Willem, participant au séjour d’une année scolaire à l’étranger a choisi de partir vers un pays méconnu et lointain. Il nous raconte ses 4 premiers jeudis en Mongolie.
Jeudi 21 août.

Jeudi 28 août.
Le matin, nous allons chercher mon petit frère, Nyamtseren, à l’hôpital. Après, nous visitons le muséum d’histoire naturelle, avec son dinosaure géant et sa collection d’animaux empaillés. L’après-midi, je vais sur le terrain de sport, courir avec mes copains Ankhbayar (champion de Mongolie de sprint) et Munkhbayar. C’est le père d’Ankhbayar qui nous entraîne : il est prof d’athlétisme.
Jeudi 4 septembre.
Quatrième jour de classe. Le matin je fais mes devoirs : je rame. L’après-midi ce sont les cours (voir page 6). Le professeur entre dans la classe, les élèves se lèvent, il dit : « Comment ça va ? » « Bien ». « Asseyez-vous ! » Il y a 5 à 6 cours de 55 minutes par jour. L’ambiance est bonne, les profs sont sympas. Les élèves portent une chemise blanche. Moi j’ai un costume, comme mon petit frère. Le soir en rentrant, je découvre ma petite sœur avec le crâne rasé. C’est son anniversaire, elle a trois ans. Je remarquerai le lendemain qu’il y a beaucoup d’autres gamins au crâne rasé dans le quartier.
Jeudi 11 septembre.
Aujourd’hui, je crois qu’il ne s’est rien passé de particulier.
Article paru dans le journal Trois-Quatorze n°38





