Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Reportages > Parcoursup : avez-vous pensé à partir aux USA ?

Parcoursup : avez-vous pensé à partir aux USA ?

Monika — études aux USA — North Park | PIE/GO CampusL’alternative PIE & GO CAMPUS à la formation universitaire en France : étudier de 1 à 4 ans aux USA. Le programme PIE/GO CAMPUS peut être conçu comme une année de césure ou comme une formation diplômante.

La procédure Parcoursup (Parcours Sup) a pour objet de permettre, à toute personne titulaire du bac ou sur le point de l’obtenir : > de déposer des vœux en vue de son inscription dans l’enseignement supérieur (en première année d’une formation) ; > d’obtenir les réponses des formations à ses vœux ; > de répondre aux propositions qui lui sont transmises par le biais de la plateforme.

Avant de saisir leurs vœux et afin de construire leur projet de formation, le ministère invite les candidats à l’université à s’informer sur les formations et leurs débouchés. L’organisme PIE informe les candidats à « Parcoursup » sur les possibilités qui leur sont offertes, via son programme universitaire (PIE/GO CAMPUS), d’étudier, de une à quatre année, sur un campus américain.

Ce programme peut être envisagé comme une simple année de césure (pour se former à l’internationale et/ou pour acquérir un anglais courant et fonctionnel) ou comme un parcours complet de formation, avec diplôme à la clef. Tous les participants PIE/GO CAMPUS ont la garantie d’obtenir une bourse d’études.

Le programme PIE CAMPUS est mis en place par l’association PIE en France et par son partenaire GO CAMPUS aux USA.