Cette formule, très complète et tout à fait unique, est basée sur la réciprocité de l’échange. Elle est particulièrement adaptée à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas s’autoriser un départ sur toute une année scolaire. Elle a de gros atouts : humain, linguistique, scolaire et financier.
Le principe : partir et accueillir
Première partie
Un(e) adolescent(e) français(e) part vivre environ deux mois à l’étranger. Il (elle) est accueilli(e) dans une famille canadienne et est scolarisé(e) dans un établissement scolaire du pays d’accueil.
Seconde partie
Plus tard, dans le cours de l’année, la famille du participant français accueille le « frère » ou la « sœur » d’accueil du participant; le jeune étranger est scolarisé sur la même durée dans un établissement scolaire français (lycée ou collège).
Durée
Le programme s’étend sur environ 2 fois 2 mois : 9 semaines pour l’étape « Départ » suivis de 9 semaines pour l’étape « Accueil ». Aucune de ces deux étapes ne peut dépasser 90 jours.
Destinations, dates & prix
- > Canada
Conditions d’accueil
Elles sont similaires en tout point à celles de l’accueil de longue durée.
Les participants français à l’étranger tout comme les participants étrangers en France sont nourris logés et blanchis par leur famille d’accueil. Mais, il est clair, qu’ils ne sont ni des touristes ni des invités : ils doivent être considérés comme des membres à part entière de la famille, et participer pleinement et activement à la vie de famille.
La famille d’accueil s’engage à prendre soin du participant.
De leur côté, les participants s’investissent totalement au sein de leur famille d’accueil (aide, relation…). Ils acceptent l’autorité des parents d’accueil.
Les familles et les participants s’engagent mutuellement à parler français en France et anglais dans le pays de destination.
Les deux font la paire
Le « Match » (relation entre les deux participants et donc les deux familles française et étrangère) est mis en place par les organismes. Pour réaliser le « Match », les organismes tiennent compte, autant que faire se peut, des traits marquants des personnalités des participants et des familles, de leurs goûts, de leurs centres d’intérêts… (mais, sur ce point, les organismes ne sont pas en mesure d’offrir de garanties aux participants et aux familles au moment de l’inscription, puisque les « Matchs » dépendent des candidatures disponibles et de la nature de ces candidatures).
Mixité possible dans l’échange (au choix des participants), à condition que les jeunes ne partagent pas la même chambre.
Les organismes gèrent les difficultés techniques ou relationnelles qui peuvent intervenir dans le cadre des échanges, exactement comme dans les séjours d’une année scolaire. Les obligations, limites et engagements des participants et des organismes sont clairement définis dans la charte du participant PIE (fournie avec le dossier d’inscription) et dans les conditions de participation du partenaire étranger (fournies avec le dossier d’inscription).
Seuls les organismes des pays d’accueil sont habilités à prendre les décisions quant à un éventuel replacement des participants (en France comme à l’étranger).
Les atouts de la formule
L’atout linguistique
Cette période d’études permet d’acquérir des bases solides en anglais et notamment de lever définitivement l’obstacle psychologique de la conversation et de l’échange dans une langue qui n’est pas la sienne. Les deux ou trois mois de vie à l’étranger permettent également au participant d’acquérir une certaine autonomie, donc un peu d’indépendance, et un sens certain des responsabilités.
L’atout scolaire
À son retour, le participant réintègre assez facilement sa classe française, et poursuit son cycle d’études normalement. Fort de son expérience et de son acquis linguistique, il se distingue.
L’atout humain
Le fait que l’expérience se prolonge par un accueil d’environ 2 mois permet généralement de renforcer les liens avec le « frère » ou la « sœur » d’accueil. La réciprocité de l’échange favorise une bonne compréhension des enjeux du séjour, et aide à lever les difficultés liées à l’adaptation, tant culturelle que familiale ou scolaire. Les deux participants deviennent généralement des partenaires dans le processus : ils sont mis sur un pied d’égalité et sont plus facilement solidaires. La relation avec le jeune étranger peut devenir forte et durable.
L’atout financier
Un montant de la participation moindre que dans les autres formules, en raison de la réciprocité de l’échange.
Stage de préparation
Si le rôle de PIE (et de ses partenaires) est, entre autres, de sélectionner le participant et de lui trouver une famille, sa raison d’être est d’aider à la réussite de son séjour. C’est pourquoi notre association organise, avant le départ, un stage d’orientation.
Ce stage fait office de préparation. L’objectif de cette rencontre est de mieux faire connaissance, de répondre aux interrogations de chacun, de motiver les futurs partants… ou de tempérer leur enthousiasme. De réunions en discussions, le participant retient des détails pratiques (voyage, assurances, mode de vie, écoles, règlement…), apprend à profiter de toutes les occasions offertes par la vie à l’étranger, prend conscience des « gaffes » à éviter et des attitudes à adopter en cas de difficultés. Au bout du compte, il envisage le séjour avec plus de réalisme. Les parents, qui sont conviés à la première partie de ce stage, se familiarisent à cette occasion avec l’association (les questions principales sont abordées) et avec l’idée de quitter leur enfant sur une longue période.
Durée et dates des stages
Le stage de préparation a lieu en août ou septembre; il dure 24 heures. Le départ vers le Canada se fait dans la foulée du stage et sous la houlette de l’équipe PIE.