pas confondre avec une rémunération), cela les aide à payer les frais de nourriture, d’essence…. occasionnés par l’accueil d’un jeune.

Le lycée russe

Ecole en RussieL’année scolaire est, comme en France, découpée en trois trimestres. Les cours ont lieu du lundi au vendredi. Quelques classes, dans certaines écoles, on lieu le samedi. Les cours durent environ 40 minutes et s’étalent entre 8h30 et 14h00 (dans certaines écoles 15h00). Il n’y a pas de pause pour le déjeuner !

Les élèves sont orientés, en fonction de ses goûts et de ses résultats à l’examen, vers des filières : littéraire, scientifique, globale. A l’intérieur de chaque filière, les matières sont toutes obligatoires ; on peut y ajouter 1 ou 2 matières supplémentaires tel que l’art ou la musique. Le sport est obligatoire et se pratique 2 fois par semaine. Nombreux sont ceux qui pratiquent un sport l’après-midi en dehors de l’école.

Les relations entre les élèves et les professeurs sont très proches. Chaque élève se voit attribuer un professeur principal au début de sa scolarité. Ce professeur devient une sorte de « parrain » pour l’élève. Sa présence est importante et efficace ; la relation est suivie. De manière générale, l’ambiance dans l’école est bonne : il y a une vraie vie scolaire et les élèves sont heureux d’aller à l’école et sont très actifs au sein de celle-ci.

Tarifs 2017/2018

Programme Date de naissance Tarifs Départ Disponibilité
Année
scolaire
/ / / Séjour non disponible en 2017/18

Infos pratiques

Passeport : il faut être en possession d’un passeport valide jusqu’à la fin du séjour. Il convient de faire les démarches administratives à temps (avant réception des formulaires nécessaires à l’obtention du visa).

Visa : un visa est obligatoire pour effectuer un séjour d’une année scolaire en Russie. Ce visa vous sera délivré au Consulat de Russie à Paris. P.I.E vous aidera dans cette démarche en vous fournissant tous les documents nécessaires, et en vous expliquant la procédure à suivre.

Argent de poche : Il faut prendre en compte le niveau de vie moyen des Russes et des familles d’accueil. Nous conseillons de prévoir une somme maximum de 100 euros par mois.

Assurance : Elle est complète (médicale, chirurgicale, dentaire, responsabilité civile, assistance, rapatriement, protection juridique, perte et détérioration des bagages) et est incluse dans le forfait du séjour. Le résumé des prestations est fourni dans le dossier des inscription. Les clauses détaillés sont communiquées sur simple demande.

Placements : à Moscou.

Formule proposée : Année scolaire

Inscription : Séjour non disponible en 2017/18

Accueillir un lycéen russe dans sa famille

Vous aussi, vous pouvez accueillir un(e) jeune étranger(e) bénévolement pour une durée de 3, 5, 6 ou 10 mois dans le cadre du programme accueil de PIE. Dès maintenant, nous vous invitons à consulter en ligne les profils de ces jeunes souhaitant effectuer un séjour en France.