Oui, tout à fait. Dans la plupart des pays avec lesquels PIE organise des échanges scolaires les départs sont possibles. Quelques pays ont fermé leurs frontières jusqu’à nouvel ordre (ex. : l’Australie ou la Nouvelle-Zélande), mais les autres restent ouverts, dans le sens où ils délivrent des visas pour tous les séjours à caractère éducatif. C’est le cas aux États-Unis et pour la majeure partie de nos destinations. Pour ce qui est de l’Europe toutes les destinations sont ouvertes aux séjours scolaires (il n’y a pas besoin de visa).
Il faut noter qu’en 2020-2021, plus de 100 lycéens français vivent une année à l’étranger grâce à PIE, dont 80 environ aux États-Unis. Ils sont tous partis entre août et septembre 2020, en toute légalité, grâce à ces visas étudiants. Certains témoignent sur notre site.
Il est donc clair que rien ne s’oppose actuellement à la mise en place d’un séjour éducatif à l’étranger avec PIE, en 2021-2022 : c’est la raison pour laquelle notre association poursuit normalement le processus d’inscription à ce type de séjour.
En 2021, dans le cadre de la pandémie du Covid-19, tout séjour annulé en raison de la fermeture des frontières, entraînerait un remboursement intégral des sommes engagées par le participant pour régler le « Montant de la participation ».
Oui, car le gouvernement américain délivre des visas pour les étudiants étrangers qui ont une admission dans une université américaine.
Parce que notre partenaire américain (GO CAMPUS / ASSE) est reconnu et agréé par le « U.S. Department of states » (gouvernement américain), PIE est habilité à fournir aux participants inscrits à son programme CAMPUS, les documents nécessaires à l’émission du visa.
En 2020-2021, une centaine d’étudiants étrangers étudient avec GO CAMPUS sur un campus américain. Certains témoignent sur notre site.
Les inscriptions au programme 2021-2022 (août 2021 ou janvier 2022) suivent donc leur cours normalement, et ce jusqu’à nouvel ordre.
À propos de la crise de la Covid-19 et d’un éventuel désistement :
D’ordinaire, une fois passés les 15 jours qui suivent la communication par PIE de la « Liste des universités » au participant (et donc après versement par ce dernier du « Montant de la participation financière »), en cas de désistement ou d’annulation de la part du candidat, PIE conserve l’intégralité des sommes versées à l’association ; mais, en 2021 et à titre exceptionnel : en raison de la pandémie du Covid-19, tout désistement d’un candidat ou annulation de sa candidature entre le versement du « Montant de la participation financière » et la communication par PIE ou par l’université de l’I-20 (document administratif indispensable à l’obtention de son visa), entraînerait un remboursement de 1 800 euros de la part de l’association PIE (la retenue de 500 euros sur le « Montant de la participation financière » correspondant à une partie du travail effectué par les organismes dans le cadre de la recherche d’universités et d’aides financières associées) ;
Oui, l’assurance souscrite en son nom en tant que participant PIE (ou l’assurance des universités) le couvrirait pour le Covid-19 et ses conséquences, et ce sur toute la durée de son séjour. Sur place, pendant son séjour, le participant serait donc pris en charge pour le Covid-19, comme pour n’importe quelle autre maladie (médical, rapatriement, etc.).
Les conditions de prise en charge de l’assurance des participants aux séjours scolaires sont détaillées dans la « Charte du participant ». Le contrat est quant à lui disponible sur demande.
Avant le départ, le participant reçoit sa carte et sa police d’assurance.
Recevoir une brochure Assister à une réunion d’info