Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Reportages > 5 raisons d’étudier aux USA — Points forts des études universitaires avec PIE Campus

5 raisons d’étudier aux USA — Points forts des études universitaires avec PIE Campus

POURQUOI ÉTUDIER AUX USA ? — Lister les atouts de l’université américaine est une façon de souligner les forces du programme mis en place par PIE et d’insister sur la réduction drastique du coût des études proposées par les universités partenaires de l’association.

Les bonnes raisons d'aller étudier un an aux USA - PIE CAMPUS

1°/ Qualité de l’enseignement & puissance des moyens

  • A — L’université américaine est reconnue internationalement pour la qualité :
  • > de son enseignement ;
  • > de ses équipements ;
  • > de ses ressources ;
  • > des classements de ses établissements (tant au plus haut niveau que pour la majorité des établissements) : times higher education, shangai ranking.
  • Les performances des universités américaines sont indéniables (moyenne d’élèves diplômés, qualité et valeur des diplômes, éducation du plus grand nombre, prix Nobel, publications…).

B — Les moyens financiers (qu’ils soient publics et/ou privés) dont disposent les campus américains sont énormes et, par là même, les moyens en termes :
> d’infrastructures (salles de cours, salles d’études, bibliothèques, labos, terrains de sport, salles de sport, piscines, parcs, logements…) ;
> de matériel mis à disposition ;
> de soutien éducatif et administratif ;
À SAVOIR :
> Les ratios professeurs/étudiants sont excellents (bien supérieurs à ce qu’ils sont en Europe). L’autonomie des établissements est très importante ;
> la dépense moyenne par étudiant et par an, est 4 fois supérieure à celle de la France (environ 35 000 $ contre 8 000 euros) ;
> grosse diversité de l’offre au niveau des établissements, des conditions d’admission et de financement, des cursus, des parcours…

C — Pédagogie :
> très complémentaire de la pédagogie française (moins de cours magistraux, beaucoup de labos, préparation très différente du cours, conception générale des études, compréhension valorisée par rapport au savoir pur, vérification des aptitudes plus régulière et plus précise..)
> soutien de proximité de l’étudiant (“Advisor”, priorité donnée à l’accompagnement de l’étudiant…) ;
> possibilités de combiner les sujets d’études ;
> accent mis, d’un côté sur la polyvalence (avec une formation plus générale les 2 premières années) et de l’autre sur la spécialisation (avec l’ambition de viser l’excellence).
> la pédagogie universitaire comporte un aspect très concret et très pratique (mise en perspective de l’enseignement théorique).

2° / Qualité de vie sur le campus

  • A — Un campus américain est une véritable cité (intensité de la vie, échanges, partage, cosmopolitisme…). Tout sur le campus est conçu pour l’étudiant, afin de lui faciliter la vie et donc de favoriser le bon déroulement de ses études. Les étudiants sont les premiers habitants du campus, mais ils en sont également les premiers acteurs (études, implication dans la vie quotidienne, jobs…).

B — Un campus américain propose et intègre toutes les activités (activités pédagogiques, bien sûr, mais également sportives, artistiques, détente, clubs…).

  • C — Un campus américain propose une vie particulièrement riche culturellement (vie quotidienne et événements exceptionnels : concerts, conférences, échanges, réseaux…)
  • L’étudiant trouve tout ce qu’il recherche sur place et gagne un temps énorme (déplacement, pas de recherches de logement, de clubs…).

3° / Maîtrise de l’anglais

  • A — L’anglais est la langue principale de communication, pendant tout son parcours sur le campus (études, vie quotidienne sur le campus et hors du campus) ; l’immersion est totale et bien plus favorable au niveau linguistique qu’elle ne l’est dans le cadre des programmes du type Erasmus.

B — Assurance de maîtriser la langue anglaise à son retour d’une année d’études (et a fortiori d’un cycle d’études complet).

  • C — Acquis de connaissances linguistiques spécifiques dans son domaine d’études et de compétence.

4 °/ Avenir professionnel

B — Les diplômes de l’université américaine (“Bachelor” ou “Master”) sont reconnus dans le monde entier. Ils sont même très recherchés.

    • C — Connexions nombreuses et étroites entre le monde universitaire américain et le monde professionnel (passerelles et interactions : CA, intérêts, soutiens…).

    D — Possibilité d’obtenir des équivalences (en fonction de son parcours et des établissements d’enseignement français).

E — Stage rémunéré aux USA : tous les étudiants PIE CAMPUS qui ont obtenu un diplôme d’une université américaine sont autorisés, après leurs études, en tant que titulaires d’un visa de type F-1 à travailler pendant une année sur le territoire américain, dans le cadre d’un OPT (“Optionnal Practical Trainee” qui permet un élargissement du visa F-1). L’étudiant qui peut suivre un OPT possèdera à son retour, non seulement un diplôme, mais également une expérience professionnelle aux USA.

5°/ Bourses PIE CAMPUS – Réduction du coût des études

Le frein principal qui pourrait expliquer que l’on ne suive pas une année d’études aux USA tient au coût des études. Or, grâce à la bourse d’études obtenue dans le cadre du programme PIE CAMPUS (laquelle permet d’envisager une réduction moyenne de 50% de l’ensemble des frais universitaires + logement + repas), séjourner sur un campus de 1 à 4 ans est tout à fait envisageable.