Vous êtes ici: Home > Trois Quatorze >  Témoignages > Deux parcours originaux – Année scolaire USA et Corée

Deux parcours originaux – Année scolaire USA et Corée

    • Séjour scolaire en Corée du Sud — Un séjour PIELYCÉEN À L’ÉTRANGER
      Joseph, Daegu
      Une année scolaire en Corée du Sud
    • Partir à l’étranger, c’est bien ! Partir à l’étranger seul quand on est encore un enfant : c’est mieux… et bien différent. D’abord, il y a le rêve d’un pays inaccessible. Et puis il faut s’engager dans un chemin pour y parvenir. Ce chemin s’élargit au fur et au mesure qu’on avance… jusqu’au jour du départ. Me voilà en Corée.
    • Oui, j’y suis. Les choses se sont passées trop vite. Tout me semble différent, mais tout me paraît similaire. J’ai juste l’impression de vivre un autre quotidien dans un endroit où je ne comprends pas la langue. Il faut s’adapter à ce nouveau quotidien, un quotidien serein. Petit à petit, on se rend compte qu’il y a plein de choses différentes : la nourriture, l’architecture, les cours. Tout… On est une petite fourmi et on doit faire sa place dans cette fourmilière qu’est la grande ville avec son rythme « métro, boulot, dodo ». On ne fait même plus trop attention à la vie qui avance. Et pourtant, dans le fond, tout change : on apprend de nouvelles choses, on progresse au niveau de la langue, sans même s’en rendre compte. Et un jour on se dit : « Mais, je deviens Coréen ! », et alors, ça nous donne encore plus envie de nous impliquer… et d’aimer à sa juste valeur cette opportunité unique et magique d’être lycéen à l’étranger.
    • En image ci-dessus —  Vue sur Daegu, Corée du Sud — Par Joseph
      • Année scolaire à l'étranger _ Étudiant français PIE intégré aux JROTC (US ARMY)
      • UN COURS FANTASTIQUE
        Tom, Butler, Pennsylvania
        Une année scolaire aux États-Unis
      • Lorsque j’ai choisi mes cours pour mon année aux États Unis, ma mère d’accueil m’a proposé ce que l’on appelle « JROTC » (Junior Reserve Officers’ Training Corps). C’est, en quelque sorte, une formation qui permet d’apprendre les bases pour devenir soldat dans l’armée américaine. J’ai été très étonné d’avoir été choisi, moi qui suis de nationalité française !
      • Voilà donc un mois que je suis impliqué dans la vie militaire de mon unité (A23 : Alpha, 2nd Peloton, 3rd Squad). Je porte le treillis militaire américain tous les jeudis et je participe à des événements sportifs (sortie dans un camp de scouts par exemple). Mais mon activité favorite au sein de ce cours est la « Raider Team ». C’est une équipe d’une vingtaine d’élèves qui s’entraîne physiquement 3 fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi), le matin de 5h50 à 6h50 avant l’école. J’ai souhaité m’investir totalement donc je me suis inscrit ! C’est une chose merveilleuse. On apprend à travailler ensemble, et l’entraînement est complet. Je suis prêt pour faire cette activité durant toute mon année américaine !