Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Témoignages > Les Pays-bas, le vélo et l’anglais

Les Pays-bas, le vélo et l’anglais

Léa, Silvolde, Gueldre
Échange scolaire aux Pays-Bas

Alors que j’étais en seconde, j’ai eu la chance de vivre un échange aux Pays-Bas. J’ai été accueillie au sein de la famille de ma correspondante néerlandaise. Avec elle, j’ai découvert le lycée et la vie quotidienne aux Pays-Bas.

Deux choses m’ont particulièrement marquée : le vélo et la pratique de l’anglais. 
J’avais déjà découvert la vie à vélo pendant de courts séjours en Allemagne, mais j’ai compris aux Pays-Bas qu’on pouvait mettre la barre encore plus haut. Nous faisions tout à vélo : aller à l’école et voir nos amis, et même partir en excursion scolaire. J’ai découvert lors de ce séjour l’existence de parkings à vélos immenses… et à deux étages !
Parc à vélos à deux étages aux Pays-Bas
L’anglais fait partie, au même titre que le vélo, de la vie des Néerlandais . Tout le monde le comprend et le parle, les jeunes comme les plus âgés : j’ai même discuté avec la grand-mère de ma correspondante en anglais : quelle surprise pour la petite Française que j’étais et pour qui l’usage de l’anglais était réservé aux natifs des pays anglophones ou à quelques étrangers passionnés par les langues ! À la maison et au lycée, tout se faisait en anglais. Le petit frère de ma correspondante parlait anglais… et ses parents aussi bien évidemment, les films passaient à la télé en version originale, du jamais vu pour moi. Au cours de mon séjour, j’ai même participé à une réunion d’élèves qui venaient du Danemark, d’Italie, d’Espagne (et de France) en échange exprès aux Pays-Bas pour progresser en anglais !