Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Témoignages > Welcome, Goodbye

Welcome, Goodbye

WELCOME, GOODBYE
Sylvie et Nicolas USA
Parents de Calixte — Une année scolaire aux États-Unis
Parents d’accueil de Lily, Américaine — Une année scolaire en France

La famille américaine de Calixte, une année scolaire dans le Wisconsin, USA

En image — La famille américaine de Calixte

Septembre 2017 ne fut pas une rentrée tout à fait comme les autres pour notre famille… En effet, nous avons décidé d’accueillir pour dix mois Lily, une Américano-Mexicaine alors que notre deuxième fils, Calixte, partait vivre son aventure de l’autre côté de l’Atlantique. Cette double actualité nous a fait démarrer l’année scolaire sur les chapeaux de roue et nous a tous plus ou moins obligés à sortir de notre zone de confort : pour le meilleur et pour… le meilleur ! En l’espace de quinze jours, nous avons donc modifié la structure de notre cellule familiale : Lily est arrivée du Texas le 2 septembre et notre fils Calixte (15 ans) s’est envolé le 9 septembre pour le Wisconsin, son nouveau port d’attache. Nous avons trois garçons, et comme le deuxième avait fait le choix de partir, nous avons décidé que sa chambre ne resterait pas vide. Loin de nous l’idée de « remplacer » Calixte — il est irremplaçable — mais plutôt celle de combler le vide provoqué par son départ et de faire vivre à notre famille une nouvelle expérience : avoir une sœur d’accueil. Pendant que Lily découvrait les « joies » du système scolaire français, nous avons donc installé pour une semaine Calixte dans la chambre de son petit frère, avec sa grosse valise (et les quelques petits tracas administratifs à résoudre avant le départ).

Nous avons tenté d’accueillir au mieux Lily puis nous avons fait nos au-revoir à Calixte lors d’une petite fête. Nous pensons que le fait d’accueillir Lily nous a permis de moins focaliser sur l’absence temporaire de Calixte. Et même si les situations familiales de l’un et de l’autre sont très différentes, cet échange est enrichissant pour tout le monde. Lily et Calixte ne se sont croisés que quelques jours, mais c’était bien sympa. Ils échangent parfois sur les réseaux sociaux et cela nous amuse d’avoir des nouvelles de Calixte via Lily. Nous trouvons que Calixte et Lily font preuve d’un incroyable courage et pensons que cette expérience leur servira dans leur future vie d’adultes. Il fait actuellement -23° dans le Wisconsin, région où Calixte a trouvé une famille américaine aimante et accueillante. Sa vie quotidienne a totalement changé : il s’est fait de nouveaux amis et a passé son premier Noël loin de nous, sur le sol américain et dans une famille bienveillante. Quant à notre Lily, elle goûte aux joies du métro parisien, aux joies aussi d’avoir deux frères (et nous sommes ravis qu’un peu de féminité entre dans notre famille). Elle visite la capitale et la fait même visiter à des amies mexicaines de passage et fait beaucoup de shopping. Nous avons partagé nos fêtes de Noël avec elle, nous lui avons fait rencontrer nos familles et nos amis. Et puis nous essayons aussi de lui faire découvrir notre beau pays.

Dans quelques mois, il faudra aller chercher à la cave les affaires pour réaménager la chambre de Calixte et acheter sans doute une ou deux valises pour Lily afin qu’elle puisse ramener tout ce qu’elle a acheté ici ! Cette expérience positive nous a appris à accueillir la différence et nous a appris aussi la patience… Elle nous a aussi aidés à laisser partir. N’est-ce pas là le rôle des parents : être là pour nos enfants quand ils ont besoin de nous et leur donner la possibilité de s’envoler ?