Vous êtes ici: Home > Destinations > USA > Recherche de stage aux USA en OPT

Recherche de stage aux USA en OPT

Dans la continuité de l’obtention de leur Bachelor ou de leur Master, les futurs diplômés de l’université américaine peuvent devenir stagiaires sur le territoire américain et prolonger ainsi leur formation sur place. L’organisme OPT Hires peut les aider dans la recherche de ce type de stage. Décryptage et explications.

ENTRETIEN avec Marie, ancienne participante au programme PIE CAMPUS et directrice d’OPT HIRES.

PIE/3.14 — Un mot de présentation pour commencer…
Marie — Je suis une ancienne participante du programme  d’études aux USA, GO CAMPUS (dont le représentant en France est PIE CAMPUS). J’ai obtenu un MBA général (Master of Business and Administration) dans le Missouri. J’ai ensuite intégré GO CAMPUS International dans le cadre d’un OPT, avant d’être embauchée pour développer le programme.

L’Optional Practical Training, est une forme  d’autorisation, délivrée à un étudiant étranger diplômé d’une université US, qui lui permet d’effectuer un stage rémunéré dans une entreprise américaine. Il s’agit quasiment d’un premier travail.

PIE/3.14 — Et aujourd’hui tu as créé ta structure, c’est bien ça ?
Marie —  Oui, j’ai réalisé, dans le cadre de mon travail, qu’il n’y avait pas de structures qui aidaient les jeunes diplômés à trouver un job/stage en OPT aux USA. Et j’avais l’avantage de connaître très bien le système universitaire américain et, en même temps, de bien appréhender la demande des étudiants étrangers (français et autres). J’étais le parfait intermédiaire. Donc je me suis lancée.

OPT Hires explique clairement aux entreprises ce qu’elles ont à gagner en faisant confiance à des « OPT Students ». Sans aides de ce type les stages en entreprises sont durs à obtenir pour un jeune diplômé.

PIE/3.14 — Qu’est-ce qu’un OPT ?
Marie — L’Optional Practical Training, est une forme  d’autorisation, délivrée à un étudiant étranger diplômé d’une université US, qui lui permet d’effectuer un stage rémunéré dans une entreprise américaine. Il s’agit quasiment d’un premier travail. Il offre donc une chance de pouvoir travailler n’importe où aux USA sans avoir à obtenir de visa supplémentaire. Cela peut être considéré comme un tremplin pour lancer sa carrière aux US ou comme une simple mais forte expérience à l’international. C’est en fait une sorte de CDD à l’américaine. L’OPT permet de rester de 1 à 3 ans aux USA, et ouvre pas mal de portes. Les OPT ne sont pas forcément très connus dans les entreprises américaines, d’où l’importance du rôle de OPT Hires. Nous avons créé un network d’entreprises qui comprennent ce statut et l’exploitent. Le fait d’être étranger peut être une barrière à l’embauche pour les employeurs : OPT Hires explique clairement aux entreprises ce qu’elles ont à gagner en faisant confiance à des « OPT Students ». Sans aides de ce type les stages en entreprises sont durs à obtenir pour un jeune diplômé.

PIE/3.14 — Concrètement en quoi consiste ton service ?
Marie — OPT HIRES aide les étudiants internationaux, diplômés de l’université —Bachelor ou Master— à dégoter un stage travail qui leur convienne. D’un côté, la structure a développé un network d’entreprises qui ont un besoin de diversité et qui sont ouvertes au recrutement international, et de l’autre elle recrute des étudiants étrangers (jeunes diplômés ou futurs diplômés). Notre job consiste ensuite à « matcher » étudiants et entreprises, puis à préparer les étudiants (optimisation des CV, des lettres de références et de motivation, préparation à l’entretien, présentation…) et à négocier au mieux avec les entreprises (adéquation du futur OPT avec l’organisme, discussion sur les salaires et autres conditions d’accueil…).

PIE/3.14 — Comment OPT HIRES est-il rémunéré ?
Marie — Le stagiaire verse à OPT HIRES un « Placement Fee », autrement dit un pourcentage de 60% d’un mois de salaire brut. L’étudiant et futur stagiaire peut donc engager les démarches sans frais et sans risques, et de notre côté nous sommes motivés pour bien négocier son salaire !

PIE/3.14 — Quelle est la durée de ces OPT ?
Marie — La plupart du temps, un an. Mais jusqu’à trois ans pour tous les diplômés en sciences, maths, ingénierie, technologie.

PIE/3.14 — Cette démarche peut vraiment intéresser des anciens participants PIE qui ont d’une façon ou une d’autre poursuivi leurs études aux USA ?
Marie — Oui, et j’invite tous ceux qui découvrent ce service à faire suivre l’info et à la partager (sur les réseaux), car il y a beaucoup plus d’étudiants qu’on ne le croit qui sont susceptibles d’être intéressés et qui, sans aide, sont particulièrement démunis à la fin de leurs études.

PIE/3.14 — Êtes-vous en mesure de trouver des stages ou des emplois aux USA pour des étudiants français non diplômés de l’université américaine ?
Marie — Ce n’est pas ma vocation première. Mais, de par ma position, j’ai des opportunités. Ils peuvent donc me contacter sans soucis.

OPT Hires - Un stage aux USA - PIE CAMPUSOPT Hires Program Director
Tél. : 949-903-2663
www.opt-hires.com