L’inconnu quand même

30 ans après sa mère, Clara est accueillie à son tour par un membre de la famille Ritchie. Mais bien qu’elle ait mis ses pas dans ceux de son aînée, Clara n’en est pas moins plongée, à son arrivée, dans l’inconnu de la vie de longue durée à l’étranger.

Année scolaire aux USA avec PIE, Clara et sa famille d'accueil en West virginiaClara – Une année scolaire aux États-Unis avec PIE en 2022, Mineral Wells, West Virginia

En image : Clara et sa famille d’accueil au complet, quelques jours après son arrivée aux Etats-Unis, à un match de foot américain de West Virginia University. A noter : ils sont tous en tenue de supporters !

3.14 — Clara, comment se passe le début de ton année d’exchange student ? Peux-tu nous donner quelques détails ou des exemples ?Clara — Mon début d’année se passe très bien, tout est absolument super. J’ai trois sœurs d’accueil, une de dix ans, et deux de six ans qui sont des jumelles. Je m’entends très bien avec elles, on rigole beaucoup, et on a beaucoup d’affinités. Même s’il y a parfois des petites disputes entre elles, tout se passe toujours super bien entre nous.
ça se passe aussi vraiment très bien avec mes parents d’accueil, Ty et Kristy, ils sont très sympas avec moi.
Globalement, tout le monde est super gentil. Je me suis déjà fait plusieurs amis dont une amie avec qui je suis déjà sortie plusieurs fois.
Ma famille d’accueil a trois chiennes, dont deux sont pleines et vont mettre bas d’ici à quelques semaines ! A la maison, nous sommes actuellement en train de nous préparer pour leur naissance. Moi qui adore les animaux, je suis très excitée à l’idée d’avoir toute une flopée de petits chiots ! J’ai envie d’aider avec la mise bas et avec les bébés.
Depuis mon arrivée, j’ai aussi eu l’occasion de monter à cheval plusieurs fois avec Miranda, ma représentante ASSE. C’est une amie de ma famille et elle est propriétaire de plusieurs chevaux. Moi qui suis passionnée par l’équitation, je suis absolument ravie de cette situation. La jument de Miranda est également pleine et va avoir son poulain vers Noël ; j’ai trop hâte !

De savoir que Ty est le frère d’accueil de ma mère, je trouve ça super marrant, c’est un peu “la boucle est bouclée” !

3.14 — Au départ, tu n’avais pas envisagé de partir dans la famille Ritchie. Au final, comment vis-tu le fait d’être accueillie par Tyler et sa famille, sachant qu’il s’agit du frère d’accueil de ta mère ?
Clara — C’est vrai que je n’avais pas prévu du tout de partir dans cette famille-là, ni dans une famille en lien avec la famille d’accueil de ma mère. Je voulais un peu avoir “ma propre famille”, vivre “ma propre expérience”, mais au final, je suis ravie d’être ici. C’est absolument génial, je suis très chanceuse. Tout se passe super bien, et j’ai même pu monter à cheval ! Et de savoir que Ty est le frère d’accueil de ma mère, je trouve ça super marrant, c’est un peu “la boucle est bouclée”.
Quand j’appelle mes parents en visio de temps en temps, Ty et Kristy sont là aussi et il disent “coucou”, et on parle tous ensemble. Tout le monde connaît tout le monde, l’affinité est là… je trouve ça super sympa. Et ça n’a pas d’influence sur ma vie de tous les jours, c’est ma famille d’accueil à moi, et l’expérience est totalement différente de celle de ma mère de toutes façons.
Mais c’est vrai qu’au départ quand je suis arrivée, on avait tout de suite une “connexion”, je les avais déjà rencontrés avant. Et disons que j’ai eu un avantage sur d’autres étudiants d’échange : je n’étais pas perdue, je connaissais déjà la famille, et je ne partais pas totalement dans l’inconnu… même si l’inconnu était là quand même !

3.14 — Quand ta mère est partie en 1989, elle semble avoir eu quelques points de friction au sujet de la religion avec sa famille d’accueil. Comment cela se passe-t-il pour toi de ce côté-là ?
Clara — Tout se passe bien pour moi du côté de la religion. J’étais déjà au courant des “frictions” qu’il y avait eu avec ma mère puisqu’elle m’en avait déjà parlé et m’avait déjà briefée sur ça. Du coup, il n’y a vraiment aucun souci : on va à l’église le dimanche, il n’y a pas de problème avec moi. C’est même plutôt sympa, on peut découvrir des gens, c’est un petit monde où tout le monde se connaît, tout le monde papote… C’est une ambiance complètement différente, et c’est assez sympa. Et puis aussi les prières avant certains repas, quand tout le monde mange ensemble, on fait une petite prière, on “say grace”. C’est découvrir une autre culture, et c’est aussi pour ça que je suis là. Du coup, je n’ai pas de problème avec ça, et je ne pense pas qu’il y en aura puisque moi, ce côté-là ne me dérange pas du tout.

Il y a un truc qui m’a beaucoup étonnée, un petit détail : à l’école, il y a un petit déjeuner ! Le matin, avant d’aller en cours, tu peux prendre ton petit déjeuner à la cafétéria, tu l’emportes, tu peux manger en classe, les profs ne disent rien.

3.14 — Toi qui connaissais déjà les Etats-Unis et ta famille d’accueil, est-ce que certaines choses sont telles que tu t’y attendais ? Et a contrario, quels ont été tes principaux facteurs d’étonnement depuis ton arrivée ?
Clara — Effectivement, comme j’avais déjà voyagé aux Etats-Unis, que je connaissais déjà ma famille d’accueil, et que ma mère m’avait déjà beaucoup parlé de son expérience, je n’ai pas eu beaucoup d’étonnements. Même si tout est nouveau, je m’y attendais plus ou moins. Mais ça n’est jamais exactement comme on se l’imagine.
Par exemple, je m’attendais plus ou moins à ce qu’on ne mange jamais vraiment à table tous ensemble, à ce que tout le monde mange un peu quand il veut. Je m’attendais à être beaucoup dehors, à être souvent en train de bouger.
Ce qui me change le plus, ce sont les cours qui sont menés d’une façon très différente de la France. Et puis aussi, ils finissent très tôt comparé à la France. C’est un gros changement. Tous les jours à 3h15, on a terminé, et souvent après ça, avec ma famille, on ne rentre pas à la maison. On bouge beaucoup et on rentre souvent assez tard le soir. C’est un rythme que j’aime plutôt bien, je trouve ça sympa de faire des choses, et de ne pas rentrer et s’embêter tout de suite avec les devoirs. Ici, c’est une ambiance très différente, il n’y a pas le temps de s’ennuyer. C’est des choses auxquelles je m’attendais plus ou moins, même si dans les faits ça n’est jamais vraiment comme on se le représente…
Il y a un truc qui m’a beaucoup étonnée, un petit détail : à l’école, il y a un petit déjeuner ! Le matin, avant d’aller en cours, tu peux prendre ton petit déjeuner à la cafétéria, tu l’emportes, tu peux manger en classe, les profs ne disent rien. Voilà, je trouve ça très sympa pour bien commencer la journée. Quand on est un peu dans le rush le matin, qu’on n’a pas forcément le temps de manger, ou qu’on n’a pas forcément quelque chose sous la main, hé bien, il y a le petit déjeuner à l’école. Moi, je trouve ça super !