Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Reportages > Sondage – Le bien être à l’école

Sondage – Le bien être à l’école

Une enquête 3.14 — Par Xavier Bachelot, Frédéric Lanier & Guabana, Matéo M’Bathie-Ibor

Ce sondage a été réalisé en février 2020 par TROIS QUATORZE, dans le cadre du dossier spécial sur le « Bien être et le bien vivre à l’école ». Notre journal a consulté les participants PIE des 5 dernières années (soit 1300 personnes environ). 300 d’entre eux ont répondu (220 Français ayant connu un lycée à l’étranger et 80 jeunes étrangers ayant vécu une année dans un lycée français). Les résultats, sans appel, viennent souligner les spécificités du système français et conforter les enquêtes publiées au niveau international. Ils font apparaître l’aspect particulièrement contraignant de l’école française en termes de gestion de la vie du lycéen. Mais, il est entendu que les résultats doivent êtres nuancés eu égard au public consulté (niveau d’études, milieu social et singularité de nos participants).

 

1/ Etiez-vous heureux d'aller à l'école ?

 

2/ A l'école, vous sentez-vous chez vous ?

3/ A l'école, étiez-vous très stressé ou anxieux ? 4/ Dans votre lycée français, quelle était la cause principale de votre excès de stress ?





6/ Etes-vous fatigué ou surmené physiquement ou psychologiquement par l'école ?

7/ Trop ou pas assez : Heures de cours / Travail de groupe / Sports / Arts ?

 

En image : « Après l’école, du travail à la maison » — Photo : Joseph Cabanis (participant 2018-2019)Après l'école, du travail à la maison !

 

8/ Dans votre pays, estimez-vous que les élèves sont valorisés ? 9/ A l'école, vous êtes-vous déjà senti humilié/offensé ? 10/ Comment jugez-vous l'état des relations professeurs élèves ? 11/ Les profs sont-ils assez ou pas assez : proches, disponibles et soucieux du bien-être des élèves ? 12/ Pensez-vous que les performances des systèmes (en termes de savoir, bien-vivre et développement personnel) soient bonnes ? 13/ Pensez-vous que les notions de "bien-être", de "bien-vivre" (à l'école) et "d'exigence scolaire" (en termes de connaissances, de compétences et d'acquis) s'opposent et qu'au contraire elles fonctionnent de pair ? 14/ Est ce que le fait d'être parti à l'étranger et d'avoir été scolarisé sur la longue durée dans une "autre" école a changé votre rapport à l'institution scolaire ? 15/ Si oui de quelle façon ?

Cet article a été publié dans le journal Trois-Quatorze n°60 dans le cadre du dossier spécial sur le « Bien être et bien vivre à l’école »