Une vie en une année

Par Jeanne, Fulda, Balnearia, Cordoba
Une année scolaire en Argentine

 

Je suis arrivée il y six mois maintenant, dans une famille très accueillante qui, dès le début, a tout fait pour que je me sente à l’aise. J’arrivais en plein milieu d’année scolaire (puisque l’Argentine se trouve dans l’hémisphère Sud) : j’appréhendais donc particulièrement mon premier jour à l’école.

Je suis inscrite dans une école de 150 élèves, une grande famille où les élèves et les professeurs sont tous très proches les uns des autres. Ils ont eu la gentillesse de tous m’intégrer aussitôt à leur groupe. J’ai la chance de participer à de nombreuses activités scolaires, notamment et avant tout à l’« Intertribu » : c’est une grande compétition organisée par l’école. L’école se divise en 2 tribus, les rouges (nommés « Hueltén ») et les jaunes (« Caru Cura »), qui s’affrontent pendant 3 jours en sport (basket, athlétisme, foot, volley, baseball…), art (dessin, chant, danse…) et dans toutes les matières académiques. Avec les rouges, ma tribu, j’ai participé à l’épreuve d’anglais, de dessin, j’ai joué le match de basket, et j’ai chanté la chanson créée avec ma tribu. Le reste du temps j’ai encouragé « Hueltén ». À la fin de la semaine, on a largement fêté le vainqueur. Ma tribu, n’a pas gagné, mais je garde de très bons souvenirs de cette épreuve. Avec l’école, je suis également partie en camp pendant 3 jours dans la région montagneuse de ma province. Nous avons fait une randonnée jusqu’à une cascade, nous avons fait des jeux, construit des cerfs-volants… Les liens avec la classe et les autres élèves n’ont fait que se renforcer.

Mon échange est une vraie réussite et une expérience inoubliable. J’ai rencontré des gens formidables, découvert un pays extraordinaire. Avec les autres étrangers que j’ai rencontrés on se disait : « On ne vit pas une année dans une vie, mais une vie en une année. »

J’ai également eu la chance de voyager : les « Cataratas de Iguazu » (une des merveilles du monde), les plus beaux endroits de la Patagonie, au Sud du Pays. J’ai pu voir les baleines de Puerto Madryn, Le glacier « Perito Moreno » au Calafate, Ushuaia —la ville du bout du monde—, et enfin une des plus belles cités du pays : Bariloche.

L’année scolaire s’est terminée début décembre par la remise des récompenses. Les trois « dernières années » ont reçu leur diplôme, on a élu le meilleur compagnon de chaque classe, primé les trois meilleures moyennes, puis « celui qui a loupé le moins de jours d’école » et « celui qui s’est le plus dévoué pour la vie du lycée ». À ma grande surprise, j’ai été élu « Meilleur compagnon » et 3e « Meilleure moyenne de la classe ». La semaine s’est achevée par l’« Egreso », le bal de promo des dernières années : les garçons portent un costume et les filles de belles grandes robes. Je profite des grandes vacances : j’ai fêté Noël et le premier de l’an dehors, sous 30° à l’ombre, autour d’un barbecue et en tee-shirt.
Mon échange est une vraie réussite et une expérience inoubliable. J’ai rencontré des gens formidables, découvert un pays extraordinaire. Avec les autres étrangers que j’ai rencontrés on se disait : « On ne vit pas une année dans une vie, mais une vie en une année. »