GO Campus Education… un site international en anglais !

En ce mois de septembre 2025, PIE lance un nouveau site web. “GOCAMPUS.EDUCATION” s’adresse aux étudiants du Royaume-Uni désireux de bénéficier du soutien logistique de PIE / GO CAMPUS pour s’inscrire dans une université américaine et pour bénéficier d’une bourse d’études conséquente. Ce site, rédigé intégralement en anglais, élargit le champ d’action de PIE et lui donne une dimension plus internationale.

Le lancement de www.gocampus.education donne l’occasion à 3.14 d’interroger deux de ses principaux concepteurs : Meghan Jones, la directrice du programme universitaire à PIE, nous explique comment s’articule la sphère GO CAMPUS, pourquoi ce site a été créé, à quel public il s’adresse ; Nico (alias Nicolas Girard), web designer, évoque la ligne directrice du site et met en évidence son appartenance au monde de PIE.

Le site GO CAMPUS EDUCATION

Meghan JONES, en tant que directrice CAMPUS à PIE

3.14 — Pourquoi ce projet de GO CAMPUS EDUCATION

Des jeunes du monde entier peuvent bénéficier, via Go Campus, d’une bourse d’études qui rend accessible au plus grand nombre l’accès aux études supérieures aux États-Unis. Or, la plupart ne le savent pas ; ils n’ont aucune idée de l’existence d’une telle bourse, de la façon dont est organisée l’université américaine (besoins, structures) ni de l’aide proposée par Go Campus pour avoir accès aux campus américains et aux “Scholarships”.

L’idée de PIE était de s’adresser au plus grand nombre et de donner en même temps une assise encore plus internationale à notre association. Parce que je suis anglaise et parce que je connais bien les étudiants de mon pays, nous avons donc pensé à œuvrer avec le public anglais.

3.14 — Mais les Anglais parlent anglais… “n’est-il pas” ? Quel intérêt ont-ils à étudier aux USA ?

Le programme dépasse largement l’apprentissage de la langue. D’un côté, il y a le vécu et de l’autre la qualité de l’éducation et la réputation des campus. Les Anglais comme les Français grandissent avec en tête une forme d'”American Dream”, ils sont donc très attirés par la “Campus Life”. De même, ils sont à la recherche d’une expérience internationale… mais, paradoxalement, le fait qu’ils parlent la langue la plus utilisée au monde peut les en empêcher (ils pensent moins que les autres à partir et on pense moins à eux comme candidats au départ !) Tout à coup, via GO CAMPUS EDUCATION on s’adresse à eux : “Oui, vous pouvez partir étudier aux USA, et ce à un coût souvent inférieur à ce que vous coûtent vos études en Angleterre.”

3.14 — Une explication simple pour que l’on comprenne la différence entre GO CAMPUS / PIE CAMPUS / GO CAMPUS EDUCATION ?

GO CAMPUS est l’organisme américain, créateur du programme. GO CAMPUS travaille avec les universités et négocie avec elles les montants des bourses et l’accès des étudiants étrangers.

PIE est le principal partenaire de GO CAMPUS en France. À l’image de MONDO INSIEME en Italie, de ASSE Germany, et de GO CAMPUS China, etc., PIE sélectionne des étudiants nationaux (en l’occurrence francophones) qui veulent étudier aux USA tout en bénéficiant d’une bourse d’études garantie.

GO CAMPUS EDUCATION est une nouvelle plateforme internationale qui sert d’intermédiaire avec les étudiants du Royaume-Uni (en l’absence de partenariat GO CAMPUS sur place).

Tous ces organismes forment un réseau international et travaillent main dans la main pour que le plus grand nombre d’étudiants puissent vivre une telle expérience. C’est précieux par les temps qui courent !

Le site GO CAMPUS EDUCATION

Nicolas GIRARD, en tant que Web designer

3.14 — Nico, tu as participé étroitement à la mise en place de nombreux sites internet en assurant notamment leur création graphique. Qu’est-ce qui, selon toi, distingue le projet GO CAMPUS EDUCATION des autres ?
Je dirai que c’est –comme souvent avec les projets PIE– l’authenticité : dans les mots et surtout dans les visuels. Pas de photos de banques ou d’images générées par l’IA. Tout ce qu’on voit existe et a été vu et vécu par des participants Go Campus. Le challenge de valoriser du mieux possible ce « patrimoine » est proportionnel au plaisir de mettre en avant des vrais morceaux de vie. Comme une passation entre ceux qui figurent sur ces photos (et ont vécu leur « Campus Life ») et ceux qui vont les regarder en rêvant à leurs futures études aux USA.

3.14 — Quel a été ton fil conducteur dans ce travail ?

Le fil conducteur a été « l’identité université US ». C’est l’excellent axe d’approche qui a été choisi collégialement en amont du projet et qui s’est avéré être une idée géniale : promouvoir les études aux US en réutilisant les codes graphiques des universités américaines (…en mieux !). Au final, je pense que l’on a réussi à faire un site qui reprend tous les repères visuels attendus, ce qui donne une vraie crédibilité au résultat final. Encore plus avec les photos PIE, comme expliqué précédemment.