Vous êtes ici: Home > Formules > Étudier à l'étranger > Année scolaire aux USA en école privée

Année scolaire aux USA en école privée

Séjour USA en école privéeEn parallèle de son programme classique, PIE développe, sur le territoire américain, un partenariat avec des écoles privées disposant de moyens conséquents. Ce réseau d’écoles ouvre en effet de nouvelles perspectives aux lycéens en leur offrant notamment une plus grande souplesse au niveau de l’inscription et une offre de qualité en matière de formation.

D’autres perspectives

Le placement en école privée élargit sensiblement la palette des écoles disponibles pour accueillir des étudiants étrangers durant toute une année scolaire. Si le principe global du séjour ne varie pas, les conditions dans lesquelles il est mis en place, elles, différent, quelque peu. Le participant à un séjour en école privée dispose de plus de souplesse, tant au niveau de ses choix scolaires et parascolaires que de son placement. Sur place, les écoles disposent de moyens supérieurs : l’offre éducative est donc mieux adaptée à chacun. La taille des écoles (dimensions souvent “plus humaines”) et le nombre d’enseignants par élève autorisent une autre approche pédagogique. La proximité et la disponibilité du corps enseignant favorisent un suivi plus efficace et plus précis des élèves.

Plus de souplesse

Dans le cadre des écoles privées, PIE prend en compte d’un peu plus près les particularités et les souhaits de chacun :

Le choix de la région — Les processus de recherche et de placement étant différents en école publique ou privée, le participant qui opte pour le privé a toutes les chances de voir son choix de région d’accueil – voire d’état – satisfait. On doit savoir cependant que PIE et son partenaire ne proposent pas d’écoles dans tous les états américains et que les placements se font aussi en fonction des disponibilités des écoles et des dossiers.

Une compétence ou une activité particulière — Si un participant tient absolument à pratiquer un sport, à entamer ou à continuer l’étude d’un instrument, à se spécialiser dans un domaine artistique ou autre… PIE et son partenaire essaient de lui trouver une école appropriée (certaines écoles proposent en effet des enseignements plus spécialisés). Là encore, et grâce à ce réseau, les possibilités de mettre en adéquation les choix du participant et les offres des écoles sont plus larges.

Ecole confessionnelle ou non
> Aux États-Unis comme en France, la plupart des écoles privées sont des établissements confessionnels. > Le correspondant de PIE a sélectionné une trentaine d’écoles différentes, réparties sur tout le territoire. Tous les États américains ne sont donc pas couverts

L’inscription, le placement

PIE et son partenaire américain vont donc faire en sorte de trouver l’école privée la mieux adaptée au profil du participant, en fonction de tous les paramètres et des possibilités offertes sur place. Les organismes prennent en compte le maximum de critères. PIE vous propose alors des écoles dans son réseau. Un échange d’informations a lieu entre l’association et le participant (et ses parents) pour ajuster le projet et pour le rendre viable. Le processus de mise en place du séjour et de préparation reste, par ailleurs, inchangé par rapport au programme de base (voir pages 6 à 17). Important : le choix entre l’école publique – programme de base – ou privée se fait au moment de la constitution du dossier d’inscription ; une fois que le placement est annoncé par les organismes, il n’est pas possible de changer d’avis et donc basculer de l’école privée à l’école publique.

Une école, une famille

Dans la mesure où l’école propose elle-même aux familles de recevoir les jeunes étudiants étrangers, le placement en école privée est généralement directement associé au placement en famille d’accueil. Il est donc courant que, dans le cadre de ce programme, un membre de la famille d’accueil soit scolarisé dans la même école que le participant.

Le montant de la participation

Le coût de la scolarité aux États-Unis est généralement très élevé. Or ce coût – qui est pris en charge par les collectivités dans le cadre de l’école publique (comme c’est le cas en France) – reste pour les Américains, dans le cadre d’une inscription en école privée, entièrement à la charge des élèves et de leurs parents. PIE et son partenaire ne peuvent donc obtenir, dans le cadre du privé, toutes les aides dont bénéficient les participants à la formule dite « Classique ». Une partie du coût de la scolarité dans le privé reste donc à la charge du participant PIE et le montant total du séjour s’en trouve donc alourdi. Le travail de PIE et de son partenaire américain consiste à créer un réseau d’écoles proposant des structures et un enseignement de qualité pour un coût qui reste raisonnable. PIE propose un montant de la participation au séjour aux « USA en école privée » à partir de 20 750 euros. Au moment de finaliser l’inscription, PIE propose au participant une liste d’écoles. Le participant choisit alors les trois écoles qui l’intéressent le plus (en les classant par ordre de préférence), et PIE et son partenaire font alors le nécessaire pour satisfaire au mieux le choix du participant.  Si le participant tient à un choix totalement individualisé (avec une ou plusieurs exigences particulières), PIE propose une étude au cas par cas avec devis personnalisé à la clé. À savoir : dans le cadre des séjours en école privée, il arrive que les familles d’accueil soient légèrement dédommagées par l’école.