Tous ceux qui envisagent de partir étudier une année ou plus à l’étranger se posent la question de l’adaptation… Les inquiétudes, voire les peurs, se concentrent souvent sur les premiers jours : comment m’y retrouver sur le campus ? est-ce que je vais comprendre quelque chose au nouveau système ? quid de l’anglais ? est-ce que je vais me faire des amis ? est-ce que je vais supporter d’être loin des miens ? Qui va m’aider ? etc. Autant d’interrogations autant de freins au moment de la prise de décision.
Ces courtes impressions, recueillies auprès des étudiants PIE qui viennent tout juste d’arriver sur leur campus, peuvent aider à lever les doutes relatifs à la période d’adaptation.
En images : 1/ Entre amis : Kessy, participante GO CAMPUS, étudiante à Snow College — 2/ Entre amis : Juliane, participante GO CAMPUS, étudiante à Southern Utah University (SUU)
Mes premières impressions aux États-Unis sont vraiment très positives. Le campus est immense et plein de vie, avec beaucoup d’activités et des gens très accueillants. Dans l’Utah, les paysages sont magnifiques, c’est vraiment dépaysant ! Les gens ici sont extrêmement sympathiques, ma colocataire est également très gentille, et j’ai déjà rencontré des amis internationaux ainsi que des Américains. En seulement deux semaines, on a déjà fait plein de choses : du camping, balade au lac, profiter de la nature autour de nous… J’ai aussi assisté à mon premier match de football américain : l’ambiance était incroyable, vraiment une expérience à vivre ; mais, en revanche, des règles vraiment trop compliquées pour moi…. Je n’y comprenais rien du tout, j’ai même encouragé l’équipe adverse !”
Concernant les études proprement dites, je suis en ESL, et les professeurs sont vraiment très gentils et patients. J’ai cours tous les jours de 13h à 17h, avec 2h d’oral et 2h d’écrit. Cela me permet de beaucoup pratiquer et de progresser rapidement. C’est très enrichissant et je sens déjà une amélioration.
Ça ne fait que deux semaines que je suis ici, mais je me sens déjà vraiment à ma place et j’ai hâte de continuer cette expérience.
J’ai aussi assisté à mon premier match de football américain : l’ambiance était incroyable, vraiment une expérience à vivre ; mais, en revanche, des règles vraiment trop compliquées pour moi…. Je n’y comprenais rien du tout, j’ai même encouragé l’équipe adverse !”
Marylou – Participante GO CAMPUS / PIE — North Carolina Wesleyan University, North Carolina, USA
Mes premières impressions sur les États unis et sur mon campus ?
Mon immersion dans le pays a été très agréable : l’arrivée sur le campus s’est faite avec un accompagnement sans faille de la part du Bureau des étudiants internationaux, ils m’ont soutenue de A à Z pour faire toutes les choses administratives (chambre, repas, manuels scolaires, etc..) ; ils m’ont également fait faire le tour du campus.
Les gens sont vraiment accueillants et les profs sont vraiment là pour assurer notre réussite : ils peuvent par exemple nous aider à comprendre les cours et à faire nos devoirs durant leur “Office hours”, nous sommes libres de leur envoyer un message à n’importe quel moment.
Dans mon université, la part d’étudiants internationaux est importante. Globalement, nous sommes donc tous dans le même bateau et sommes très bien accompagnés par tous les professeurs et autres personnes de l’administration ( bureau ISS, Advisors, World Wild Welcome Leaders etc…)
L’adaptation aux cours en anglais, au système scolaire et à la vie universitaire se fait donc très facilement, même s’il reste parfois un peu compliqué de tout comprendre du premier coup.
Je n’ai jamais passé aussi peu de temps seule : je travaille avec mes amis, je mange avec mes amis, sors avec mes amis, j’ai à peine le temps de respirer et les journées passent extrêmement vite. Tout s’enchaîne depuis la mi-août et c’est un nouveau rythme que j’apprécie.
Kessy – Participante GO CAMPUS / PIE — Snow College, Utah ,USA
Depuis que je suis arrivée je vis chaque jour, et le plus simplement du monde, un rêve éveillé ! Et je pèse mes mots. Franchement, je ne pensais pas pouvoir être si épanouie. Je recommande vivement ‘Snow College”, car cette école est très familiale et au cœur d un environnement apaisant et convivial ! (Merci PIE de m’avoir proposé cette école car je ne regrette pas une seule seconde d’y étudier !) Si, tout comme moi, tu rêves depuis tout(e) petit(e) d’aller passer une année d’échange aux États Unis, ces mots sont pour toi. Arrête de le vivre à travers les autres, crée-toi-même ta propre expérience ! Fonce, même si ça te fais peur. Enfin, si toi aussi tu es effrayé(e) de vivre le « freshman 15 », je te rassure : tu peux manger comme un Européen, même en Amérique, car tu peux tout trouver en magasin comme à Walmart par exemple (même de la compote… et à mon plus grand bonheur !)
Nous avons “complètement” installé Ruben sur le campus d’Augsburg. Ils sont environs 15 internationaux dont 2 Français. Nous avons partagé un incroyable moment : une rencontre de foot US universitaire. Un spectacle étonnant pour le match d’ouverture de la saison : saut en parachute avec drapeaux, fanfares avec des figures/mouvements et une ambiance électrique, avec tout le stade aux couleurs des “Golden Gophers”. Merci encore pour toute l’aide apportée par l’équipe de PIE











