Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Témoignages > Ils m’appelaient ChaCha

Ils m’appelaient ChaCha

ILS M’APPELAIENT CHACHA
Charlène, Unionville, Iowa
Une année scolaire aux États-Unis

Cérémonie de "Homecoming", dans le cadre d'un échange scolaire de longue durée avec PIEEn image : Homecoming

J’ai 16 ans, et je viens juste de rentrer de mon séjour aux USA. J’écris pour remercier PIE, car c’est par votre réseau que je suis partie et que j’ai passé neuf mois inoubliables. Je veux juste partager mon expérience pour donner envie de partir à des personnes qui hésitent, pour les aider à se décider.
Je me suis retrouvée en Iowa, un état dont je n’avais jamais entendu parler auparavant; l’état du maïs. Partie fin août, arrivée là-bas le jour qui précédait la rentrée, j’ai vécu dans une ferme, avec de nouveaux parents et une sœur d’accueil de mon âge. Je me suis tout de suite plu, malgré le barrage linguistique. Dans mon lycée, à Moravia, tout le monde me connaissait avant même de m’avoir rencontrée: ils m’appelaient ChaCha. C’était une petite école de 170 élèves, qui allait du niveau 7 au niveau 12 (donc de 12 à 18 ans).
Là-bas, j’ai joué au basketball, j’ai fait de l’athlétisme et j’ai commencé la saison de softball. Les sports m’ont rapprochée des gens et permis de créer des liens forts avec mes amis. J’ai réalisé mon rêve. Le fait d’habiter dans une ferme m’a permis de vivre une autre vie: j’ai assisté à la naissance des agneaux, je suis montée dans une moissonneuse-batteuse à l’américaine. J’ai profité de la pêche, de la chasse… tout cela nouveau pour moi. Et j’ai vécu différents événements: les défilés, «Thanksgiving», «Halloween», «Christmas», «Easter», les anniversaires…
En vivant à l’étranger, on se crée des relations, on se fabrique des souvenirs… en famille, avec les amies… et on repart avec un bagage linguistique. Merci beaucoup.